Modification Guides lame, scie a ruban bas de gamme

• Auteur de la discussion TOUCHATOUT
  • Date de début
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir
je n'ai jamais vu un roulement travailler comme ça !

T

TOUCHATOUT

Apprenti
Salut

En fait il y a deux roulements mais seul celui du bas posais problème.

Depuis la modif réaliser la machine va beaucoup mieux.

G

guy34

Compagnon
les dos des lames est fin , très fin .... adossé à du rond , il va ronger car il est dur , en plus !
mettre un roulement de cette façon permet d'avoir une surface d'appui plus confortable ; certes , le roulement n'est pas à l'aise , mais il peut aussi se remplacer s'il faut ; il va durer plus longtemps comme ça , et le dos de lame garder ses dimensions
A++++

F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
L'utilisation d'un roulement tel que montré ne me choque pas. C'est ce qui est monté sur nombre de scies. Le tout c'est que la lame soit placée assez proche de l'extérieur du roulement pour assurer l'entrainement de celui ci. Avec l'excentrique cela va être facile à régler.
Pour ce qui est des touches j'aurai fait une forme plus "pointue" pour limiter la zone de frottement. Le laiton c'est dur. Les anciens utilisaient souvent des morceaux de bois durs; peut être que cela permettait un peu de souplesse en cas de coup dur....
Fred

T

TOUCHATOUT

Apprenti
Salut

Merci des retours

Pour l'inclinaison des pièces en laiton .La partie qui les supporte est faite en une pièce donc pas trop d'autre solution.

J

Jack bel

Compagnon
bonsoir
Bien vu !
Il faudrait poser une rondelle contre le roulement (quitte à l'évider à l'arrière au niveau de la cage intérieure, pour privilégier un bon appui uniquement sur la cage extérieure du roulement)

Pour ce qui est des guides en laiton, ils exigent une planéité parfaite à la (aux) soudure(s) de la lame, sinon bobo ...

T

TOUCHATOUT

Apprenti
Salut

S'est une modification que j'ai fait il y a dé jas longtemps et qui a donner satisfaction.

Mais ta remarque me fait poser la question "le guide du bas et il poser dans le bon sens"

Je vais regarder sa quand les températures seront plus clémentes.