Bonjour
J'ai parcouru votre sujet qui m' intéresse aussi j'ai quelques questions.
Vous utilisez des moteurs pap qui sont commandés par la carte Arduino équipée d'un "shield" et de 3 interfaces de puissance de moteur pas à pas ok.
Cette carte reçoit en entrée du gcode qu'elle transforme en commande unitaire des moteurs pas à pas et l'un après l'autre si on décompose en action unitaire je suppose.
1) Concernant l'entrée de ce gcode :
-Soit vous l'entrez manuellement.
-Soit c'est avec
Universal
G-code
Sender qui semble plus pratique.
-Plus tard vous dessinerez des pièces 2d ou 3d avec un logiciel de dessin CAO puis un logiciel de génération de gcode lequel en gratuit
qui fait partie de l'univers de la FAO si j'ai bien compris.
-Dans l'état faire du gcode à la place de dessiner c'est un peu comme faire de l'assembleur plutôt que de coder en langage C évolué n'est ce pas ?
2) Le logiciel Grbl est une bibliothèque autrement dit une librairie logiciel qui est compilée et embarqué sur la carte Arduino uno ok.
Mais l'envoi du gcode en manuel se fait en lançant un logiciel pc Windows lequel
qui envoie le gcode à la carte Arduino programmée via la liaison usb ?
ou
Se fait-il en tapant du gcode dans une fenêtre dans le logiciel de développement IDE de l'Arduino ?
Par Grbl faut il comprendre implicitement une partie embarqué dans l'Arduino et une autre partie Grbl_Pc qui fonctionne sur Windows
En d'autre terme peut on quitter l'IDE Arduino ou faut il le garder actif pour faire fonctionner la cnc ?
3) Existe -t-il la possibilité de charger le gcode dans l'Arduino, éteindre le pc et laisser la carte Arduino alimentée par ailleurs fonctionnant sans monopoliser un pc ?
ou
Faut il coder cette partie qui en quelque sorte devra :
-stocker du gcode dans une mémoire de masse sur la carte arduino (carte sd, ...),
-lire du gcode enregistré sur une mémoire de stockage sur la carte Arduino,
-s'interfacer avec la brique logiciel Grbl,
-envoyer de manière régulière au logiciel embarqué Grbl le gcode élémentaire en utilisant un timer et une interruption.
Car je suppose que Grbl attend en flux synchrone pour que l'usinage soir régulier
ou
Tout simplement indiquer à cette bibliothèque l'adresse mémoire ou l'on stocke ce gcode bien à l'abri d'une coupure de tension par exemple.
4) Pour en revenir à la génération du gcode qui fait partie de la FAO
L'interpolation du gcode est elle faite de manière transparente ou paramétrée dans le logiciel de FAO ou est ce une fonction qui est traitée dans la partie grbl embarqué ?
5) Limitation en fraisage cnc ou possibilité de tournage cnc :
Si on dessine en CAO une pièce compliquée, des impossibilités de FAO peuvent surgir à l'insu du dessinateur.
Qu'est ce qui averti de cette impossibilité dans le process, le générateur de gcode ?
Le nombre d'axe d'usinage est une donnée d'entrée je suppose ?
6) Grbl et ses limitations :
Grbl interprète et exécute du gcode mais est il limité qu'au fraisage ou peut il prendre en compte le tournage
cnc également ?
Il semblerait qu'il y ait un 4ème axe possible dans le "shield" est ce pour commander un diviseur ?
Ou
Commander uniquement un second moteur en recopie d'un principale pour une cnc imposante qui aurait besoin de 2 moteurs synchrones sur un axe ?
Comment est commandée la vitesse de broche, comment donc est exécuté un ordre gcode qui commande le ralentissement de la broche ?
Supposons que tout est possible avec grbl, en amont trouve -t-on une suite CAO et une FAO gratuite qui permettront de réaliser des pièces à tourner ou à fraiser avec des cannelures ou des anneaux donc avec 4 axes ?
7) CAO, FAO 2D ou 3D
Graver du texte à part quand il faut passer d'une lettre à l'autre si l'on suppose des lettres majuscules non attachées c'est de la 3d ou de la 2D ?
Quels ensemble de logiciel gratuits fonctionnant sous Windows avec Grbl préconisez vous par exemple pour avoir toute la chaîne logiciel indispensable ?
Sketchup peut il en faire partie ?
cdlt lion10