Salut à tous,
Hier j'ai fait mes essais. Donc je suis passé sous grbl controller, c'est plus facile pour modifier les paramètres que de faire des lignes de commandes à base de $=XXX... Bref, ma conclusion c'est que c'est pas terrible avec un arduino uno. J'ai chargé dans l'arduino la librairie de letartare. (0.9d)
Il ne faut pas compter sur les micro-pas élevés genre 1/16 ou 1/32, l'arduino est bien à la peine pour sortir la fréquence nécessaire. En tout cas il ne faut pas demander aux moteurs une vitesse de rotation élevée, les 15khz par axe sont insuffisant sur des vis. Cela sera valable sur des transmissions par courroies ou par crémaillères.
Je suis passé au demi-pas et ma fois ça marche pas mal, sur une tige filetée au pas de 1mm, aucun problème, j'arrive à faire tourner les moteurs (néma 17) à leurs vitesses limites (environ 800 tours/min sous 12 volts, en 24 volts je suis à 1000 tours/mn).
Le courant doit être réglé aux petits oignons... Au demi pas, j'envois les 1.2 amps sous 12 volts nécessaire à mes moteurs. Mais dès que je passe aux micros-pas élevés, il faut diminuer le courant de presque moitié. Je n'envois plus que 0.6 amps pour que les moteurs tournent normalement. (c'est dans la doc des pololus sur le site officiel) et le couple s'effondre...
Je rencontre un problème, ou bien quelque chose que je ne comprend pas... Je ne change aucun réglage logiciel, mais je passe par exemple du 1/4 de pas, au 1/8 de pas sur les drivers. Et bien le moteur, qui faisait 1 tour au 1/4 de pas, fait toujours 1 tour au 1/8 de pas alors que logiquement il ne devrait faire qu'un demi tour...
Les réglages des micro-steps dans grbl controller ne change rien sur mes moteurs, 6400 pas par tour, ils se comportent pareil qu'à 1600 pas par tour... J'en perd mon latin...
Qui m'explique ?
Hors sujet: je ne suis pas content de Hackspark, 1 driver en panne, et un driver qui refuse le 1/16 et le 1/32 de pas. Ce qui ma bien fait galérer dans mes essais car je ne le savais pas au début. 2 euros de port sur l'enveloppe à bulles pour 6 de facturés en colis. Le shield que j'ai reçu était incomplet, pas de fusible, manquait des pins à souder etc... Pas de jumpers (photos du site trompeuses) ...