une petite idée comme ça pour une approche moins "pifometrique" du nombre de pas "hors cadre" lors de la décélération:
(interface spc-02 ,etc)
1/
-utiliser un potentiometre en option externe , multitour si possible.
- tester et choisir les vitesses utiles a l'application envisagée = V1,V2, V3 ,etc
-mesurera chaque fois la valeur du potar pour chaque vitesse
-Remplacer celui ci par un commutateur rotatif/et resistances en decade ,du coup l'interface reagira de maniere stable grace aux valeur fixes.
2/
Pour avoir une idée précise du nbr de pas en deceleration,donc du deplacement potentiel ,"l' astuce" qui n'en est pas vraiment une
consiste a trigger un frequencemetre en mode comptage d'impulsions a partir du basculement du switch FdC (certains multimetres , ont aussi cette fonction , un compteur additionneur avec afficheur simple genre YF-16 a 5 euros peut suffire).
Et comment fonctionne cette commutation entre Potar externe et interne...
humm ,aucune idée ,je ne souviens pas dans mes manip s'ils s'interferent , j'ai juste positionné l'interne a +/- zero pour ne pas risquer d'etre emmerdé ,ces potentiometres très fragiles ,pas super fiables n'aiment pas etre trop manipulés.
Pour repondre a ton interrogation ,oui, ce petit potar est l'interne ,aucun probleme ,l'externe prend directement la main.
Pour mon application, je souhaite avoir 2 vitesses. Une PV pour l'usinage et une GV (fixe et assez rapide..) pour les déplacements rapides (sans toucher au réglage du potentiomètre PV règlé pour l'usinage que je suis en train de faire).
Donc dans mon idée, une commutation par inter ou relais entre 2 Potar externes... ou alors entre le Potar externe (utilisé pour la PV) et le Potar interne calé une fois pour toute pour ma GV...
Oui c'est l'idée Je pense t'avoir donné une piste ...V1,V2 ,etc....no potar
Si le Potar est positionné pour une vitesse rapide, Comment est l'accélération quand on appuie sur le bouton Start ? Assez rapide ?
Comme dans tous ces systemes il faut moyenner ,voir a partir de quel moment ça broute , et a quel moment c'est ok ,ensuite tu
te fais une marge de securité . A chaque moteur , driver , spec becane correspond un réglage optimum
Ces petits modules (GI) qui pilotent les drivers sont super pour faire les avances auto... sans avoir besoin de la moindre connaissance en programmation Arduino...
Et en plus ceux dont on parle ici sont Tip-top car ils intègrent déjà de petites fonctionnalités comme le Va-et-vient entre 2 FdC...
Oui ,sinon , si on veut realiser un mode " telepherique" ou un pousse frite automatique basique il faut se faire un petit topo entre:
une porte logique XOR:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_OU_exclusif
prendre une cuilliere et touiller avec avec un latch:
https://en.wikipedia.org/wiki/Flip-flop_(electronics)
plus des index fixes a charger a chaque modification de distance de deplacement !!
-alors que la il suffit juste de deplacer un index , ou les deux ,comme voulvoul.
Il aussi possible de "prendre la main" dans
une mesure très limitée en utilisant une roue codeuse simple et une cellule opto comme generateur de pulse optionnel.En tournant la manivelle jusqu'a la FdC
la translation partira simplement dans l'autre sens et ainsi de suite ,ce ne sera que la fonction DIR de l'interface qui sera utilisé ,c'est bof
mais ça peut servir a certains ,c'est ce qui s'appelle reinventer la roue carrée (comme certains responsables politiques
)