Démontage de l'axe de manivelle des Z.
On commence par enlever la poignée de serrage du lardon des Z, le petit bouchon bronze qui sert simplement à mettre un outil pour régler la compression du ressort. Déserrer les vis avec vc+1 comme d'hab.
Voilà plus en détail ce qui se cache derrière le bouchon.
Ensuite démontage des 6 vis retenant la vis sans fin pour accéder à l'axe des Z. J'aime quand c'est bien gras comme ça et d'aspect neuf.
La vis sans fin, notez le bout cannelé pour recevoir l'avance auto des Z, que je n'ai pas...
Il y a bien un point dur quand je manipule à la main, mais avec le volant c'est doux comme tout. On verra bien lors du grand nettoyage.
Sur cette dernière photo, le mécanisme pour attacher le lardon des Z. Les 4 vis à empreinte XZN, pour rattacher le lardon à la console et les deux vis de réglage en haut et en bas, tête carré + contre écrou.
J'ai bien relu le passage sur les XZN dans la restauration de MrDUS et j'ai du mal à voir comment ces vis peuvent régler la géométrie de la bécane. Je serai plus enclin à me ranger du côté de la théorie des vis avec un meilleur couple de serrage vu qu'elle doivent retenir la console.
Je m'explique : pour moi ce qui importe c'est la queue d'arronde fixée au chassis avec sa dizaine de vis CHC. Elle doit être bien positionnée par rapport à l'axe de la tête. La console a ses deux glissières Z et Y rectifiées orthogonalement.
Sur le côté gauche de cette queue d'aronde vient glisser la console, sur le côté droit est fixée le lardon de façon à plaquer le côté gauche. Comment la fixation du lardon pourrait-il modfifier l'inclinaison de la console alors que celle-ci est en contact sur presque 40cm à gauche ?
Ça me parait bizarre que le lardon deviennent un élément de réglage de la géométrie. Je l'imagine plutôt comme réglage de l'usure, et du jeu. Si la console est en crabe c'est qu'il y a du jeu du côté gauche, et qu'il faut resserrer le lardon côté droit.
Il y a un truc qui m'échappe ? Me plante-je ? C'est très possible, hein, et j.f. me le fait gentillement remarquer avec l'histoire des vis et des rivets. Faut vraiment pas être un noob