Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
M

modelred

Apprenti
Bjr,
T'avais raison pour les racleurs mais la photo me faisait penser à un bon SPI, pour extraire la bague utilise un décolleur que tu auras affuté au point de tangence avec la bague tu serres progressivement et tu tapotes au marteau, en général ça rentre.
Si ça sort pas, vu que cette bague est morte une autre solution + radicale tu soudes 2 goujons au MAG ou à l’électrode, tu leur visse une potence au bout et un extracteur à inertie, la chaleur ayant aidé et voila ça sort, elle est pas belle la vie !
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Bah, as-tu essayé de chauffer ?
C'est un truc qui marche bien d'habitude !
Par exemple avec un "mini chalumeau", en ne chauffant que la bague la dilatation devrait la décoller. Ensuite, il sera plus facile de l'extraire avec une solutions proposées ci-dessus par les collègues

La quantité de rouille est impressionnante quand même
A votre avis (tous) cela vient du fluide de coupe (émulsion d'eau) ou ça ne peut-être dû qu'à un mauvais stockage ?

Attention Didbaba pour les mèches de coton !
J'ai perdu celle qui était dans le chariot (elle n'a pas résisté au Kärcher) et du coup je ne peut plus faire le niveau dans le chariot. Toute l'huile s'écoule en moins d'une journée par les glissières transversales.

Bon courage pour la suite

Mr DUS
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai eu un problème avec une mèche en coton qui avait disparu sur la tête de mon Alcera.
Je l'ai remplacée par une mèche à briquet ( les anciens à essence ). En plus, il y a une aiguille pour pouvoir l'installer.
J'ai trouvé un stock de ces mèches dans une brocante pour une misère.

@+

Nike
 
D

didbaba

Compagnon
Voilà, vos conseils m'ont donné du courage. J'ai bien réfléchie à vos trois solutions, mon arrache est merdique, j'ai pas confiance dans mes soudures à l'arc, mon chalumeau bien trop gros, alors je me suis dit que comme je maîtrise bien le touret à meuler et l'affûtage des ciseaux j'ai choisi le méplat au touret.
Je garde bien mes lunettes. L'acier des roulement étant très cassant après avoir fait un plat sur la bague, un petit coup de ciseau bien affûté sur le côté de celle-ci et crac ouvert en deux. Ensuite la rigolade pour l'enlever.



Pour les mèches cotons, as-tu essayé d'en mettre de nouvelles ? As-tu vu qu'il y en avait également derrière le chariot de la console dans les petits trous qui rejoignent le grand tube en cuivre aplatie ? A peine 1 mm de diamètre. Je suis tenté de les changer puisqu'elles sont noirs de crasse et ne doivent plus laisser passer l'huile.
 
D

didbaba

Compagnon
Riche idée que les mèches de briquet, lampe à huile et compagnie. Je vais prospecter par là. Merci Nike.
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a aussi les cure pipe : je crois que certains ici ont utilisé ça...
 
D

didbaba

Compagnon
Mèche, cure-pipe, j'ai aussi pensé à la tresse noir qu'on trouve au rayon fourneau, faut que je fasse des tests avec trempage dans l'huile, mais pour l'instant j'attends un devis pour 20l d'huile et je ne compte pas acheté d'huile avant d'être certain qu'il n'y a pas un défaut incapacitant dans la bécane.

Reprenons donc un peu le fil du démontage.


Des volants en fonte d'alu, monté sur double roulement à aiguille, la grande classe, avec un ressort cassé, et une vis manquante sur le vernier. (soupir)


Le volant de l'axe des Z est un peu plus balaise. Je note qu'il n'y a plus qu'une poignée d'origine grippé d'ailleurs. Piquer les poignées de fraiseuse, ça doit être un bon sport en classe.


Le levier des rapides. A quoi peu bien servir la vis sans tête du dessous ?



Une petite vidange avant de tomber la face avant. Ça coule, un peu toutes les couleurs avec de long morceaux glaireux.


On pourrait imaginer que la face avant viendra comme ça, mais non il y a encore une étape...
Il faut noter que le domino qui se trouve dans le boîtier où loge les boutons pour l'option Z rapide (que je n'ai pas hélas) va vers le contacteur du moteur des rapides sous la console.
 
D

didbaba

Compagnon
Allons un peu plus loin.

Démontage de la poignée de l'inverseur.



Puis passage sous la console pour démonter ce qui empêche réellement de tomber la façade avant. Là c'est le contacteur,

Et dans le creux, après avoir enlevé la goupille. (Il y a trois trous dans l'axe j'ai pas noté dans quel trou était la goupille...). On sort le ressort et le cône touchant le contacteur. Le cône a morflé, je me demande comment mais le contacteur à l'air propre. (EDIT: le contacteur à la roulette de travers, ce qui a provoqué l'usure du cône).

L'axe sort sans soucis.

Et le reste aussi, mais devinez quoi.


et oui, il y a toujours une vis cassée.


La façade avant est par terre, avec un bonne couche de boue compacté qui a même commencé à manger l'alu semble-t-il, la photo bientôt.


L'intérieur n'est pas si propre que ça, la pompe a ses deux vis cassées. Au centre un acier bleuté qui aurait bien chauffé. Que réserve la suite ? Je vais vraiment attendre avant de commander l'huile...
 
M

modelred

Apprenti
didbaba a dit:
Le levier des rapides. A quoi peu bien servir la vis sans tête du dessous ?

Ce serait y pas un limiteur de débattement ; le rapide se fait en tirant ou en poussant dans la position X,Y,Z en + ou - choisi.
 
D

didbaba

Compagnon
Modelred, j'ai pas l'impression, il y a bien des réglages pour affiner la position, mais cette vis elle n'est même pas sur le plan. Je me demande si elle existe chez les autres possesseurs de gambin.

Entre temps, dépose du moteur des avances pour pouvoir tourner autour de la machine plus facilement et arrêter de se cogner le tibia à chaque fois. Le carter plastique du moteur est cassé, je me demande s'il est possible de retrouver ce genre de chose. Je fait bien attention à ne pas perdre la clavette, et je remarque que les vis sont intactes. En images :





Sur la première photo on remarque que les huileurs n'ont pas du servir depuis looooongtemps. La peinture les cache bien.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour didbaba,

Décidément, cette pauvre Gambin a été bien mal entretenue
L'intérieur de la console est carrément monstrueux
Un moment donné elle a due être stockée dehors sous la pluie pour qu'autant d'eau ait pénétré dans le chariot et la console

La petite vis sur le levier des rapides a été rajoutée. Je ne comprend pas bien à quoi elle sert... (vire là )

Le moteur des avances rapides ne me semble pas être celui d'origine (probablement remplacé lors du rétrofit).
Le cache en plastique a aussi été rajouté, il n'est présent ni sur la doc de la machine ni sur les quelques 10N montrées sur ce forum.

Quand tu écrit "Au centre un acier bleuté qui aurait bien chauffé", tu parles de la "cloche" qu'on voit à gauche de l'excentrique de la pompe ?
Si oui, cette cloche est le limiteur de couple des avances. Il permet de ne pas casser la transmission quand on cogne les butées de fin de course. Le fait qu'elle ait chauffé n'est pas forcément un drame... mais ça veut quand même dire que les utilisateurs précédents étaient des gros bourrins
Attention quand tu vas la démonter, elle contient 4 billes poussée par des ressort très puissants. J'ai mis 2 heures à retrouver l'une d'elles dans mon garage
Avant de désaccoupler ce système, enveloppe le dans un chiffon

Bonne continuation

Mr DUS
 
J

JieMBe

Compagnon

Salut,

Je ne pense pas que le moteur ait été changé, j'ai le même sur ma 10n de 1974, je pense que c'est juste CEM qui fait évoluer ces moteur.
Sinon qu'est-ce que tu entends par cache plastique ? Est-ce le cache qui fait la moitié du tour du moteur des rapides ? Si c'est le cas tu est sûr qu'il est plastique ?
Je te souhaite quand même bien du courage, c'est clair que cette machine en demande, mais il n'y pour l'instant rien de rédhibitoire dans ce que tu as trouvé.


JMB
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir, et merci de votre participation.

J'ai pas été très explicite sur le cache du moteur. Alors voici une petite photo d'archive :


J'ai le cache en tôle anti-projection de fluide, il est en bon état. C'est le cache de la ventilation du moteur qui est cassé au niveau des vis de fixation. On voit bien la grille en plastique mais pas les fixations HS, pas de photo à montrer pour l'instant. J'essaierai peut-être d'en refaire un en tôle ou d'en retrouver un.

La petite vis sur le levier des avances finira par disparaître, je pense.

Quant au limiteur de couple, merci du conseil pour le démontage. C'est effectivement bien lui qui est d'un joli bleu. Les butées sur lesquelles ils devaient cogner ont toutes la gueule en biais d'environ 10°.
 
D

didbaba

Compagnon
Allez, ce soir je vais essayer de rattraper mon retard.

Démontage de l'inverseur, (une vis cassée) :






Pas grand chose à dire, mais je vais démonter un peu plus de sous ensemble et remettre à un peu plus tard leur nettoyage intégral. Je voudrais avoir une vision plus globale de la restauration.
 
D

didbaba

Compagnon
Démontage de la pompe à côté de son excentrique. C'est peut-être là une des sources de l'oxydation sur la vis des Y. Le ressort de la pompe est cassé en quatre morceau et il ne devait plus y avoir beaucoup d'huile pompée. J'ai besoin de dire que les deux vis de fixation de la pompe sont cassées ? Je pense mettre en place une notation du genre vc+2



extraction en douceur des petits tubes pour le goutte à goutte.


Et bilan :
 
D

didbaba

Compagnon
Démontage du sous ensemble des rapides avant de pouvoir démonter la plaque. (vc+1)
Tout ceci semble dans un assez bon état en première inspection.



 
D

didbaba

Compagnon
Démontage de la plaque avant. Victoire vc=0.


C'est moins catastrophique derrière la pignonerie est en bon état.


Après un premier nettoyage, l'oxydation est superficielle sur la fonte ou l'acier. La peinture, là où elle avait été appliquée est bouffée ou ramollie.


Il restera à s'occuper des nombreuses vc restées en place.

Le nettoyage du carter avant face intérieur se fait bien, la peinture ne tiens plus. Maintenant observez bien en bas à droite, où l'alu est plus sombre, il y avait à cette endroit, non pas de l'huile mais un reste blanchâtre, sous forme de croûte plus ou moins solide, et dessous c'est pas beau.

Voilà de plus près, l'alu est bouffée. Est-ce un problème de fonderie ? Une corrosion ? Un problème de couple redox entre l'alu et la fonte ? Un produit qui attaque l'alu parce que la peinture a disparue ?


Faut-il repeindre l'intérieur des carter alu pour les protéger de l'huile et de la corrosion électrolytique. Faut-il remastiquer les endroits comme ceux de la photo précédente. Sur le 5mm du carter, l'attaque à bien 3mm de profondeur. Bientôt le trou

De nombreuses questions...
 
D

didbaba

Compagnon
Je poursuis mon tri de photo, et raconte ma vie pour ne pas l'oublier... J'espère que ce flood, ne sera pas trop mal vu des modérateurs. Enfin je me dit que si je devais restaurer une gambin 10n j'aimerai trouver ce genre de chose sur le net.

Allons pour le démontage des sous ensembles fixé sur la plaque avant de la console.

L'inverseur (vc+1) avec ses deux butées (vis sans tête et écrou)


Le limiteur de couple bleu avec ses billes et ses ressorts traîtres.



La récupération du mouvement de rotation pour faire tourner l'excentrique de la pompe. (vc+1)


L'axe permettant l'entraînement rapide des Y (vc+1)


La vis des Y, servie avec l'usure, la crasse et l'oxydation d'origine.

Un endroit où c'est encore de taille raisonnable.

Le pas de vis affaiblie, c'est encore pire dans la noix.


Je vais devoir mesurer le jeu, et sérieusement réfléchir sur l'usure de la pièce, voir son remplacement avec la noix. On en reparlera je pense.
 
D

didbaba

Compagnon
Bon avant d'aller plus loin dans la mécanique, je voulais regarder un peu du côté boite de vitesses. Aussi il me faut enlever câblage, et commande électrique.

Débrancher la pompe.


Débrancher le moteur,



Là il faut que je me renseigne sur ce boitier SO4 à droite.

Ensuite démontage de la protection orange, et vue sur ce qui reste des Jielde. Snif.



Enfin un super boitier électrique, tout neuf ou presque qui risque de ne pas servir beaucoup si je passe par des variateurs de fréquence. En tous cas, le voilà déposé et en attente. Il traînait dans la boite le schéma de câblage de l'armoire, est-il utile de le scanner pour en faire profiter quelqu'un ?




Voilà le côté droit plus accessible.
 
D

didbaba

Compagnon
Dernier message, et je serais synchro entre le forum et l'atelier.

Vidange de la boite, qui doit contenir presque 15L, finalement il y en a à peine 3L. Je me dis que ça ne veut rien dire. Il faut ouvrir pour savoir. Au passage je n'avais pas de clé hexagonale de cette énorme taille mais un bouchon femelle en bronze de plomberie 15/21 (je crois) rentre pile dedans, et permet ensuite d'utiliser une clé à pipe pour ouvrir. Je suis content de ma trouvaille, il m'en faut peu, ok.



Me voilà face à mes interrogations. Dans quel état ?


J'enlève la première goupille conique sans soucis. Bon j'arrive pas à sortir la poignée. Alors je passe à la seconde.


Tiens une mecanindus, elle est limée et c'est récent on dirait... bizarre, je peux la sortir d'un mm, je regarde plus en détail, elle est tordue et plus en face du trou conique. C'est pourtant pas si difficile que ça de faire attention quand on enlève une goupille ! non ?


Bon finalement je vais me coucher sinon je vais faire des c...
 
K

koye

Compagnon
Pas de flood, au contraire, ce genre de reportage est très intéressant et surtout demande pas mal de mérite quand on les mains dans le cambouis avec une goupille coincée...Bon courage à toi pour la suite qui ne s'annonce pas simple. (y'avait un reportage récent sur une goupille coincée qui m'a tenu en haleine plusieurs pages...).
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour,
je peux t en dire un peu plus sur ce boitier marqué S04 dans le bornier de ton moteur;il s agit du redresseur pour le frein du moteur.En effet la plupart des freins de moteur sont alimentés en courant continu a partir de l alternatif alimentant le moteur via un pont de diodes.
Voila !

Cordialement.

Laurent
 
E

emlaserve

Compagnon
Bponsoir

Continue tu m'intéresses un peu beaucoup mais surtout arete de faire voir tout les misères du démontage car je me dis que la mienne est peut être identique à la tienne et du coup je ne vais pas oser la démonter pour restauration de peur de voir tout hs à l'intéreiur alors que l'extérieure est corecte
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

koye : j'ai aussi suivi avec intérêt l'histoire de la goupille conique bloquée du HBX 360. Plein de rebondissements. J'attends la suite avec impatience.

Merci lifeguard50 pour l'info sur le redresseur de courant.

emlaserve, je m'inquiète également pour l'état de la boite, de la broche et tout ce que je n'ai pas encore vu. Je vais vous montrer toutes ses misères. Je me fais des films d'horreurs improbables sur ce qui a bien pu arriver à cette pauvre machine. Et le suspens se poursuit parce que je n'ai pas de temps en ce moment... Les engrenages de la têtes seront-ils saufs ? La boite de vitesses est-elle en vrac ? Lui manque-t-il des dents. Pourquoi n'y avait-il plus d'huile ? la machine d'emlaserve est-elle dans le même état et surtout va-t-elle énormément lui en vouloir de la laisser dans son état ? Je vous laisse réfléchir. Bonne nuit.
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir

super le reportage continu comme ça c'est super.......;

pour l'huile c'est comme les land ; tant que ça fuit c'est qu'il en reste..

a plus
snac
 
E

emlaserve

Compagnon


Bonjour

Peut être qu'elle m'en foudra mais pour l'instant je n'ai vraiment pas le temps de m'en occuper
 
D

didbaba

Compagnon
Poursuivons un peu le récit.

Finalement la goupille mécanindus n'était pas si tordue que cela, et en visant convenablement tout est venu sans soucis. Mes craintes se sont envolés en voyant l'intérieur de la boite sans trace de rouille. Les engrenages semble bien propres.

Sur la photo qui suit, où la tôle est bien gondolée, se cache une vc+1 qui cette fois est bien tombée. En effet la plaque en fonte est vissée avec 10 vis visible et une caché sous la tôle explicative... C'est malin.


Il n'y a pas que ça de caché. Sous le petit rond en alu on découvre un bouton qui servait à l'origne (avant le recablage électrique) à donner une impulsion pour changer les vitesses. Enfin c'est encore à confirmer mais il me semble avoir lu cela. au passage il manque une vis pour le fixer.


Voilà tout ce qui est fixé sur la porte. Le tout en très bon état, le marron n'est pas de la rouille mais de la vieille huile. Attention au ressort et à la bille, qui heureusement était collée par la graisse.


Je vais donc pouvoir retourné au démontage de la console un peu plus serein.
 
J

j.f.

Compagnon
didbaba a dit:
...la plaque en fonte est vissée avec 10 vis visible et une caché sous la tôle explicative... C'est malin.

à partir du moment ou une telle tôle est vissée et non rivée, c'est qu'il y a probablement quelque chose dessous.
 
D

didbaba

Compagnon
Démontage de l'axe de manivelle des Z.

On commence par enlever la poignée de serrage du lardon des Z, le petit bouchon bronze qui sert simplement à mettre un outil pour régler la compression du ressort. Déserrer les vis avec vc+1 comme d'hab.


Voilà plus en détail ce qui se cache derrière le bouchon.


Ensuite démontage des 6 vis retenant la vis sans fin pour accéder à l'axe des Z. J'aime quand c'est bien gras comme ça et d'aspect neuf.


La vis sans fin, notez le bout cannelé pour recevoir l'avance auto des Z, que je n'ai pas...


Il y a bien un point dur quand je manipule à la main, mais avec le volant c'est doux comme tout. On verra bien lors du grand nettoyage.

Sur cette dernière photo, le mécanisme pour attacher le lardon des Z. Les 4 vis à empreinte XZN, pour rattacher le lardon à la console et les deux vis de réglage en haut et en bas, tête carré + contre écrou.


J'ai bien relu le passage sur les XZN dans la restauration de MrDUS et j'ai du mal à voir comment ces vis peuvent régler la géométrie de la bécane. Je serai plus enclin à me ranger du côté de la théorie des vis avec un meilleur couple de serrage vu qu'elle doivent retenir la console.

Je m'explique : pour moi ce qui importe c'est la queue d'arronde fixée au chassis avec sa dizaine de vis CHC. Elle doit être bien positionnée par rapport à l'axe de la tête. La console a ses deux glissières Z et Y rectifiées orthogonalement.
Sur le côté gauche de cette queue d'aronde vient glisser la console, sur le côté droit est fixée le lardon de façon à plaquer le côté gauche. Comment la fixation du lardon pourrait-il modfifier l'inclinaison de la console alors que celle-ci est en contact sur presque 40cm à gauche ?

Ça me parait bizarre que le lardon deviennent un élément de réglage de la géométrie. Je l'imagine plutôt comme réglage de l'usure, et du jeu. Si la console est en crabe c'est qu'il y a du jeu du côté gauche, et qu'il faut resserrer le lardon côté droit.

Il y a un truc qui m'échappe ? Me plante-je ? C'est très possible, hein, et j.f. me le fait gentillement remarquer avec l'histoire des vis et des rivets. Faut vraiment pas être un noob
 
D

didbaba

Compagnon
Ha, j'allais oublier l'option vis télescopique est déjà disponible sur les machines de 1970. En voici la preuve :
 

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