Le projet suivant c'est la fabrication d'une clé pour (dé)vérouiller l'avance et la rotation de la tête. Je n'ai pas la clé d'origine, par contre j'avais vu chez Camille une clé bien fichue pour s'adapter à l'écrou de 50 de forme un peu spéciale.
Première pièce 50 extérieur, alésage à 25. J'étais bien incapable d'empêcher les vibrations, mon outil à aléser était trop fin (entre autre). Heureusement ce n'est pas un problème ici. Le liquide de coupe donne un aspect vraiment étrange à la pièce. L'état de surface est bon en réalité.
Ensuite un pièce diamètre 25, puis épaulement à 27, pour finir par une extrémité à 35.
Retournement, et peau de canette pour ne pas marquer.
La pièce de 50 est fixée sur la table de gambin. Je cherchais un moyen de bloquer solidement le rond dans l'étau et finalement la solution était dans un 4 mors "donné" avec le tour. La pièce est alors centrée sur la table au comparateur.
Ensuite avec une fraise à ébaucher de 8. rotation à 630 t/min et avance de 63mm/min. Je prends 4mm par passe en rainurage (la moitié du diamètre).
Une fois centrée, comme il fallait laisser des dents de 8mm d'épaisseur par 15 de profondeur, ce fut assez simple de gérer cela au vernier. Quoique je me suis planté dans un rattrapage de jeu à un moment.
Test avec l'écrou.
Un coup de lime pour casser les arrêtes coupantes. Malgré les traces de fraisage c'est lisse au touché sur le fond, et brut de coffrage sur les flancs puisque c'est pas une fraise de finition.
Ensuite un ou deux coup de massette pour faire rentrer l'un dans l'autre.
Bon là où c'est plus moche, c'est sur la poignée. Acier de récupération, (le reste est en XC48) pour faire la poignée. Il me fallait réduire à 14, et j'étais bien incapable d'empêcher les vibrations. Pas de lunettes à suivre pour mon tour. Je connais pas encore de trucs. J'ai bien tenté l'élastique, réduire, accélérer, changer l'avance... Pas trouvé. Pas grave je dirais que c'est fait pour que la poignée est plus d'adhérence dans la main.
Ayant foiré d'un côté je m'applique de l'autre : perçage à 7.8, je sors le mandrin flottant de sa boite, alésage à 8, et goupille calibrée de 8. J'aurais aimé pouvoir baisser davantage la vitesse de la perceuse, mais pour cela il faut que je lui installe un variateur. Ce sera pour une autre année.
La goupille rentre pile comme il faut, je tapotte et tout se met en place.
Je l'ai montré à tout le monde, mais tout le monde ne semble pas aussi content que moi. Allez comprendre !
Et bien voilà
, c'est plus pratique que de serrer avec un tournevis
À la prochaine.