Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,
sur la mienne qui est à priori "tout d'origine", j'ai le fameux bouton. En effet c'est la durée d'appui qui fait la durée, je ne comprends pas spécialement l'intérêt de la tempo en fait (ça me semble compliquer la chose).
A noter que le bouton n'est actif que si le bouton rouge d'arrêt de la broche est bien enfoncé.

Pour la tempo je viens d'en commander une ici si ça t'intéresse :
http://www.dx.com/p/dh48s-s-1-2-4-digit-led-digital-time-relay-119853#.VDO5rL6E67Y
Il y a plusieurs modèles j'en ai pris un au hasard pour le lien.
C'est pas cher mais il faut bien 3 semaines pour la livraison. Ne surtout pas prendre le port express si tu veux éviter les frais de douane.
 
D

didbaba

Compagnon
Re,

Merci JuliusCo pour ces explications, je pensais bien que ça fonctionnait comme cela à l'origine. J'explique avec un schéma la nature de mon problème et la résolution que j'envisage.

Pour commander la marche et l'arrêt j'utilise le mode 3 fils du variateur. Un NC pour arrêter (S1S2), un NO pour lancer (S2S1), un bouton rotatif pour selectionner marche arrière et marche avant (S3). A cela s'joute un NC (SG1) qui arrête dès fois que la broche se bloque, (c'est le capteur qui est dans la boite).

Une fois ceci en place je voulais refaire à l'identique le bouton impulsion de broche pour pouvoir lancer le moteur un tout petit instant afin de mettre les pignons en face si nécessaire. Quand on manipule ce bouton, on est loin du poste de commande. On est face à la boite de vitesse. Donc avec un seul bouton il faut réussir à commander démarrage et arrêt. Or ceci est le principe de commande à deux fils du variateur que je ne veux pas utiliser. Je préfère les boutons poussoir. Bref je veux pas de commande deux fils pour la broche (mais je l'utilise pour les avances).

Voici la solution trouvée, je relis le bouton d'impulsion (S4) à un relais temporisé (K3), commandant un NO et un NC notés K3 sur le schéma. Un appuie sur le bouton impulsion, ferme le NO K3 et démarre la broche (non temporisé). La tempo décompte un temps T. Au bout de ce temps T, elle ouvre le NC ce qui stoppe la broche. Un temps T bien choisie, disons moins d'un quart de seconde devrait me permettre de passer la vitesse récalcitrante. T sera déterminé par l'expérience.

J'aurai au départ souhaité trouvé un relais avec le comportement suivant : Au moment ou la bobine du relais n'a plus de jus elle ouvre un instant un NC. Comportement He dans les doc Siemens. référence RE8PT01BUTQ, mais j'ai pas trouvé à un prix déçant. J'aurai pu ainsi obtenir le même comportement qu'à l'origine.
Je me suis rabatu sur un RE7-TP13BU télémécanique d'occasion à moins de 10 euros sur la baie, comportement A (retard au travail).


Voilà le schéma pour ceux que ça ne rebute pas.

Le schéma ne passe pas, on va s'expliquer tout les deux.

Il n'y a pas le bouton impulsion sur le schéma qui commande le relais K3, c'est un simple NO.
 
D

didbaba

Compagnon
Sur le schéma ne figure pas le bouton à impulsion et sa bobine.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

je continue mes pospections en relais temporisé qui donne une impulsion au moment de l'extinction :
Chez Schneider c'est le RE8PT01BUTQ. Vendu par paquet de 10...

Chez ABB, on trouve le 1SVR 550 158 R3100, qui est du type "Impulse OFF",
au moment ou on lache le bouton "impulsion", ce relais peut modifier son contact pendant un instant.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
je n'ai pas trop creusé, mais est-ce que tu ne pourrait pas programmer ton variateur pourqu'il gère cette fonction à partir des entrées logiques que tu n'utilises pas.
Je viens de relire ta description, il faut mettre en parallèle un NO et un NF de façon à créer cette ouverture brève.
Donc je reprends:
un contact NO sur le circuit de start
un contact NO en parallèle avec un contact NF
L'ecart de fonctionnement entre le NO et le NF devrait générer la coupure brève (à valider par un essai)
@+
Xavier
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour Xavier,

Je vais fouiller ces deux pistes.
 
E

effix

Compagnon
re-bonjour,
donc j'ai fouillé un peu.
première chose, tu as fait une inversion entre s2 et s1.
Le problème qui nous concerne: la marche par impulsion.
Je pensais pouvoir utiliser la fonction JOG mais j'ai bien l'impression qu'elle ne modifie que les rampe d'accélération/décélération et la vitesse max mais qu'elle ne modifie pas le mode de commande.
Je dois avoir un poussoir et des contact NO NF, je ferai l'essai pour voir si l'autre solution fonctionne
Pourquoi ne te sers-tu pas de la fonction "commande de frein" pour gérer ton frein de broche ? A priori, tel que tu l'utilise, dès que le variateur passe en mode "run" ta broche est déverrouillée
@+
Xavier
 
D

didbaba

Compagnon
Re,

ha oui, crotte ce que je raconte et le schéma diffèrent S1 c'est pour marche et S2 pour stop. Je corrige le post. Je vois qu'il y en a au moins un qui suit.

Concenrnant l'impulsion, pas encore eut le temps de me pencher dessus depuis hier.

En fait je n'utilise le frein moteur que pour l'arrêt d'urgence. La rampe d'arrêt moteur d'une seconde est bien suffisante, pour stopper la broche en arrêt normal. En cas d'AU le frein moteur est vraiment violent pour la mécanique je trouve. Il arrête la broche tournant à 1600tours en si peu de temps (moins d'un quart de seconde que je ne veux pas imposer cela à chaque arrêt).
La dès que le moteur démarre, le frein s'ouvre, dès qu'il est complètement à l'arrêt le frein se ferme. C'est un "frein de parking" en fait. Et puis quand je veux pouvoir tourner la broche avec le moteur bloqué, je débraye la boite, (position de manette entre petite et grande vitesse).
 
D

didbaba

Compagnon
Comme j'avais une petite pause, je me suis gratté la tête avec la fonction JOG, et dans ce que je comprends, si JOG est enfoncé. La vitesse max passe à 10Hz (réglable avec JGF), mais les commandes reste identiques. Pour savoir de quoi on parle JOG.

J'entrevoie une troisième piste :
avec CHCF = SEP, on peut choisir d'activer deux mode de commande. Je mets CCS = LI4, un enfoncement sur le bouton impulsion, fait basculer dans le second mode de commande.
Je configure le mode de commande 2, avec pour source de consigne l'entrée analogique 2. AI2.
Je relie AI2 à COM, pour qu'il indique toujours la fréquence la plus basse. LSP=10Hz par exemple.
Le dessus il y a une fonction qui donne un temps maximum à passer en vitesse réduite tLS=0,5s
Et il est dit que "Le moteur redémarre si la référence fréquence est supérieure à [Petite vitesse] (LSP) et si un ordre de marche est toujours présent."
Ça me fait l'économie d'un temporisation, mais ce n'est pas le comportement originel du bouton impulsion.

quatrième fausse piste :
Pour donner un consigne d'arrêt, on pouvait penser à utiliser une détection de fin de course, sur LI4 par exemple. Mais il faut ensuite changer le sens de rotation pour redémarrer...

Bon, ben je commencerai par tester la mise en parallèle d'un NO et d'un NF sur l'arrêt LI1. Et j'aime bien aussi l'idée qu'avec impulsion on reste dans les basse fréquence. Je mets ça dans mon cahier des charges...
 
D

didbaba

Compagnon
Plus la peine de chercher, j'ai trouver le beurre et l'argent du beurre.

[glow=red]La solution pour gérer convenablement le bouton IMPULSION passe par JOG[/glow]. Merci Xavier de m'avoir lancé la dessus sans trop y croire. J'ai mis un relais sur le bouton impulsion qui commande deux interrupteurs NO, l'un en parallèle du bouton marche, l'autre relié à +24 et LI4.

J'ajoute :
Fun->JOG->JOG = LI4
Fun->JOG->JGF = 1.0

Et ça fait tourner le moteur tant que le bouton poussoir est enfoncé, ça l'arrête dès qu'on le relâche. Et en plus à une fréquence du moteur de 1Hz. Royal pour passer les vitesses.

Et si le moteur tourne avant l'appui sur IMPULSION, la fréquence est réduite à 1Hz et tout s'arrête dès qu'on enlève le doigt.

Je n'ai pas perdu mon temps.
 
E

effix

Compagnon
Bon alors c'est résolu!
Je n'avais pas pensé à aller voir là.
Sans vouloir pirater,est ce que la castrol magnaglide D68 convient?
bon courage,
Xavier
 
D

didbaba

Compagnon
J'y connais pas grand chose en huile mais celle là, au vu de la doc, j'hésiterai pas à en mettre sur les glissières de mes machines. En plus c'est la viscosité ISO 68 recommandé pour la gambin.

Après dans la tete de la crouzet ou dans la boite de vitesses d'un petit tours je me demande si c'est pas trop visqueux et qu'une ISO 32 serait pas mieux. Mais j'ai mis de l'ISO 68, dans la boite du petit précis et dans la tête de la crouzet sans problème, mais c'était de l'huile spéciale engrenage en ISO 68. Il m'en reste (et ma proposition tiens toujours). En fait je pense que pour notre usage, ça va très bien.
 
D

didbaba

Compagnon
Voilà le schéma actuel.



J'ai finalement mis un bouton tournant, avec le moteur qui tourne à 2Hz, ça laisse les deux mains libre et le temps de passer les vitesses tout en douceur.

Bonne soirée.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

dernière ligne droite pour faire fonctionner, broche, avance, pompe, éclairage, arrêt d'urgence... Je ne vais pas détailler parce qu'en fait il suffit de faire ou lire le plan puis de relier les fils. C'est long et répétitif, mais ça vaut le coup au final.

Voici en photos :

Le bouton pour passer les vitesses, fonction JOG, moteur à 2Hz.


Le contenu de l'armoire de droite, il ne manque plus grand chose dedans. Qu'une ou deux connexions pour la led orange en façade que je voudrais éclairée quand l'avance sur les Z est enclanchée (c'est à travail à faire plus tard). Et puis installer le ventilo, et trouver des grilles qui ne laisse pas passer les copeaux...





De l'autre côté je gère la pompe (il manque son condensateur de marche 10mf et de démarrage 30mF). Et l'éclairage (le transfo est là pour ça).
Les deux armoires sont reliés par un cable 19conducteurs pour les commandes, et un cable 3G1.5 pour le 230V.



Sur le pupitre de commande, j'attends deux boutons rouges saillant pour mettre en bas à droite et à gauche. Les deux présents sont là pour les tests.
de gauche à droite et de haut en bas : broche marche - arrêt, sens de broche, vitesse de broche, pompe marche - arrêt.



Et voilà.



De haut en bas tension, lumière, armement, AU.


L'ensemble fonctionne, mais il reste de encore des petites pièces à réunir avant les copeaux. Je dois refaire les racloirs avec du clinquant que je n'ai pas encore. Mettre des icones pour décrire les commandes, sinon personne à part moi ne saura trouver le bouton pour allumer la lumière.

Je vais mettre au propre mon schéma électrique, et le poster bientôt.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Très belle armoire électrique . Et, en un temps record!!!!!
Mais celle avec les variateurs de fréquence, je l' aurai mise plus éloigné, car elle va se prendre des copeaux et peut-être du liquide de coupe .

Chez moi, tout ce qui est à 1 m autour de la fraiseuse, reçoit les copeaux . Mais si je tourne vite, c' est à plus d' 1,50m qu' ils volent.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

@phanou95 : c'est pas le bon RAL

@Ingenieu59 : Effectivement, j'espère que l'étanchéité promise sur le papier pour ce genre d'armoire se vérifiera. Dans tout les cas je vais m'appliquer sur l'étanchéité des mes ouïe d'aération. Je pense ajouter devant la grille anti copeaux et poussière un déflecteur métallique avec ouverture vers le bas, histoire faire ruisseler le liquide éventuelle.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

voici enfin le schéma mis au propre. C'est pas mal de temps, mais c'est autant de gagné le jour où il faut dépanner l'armoire. Avec ça je sais où je vais. Les commentaires des pro en électromécanique sont les bienvenus.

Voir la pièce jointe g_10n_monophase_v1.1.pdf

J'en ai également profité pour utiliser deux canettes de coca pour refaire mes racleurs de glissière. C'est de l'acier (enfin je pense) d'épaisseur 0,10mm. Le clinquant utilisé précédemment était d'environ 0,13mm. Un poil plus rigide. Je ne sais pas si c'était de l'inox. En tout cas j'ai maintenant des racleurs pour pas cher, et peint en rouge du côté caché. Reste à étudier l'usure...

Le reste c'est des bricoles, le ventilateur d'armoire 24V est fixé, les condensateurs assemblés, l'ensemble graissé - huilé a tourner une bonne heure en vitesse lente sans avoir rencontré d'échauffements particulier.

Puis j'ai placé un étau, mis un bout d'acier dedans, un mandrin clarkson venant du forum, une fraise HSS, et fait une passe pour voir. 0.5, 1mm ou 2mm comme dans du beurre. Rien ne vibre, ça fraise sans râler. Excellent, je suis aux anges.

Tellement content que je n'ai pas pris de photos !Voir la pièce jointe g_10n_monophase.pdf
 
Dernière édition:
S

steve2a

Compagnon
Chapeau bas l'artiste !
Je pense que nous sommes beaucoup à t'envier pour ce moment de la première passe

Bravo, un travail remarquable !

Stéphane
 
D

didbaba

Compagnon
Merci Stéphane, j'avais lu ton message il y a bien longtemps, mais j'ai oublié d'y répondre ... C'est effectivement avec beaucoup de joie que je commence mes premiers copeaux. Ça valait les trois ans d'attente.

La restauration se poursuit, il y a encore des choses à faire, l'avantage c'est d'avoir une vraie fraiseuse pour le faire, mais encore faut-il trouver du temps. Avec une heure par ci par là et parfois une matinée, j'avance petit à petit. Voici les derniers travaux.

Pour le plus simple déjà.
Installation des condensateurs pour faire fonctionner la petite pompe. Il restera à ajouter le tuyauterie pour le liquide de coupe.

Un condo de démarrage electronique de 30 microFarad, et un 10 microFarad.



Une grille pour laisser passer l'air chaud de l'armoire. Pas persuader que cela soit nécessaire. J'ai rajouteé un ventilo 24V CC de 80 mm de diamètre en bas à droite, et ça souffle "chaud" en haut à gauche. Je vais surveiller le passage éventuel de liquide dans l'armoire. Si la grille ne protège pas assez je pourrai toujours en changer.



Ensuite, avec une canette de coca qui a du servir de "médicament qui pique" durant une nuit de gastro des marmots, j'ai taillé mes racloirs. Ciseaux et perforatrices suffisent. Je ne sais pas ce qu'ils font subir comme traitement à leur canette pour ne pas avoir d'oxydation.



Voilà pour les bricoles. Pour la suite j'y ai passé davantage de temps.
 
D

didbaba

Compagnon
Le projet suivant c'est la fabrication d'une clé pour (dé)vérouiller l'avance et la rotation de la tête. Je n'ai pas la clé d'origine, par contre j'avais vu chez Camille une clé bien fichue pour s'adapter à l'écrou de 50 de forme un peu spéciale.

Première pièce 50 extérieur, alésage à 25. J'étais bien incapable d'empêcher les vibrations, mon outil à aléser était trop fin (entre autre). Heureusement ce n'est pas un problème ici. Le liquide de coupe donne un aspect vraiment étrange à la pièce. L'état de surface est bon en réalité.


Ensuite un pièce diamètre 25, puis épaulement à 27, pour finir par une extrémité à 35.


Retournement, et peau de canette pour ne pas marquer.


La pièce de 50 est fixée sur la table de gambin. Je cherchais un moyen de bloquer solidement le rond dans l'étau et finalement la solution était dans un 4 mors "donné" avec le tour. La pièce est alors centrée sur la table au comparateur.


Ensuite avec une fraise à ébaucher de 8. rotation à 630 t/min et avance de 63mm/min. Je prends 4mm par passe en rainurage (la moitié du diamètre).
Une fois centrée, comme il fallait laisser des dents de 8mm d'épaisseur par 15 de profondeur, ce fut assez simple de gérer cela au vernier. Quoique je me suis planté dans un rattrapage de jeu à un moment.



Test avec l'écrou.


Un coup de lime pour casser les arrêtes coupantes. Malgré les traces de fraisage c'est lisse au touché sur le fond, et brut de coffrage sur les flancs puisque c'est pas une fraise de finition.


Ensuite un ou deux coup de massette pour faire rentrer l'un dans l'autre.


Bon là où c'est plus moche, c'est sur la poignée. Acier de récupération, (le reste est en XC48) pour faire la poignée. Il me fallait réduire à 14, et j'étais bien incapable d'empêcher les vibrations. Pas de lunettes à suivre pour mon tour. Je connais pas encore de trucs. J'ai bien tenté l'élastique, réduire, accélérer, changer l'avance... Pas trouvé. Pas grave je dirais que c'est fait pour que la poignée est plus d'adhérence dans la main.


Ayant foiré d'un côté je m'applique de l'autre : perçage à 7.8, je sors le mandrin flottant de sa boite, alésage à 8, et goupille calibrée de 8. J'aurais aimé pouvoir baisser davantage la vitesse de la perceuse, mais pour cela il faut que je lui installe un variateur. Ce sera pour une autre année.


La goupille rentre pile comme il faut, je tapotte et tout se met en place.


Je l'ai montré à tout le monde, mais tout le monde ne semble pas aussi content que moi. Allez comprendre !


Et bien voilà , c'est plus pratique que de serrer avec un tournevis


À la prochaine.
 
S

steve2a

Compagnon
Salut !

Superbe machine, je le répète... Elle parait neuve ! (et elle l'est ! )

Ta clé à ergot aussi elle est superbe !


didbaba a dit:
Je l'ai montré à tout le monde, mais tout le monde ne semble pas aussi content que moi. Allez comprendre !

Haha, je te comprends, ils ne savent rien de cette satisfaction si gratifiante du "c'est moi qui l'ai fait !'

Bon Dimanche,
Steve2a
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

j' aime bien ta petite grille sur l' armoire électrique .

Logiquement, aucun liquide de coupe ne doit pouvoir rentrer à l' intérieur de ton armoire.

Avec des aciers de récup, on ne fait pas toujours ce que l' on veut, et j' en sais quelque chose.
Tu dois avoir récupéré du 70 kg/mm² .
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

@Steeve2a, tu veux me fais rougir. En l'utilisant elle commence à prendre sa vraie couleur, des coulures d'huile, des copeaux, des chtons... C'est bien mieux que de l'avoir toute brillante au milieu de l'atelier.

@ingenieu59, je ne saurai dire si c'est du 70kg/mm², j'aurai quand même parier qu'il aurait plus de résistance. C'est un morceau qui provient d'une vis HS de fraiseuse, une autre 10n plus précisemment. J'ai gardé l'autre bout dans ma réserve et coupé les 35cm de filetages rongés jusqu'à l'os pour le tourner. Je pense que le problème vient davantage de l'opérateur qui ne sait pas encore gérer ce genre de chose. 350mm de long sur 14mm de diamètre c'est sans doute trop long pour être tourné sans lunette non ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en effet, 350 mm , c' est trop long .
Le minimum aurait été de mettre une pointe tournante et travailler par petites passes.
 
D

didbaba

Compagnon
Non, non attendez, ne croyez pas ça, 350mmx14mm je travaille pas ça en l'air. Je suis en montage mixte, un bout de 50mm dans le mandrin et l'autre dans la contrepointe. Je veux pas me prendre le barreau dans le figure. J'ai bossé par passe fine mais pas trop, avec un outil carbure à angle de coupe négative. Et je pense que j'aurai mieux fini les choses par passe fine avec du HSS bien affuté.
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir,

Ce coup ci elle est quasi finie ! Quand on regarde les premières pages du post et qu'on voit le travail accompli je dit RESPECT !

La mienne aurait bien besoin d'une grosse restauration mais j'en aurais jamais la patience ni le temps .
 
I

ingenieu59

Compagnon

Bonjour,

ne cherche pas, c' est dans le métal . Il a vibré au moment où tu l' as travaillé .
As-tu pensé à passer une lime dessus tout en faisant tourner ta broche , en vitesse lente . Ou , avec du papier à poncer ( style ponceuse à bande ) , ça marche aussi .

Ne t' inquiètes pas, ce ne sera ni la première, ni la dernière à te faire ça . Moi, ça l' a fait sur une barre de 50 sur une longueur de 900 mm . Pourtant bien bridée des 2 côtés.
 
D

didbaba

Compagnon
@aurel, ce serait à refaire, je recommencerai et en plus ce serait mieux fait... le temps passé s'oublie. Pour la patience, si tu fais par petits bouts et que tu n'as pas besoin d'une fraiseuse dans la vie de tous les jours, ça se fait. Un agréable et intéressant bol d'air pour oublier les quelques tracas de la vie.

@ingenieu59, tu as raison. J'ai passé la lime et la bande abrasive, mais les marques sont trop profondes et je voulais garder ma cote. La clé fait le travail c'est l'essentiel Commes tu dis, on en verra d'autres.


Bon sinon sur un autre sujet. Tomlesage me fait penser qu'il faudra que je m'occupe du renvoi d'angle à cliquet, surtout de sa lubrification. Lors du remontage, j'ai mis un peu d'huile dedans. Lors des premiers essai. Je trouvais que le cliquet faisait beaucoup de bruit. Depuis je l'ai rempli d'huile, en passant par un trou de vis, mais ce n'est pas une solution qui me convient. Je vais devoir redémonter, vérifier le cheminement de l'huile et éventuellement mettre un huileur supplémentaire plus de quoi rendre étanche le boitier. J'avais dans la tête que les battoir qui éclaboussent la boite de vitesses envoyait de l'huile dedans, mais maintenant je doute.

il reste du boulot...

TODO :

- lubrification du renvoi d'angle,
- manette des Z et voyant,
- butée d'arrêt des Z,
- finir l'arrosage,
- finir l'éclairage,
- capot pour le moteur,
- manivelle pour volant + ressort.
- mettre la fraiseuse de niveau,
- vérification de la géométrie pour me faire mal,
- Champagne et petits fours ?
 

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