Bonjour,
le tour est arrivé mercredi dans cet état, j'ai payé plus cher que la Gambin (mais c'est déjà moins que ce que j'ai dépensé dans la remise en état de cette dernière). Là, pour le prix le gars me l'a déposé dans l'atelier et hop il est propre et il fonctionne, avec deux trois contre-pointes tournantes, un bon mandrin pour la contre-pointe, un trois mors Ladner, un 4 mors Pratt et Burned, une lunette que je dois adapter, quelques pointes sèches... J'ai très longtemps réfléchis, même regardé du côté chinois, pour un budget identique, j'avais pas aussi bien.
J'ai déjà tourné des petites goupilles en laiton de 5,1mm pour les goupilles de sécurité. Je vais inspecter l'ensemble, puis refaire l'électricité pour l'adapter à mon mono-220. Mais comme on est pas dans la bonne section pour parler de ça...
Merci kawa1973 pour les photos. Je suis en train de regarder l'album, c'est très instructif de voir tes photos. J'ai besoin de m'occuper de l'électricité du tour pour pouvoir avancer dans la création des automatiques pour les Z, mais je garde précieusement toutes les infos. Pour l'heure j'ai déjà fait ça avec ma scie à métaux, la perceuse et la lime :
A partir d'un axe des x, récupéré sur une 10n HS, j'ai découpé à la bonne longueur pour en faire un axe des Z. Gambin travaillait à l'économie et il y a de nombreuses pièces identiques dans cette machine. un coup de lime pour un travail sans bavure et d'équerre. La photo exagère la coupe foireuse à la scie.
Ensuite adaptation d'un manchon cannelé qui va bien récupéré sur un engrenage conique. Perçage à la bonne côte (après vérification sur le Poignon) pour qu'il s'adapte comme il faut à la goupille mécanindus idoine.
Voilà les chutes qui rejoignent la boite des ça peut servir.
Les trois axes réunis avant montage à blanc. Les roulements sont neuf. Vous avez vu la vis des Y, elle brille
L'usineur chez qui je l'avais laissé me proposait deux choses : ressouder une vis pas à gauche proprement, ou réduire un peu le diamètre de la vis. Comme il n'avait que des vis de 5m de long dans son catalogue, le plus économique pour lui était la deuxième solution. Voilà ce que ça donne avec une nouvelle noix en bronze pour remplacer la noix en acier (plutôt fonte ?) d'avant. Je pense qu'avec ça elle est repartie pour une vie.
J'ai évoqué avec lui de faire plusieurs fois le même travail avec cette vis+noix pensant à toi kawa1973 entre autre, mais il n'était pas très chaud. Faut dire qu'il est débordé et qu'il à fait ça pour me rendre service, pour un coût en dessous de la réalité. Je ne veux pas abuser de sa gentillesse.