Sur ce plan (Vogel ?), on voit deux pistons, des joints toriques, plus une valve "double action" coulissant dans une sorte de glissière: c'est de la mécanique fine !
Ça ne doit pas être donnée!
P.S. il disent que l'huile est envoyée dans le point d'injection à la même pression que le circuit d'entrée, ce qui m'étonne... même si je ne connais que peu de choses à l'hydraulique (et c'est peut-être bien une connerie que j'ai écrit là
)
gaston48 a dit:
En effet, après un cycle de lubrification avec une montée à 8 bars, les circuits au delà des injecteurs, qui sont à fortes pertes de charge, restent longtemps sous pression ? J’imagine alors que c’est grâce à ma tuyauterie en polyamide qui fournit une certaine capacité / compliance ?
Sans cette capacité (tuyauterie rigide) ça n’est pas parfait, à moins de maintenir
suffisamment longtemps la pression de pompe pour que les pistons d’injecteurs
les plus lents aient le temps d’effectuer leurs courses complètes.
Effectivement, lorsque la pression est appliquée, le piston doit repousser l'huile précédemment stockée.
Vu la viscosité et la résistance du circuit aval, ça ne peut pas être instantané... donc la pression côté pompe doit être maintenue "un certain temps"
("temps de décharge").
Le circuit côté injection reste donc aussi sous pression tout le temps de l'écoulement de l'huile.
Page 3 de la doc que j'ai donnée en lien (injecteurs marque DropsA, de construction beaucoup plus simple que celle du Vogel, mais fonctionnant général identique), il est indiqué un temps de décharge minimum de 10s pour de l'huile fluide, 200s pour de l'huile épaisse ou de la graisse fluide.
Je pense que ce sont des paramètres pour le réglage du système de pompe automatique.
P.S. Je remarque que tu parles d'un cycle à 8 bars, alors que les docs que j'ai vues (mais qui ne correspondent peut-être pas à ton système) parlent généralement d'une plage de pression d'entrée admissible entre 15 bars et 50 à 55 bars.
Peut-être que ton cycle est incomplet, et qu'il ne faut pas arrêter de pomper (si manuel) avant un montée en pression très nettement supérieure à 8 bars, qui correspondrait au point ou tous les pistons sont au taquet ?
Si ton système a une pompe automatique, peut-être est-elle réglable ?
Le résultat d'un cycle incomplet étant potentiellement une disparité des volumes d'huile distribuée.
Ça serait intéressant de comparer à la pression du système de Tomlesage, s'il y a un mano.