Restauration Gambin 10N

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J

JulienSFV

Compagnon
Beau boulot, c'est un gros chantier que tu entreprends. Moi j'ai démarré démarré remise en état de ma dufour 61 mais je laisse la peinture d'origine... je me concentre uniquement sur la mécanique !
 
H

harmful

Ouvrier
Beau boulot, c'est un gros chantier que tu entreprends. Moi j'ai démarré démarré remise en état de ma dufour 61 mais je laisse la peinture d'origine... je me concentre uniquement sur la mécanique !
J'étais parti dans cette optique... mais de fil en aiguille...
 
H

harmful

Ouvrier
Salut à tous,

L'aventure continue, avec un phase de peinture pas totalement satisfaisante...
Le mastic avec lequel j'ai repris les irrégularités réagi pas super bien à l'appret phosphatant et malgré qu'elles ai été décapées et nettoyées plusieurs fois au dégraissant carrosserie, acétone, et diluant cellulosique, les parties du pied qui ont reçu de grosses doses de pâte a joint bleues font ressortir des auréoles sous la peinture...

J'ai volontairement pas passé trop de temps au masticage ect... Et même si je vois pas mal de défauts, je pense que c'est acceptable pour une machine d'atelier !
Mon coté maniaque en prend un coup, mais le stockage des pièces me prend beaucoup de place et il faut que ça avance !

Quelques photos :

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On peut voir les auréoles sur l'avant, alors qu'en dessous, le métal est à nu !

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J'ai pris mes produits chez peinturevoiture (peinture industrielle 2k et appret phosphatant)
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Entre 2 temps de séchage, je me suis tourné sur mon problème de levier de l'inverseur des avances :

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L'axe de droite sur la photo tourne dans le vide sauf si on l'appuie dans le fond du pignon conique (cannelé), effectivement, les cannelures sont bouffées :

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Cet axe semble cassé en bout (pas de point de centre d'usinage visible et il semble plus court que sur la photo de didibaba :

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Selon moi, vu que les cannelures ne semblent prendre qu'en bout, il a été réduit de quelques milimètres pour reprendre du mordant, un joint de plomberie à d'ailleurs été calé sur le dessus pour rattraper le jeu, et le haut a été repercé pour pouvoir rehausser la poignée :

20220205_150001.jpg


Le pignon conique au centre duquel se logent les 2 axes (un un haut un en bas) :

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Sur le plan (les 2 réf entourées) :
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J'avoue ne pas trop savoir comment réparer ca... les cannelures à l'intérieur du pignon conique (je ne suis pas sur d'utiliser le bon terme)
ont l'air en pas trop mauvais état ( à mon avis il doit etre en acier dur et/ou traité, alors que l'axe est en acier standard)
Mais pour l'axe, je ne trouve rien de standard quand à ses cannelures (diam extérieur de 16mm et 31 dents ):

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J'ai en tête plusieurs solutions :

- retrouver cette pièce via le SAV Gambin (je leur ai envoyé un mail) mais ça doit être hors de prix !
- vampiriser un autre axe qui dispose des mêmes cannelures ailleurs sur la machine, à un endroit où je pourrais le templacer facilement par un axe standard percé/goupillé (je pense à l'axe et la poignée de blocage des Z)
- trouver un autre système d'entrainement (la il faut que je regarde bien comment faire pour pouvoir le remonter, mais j'aimerais garder un aspect "authentique" à la mécanique de la machine donc je ne suis pas trop fan...
- usiner ou faire usiner un axe de remplacement, mais je ne sais pas avec quel outil il est possible de refaire ces cannelures

Je suis ouvert à toutes vos idées et propositions, actuellement, je ne dispose que d'un tour...

Merci de m'avoir lu !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Une belle restauration en perspective .
Pour ton axe, si tu as les moyens de pouvoir recreuser les cannelures, c' est faire de la rajoute en soudure , puis taillage des cannelures .
Si tu n' as rien pour le faire, un moyen tout simple, c' est de ressouder l' axe, le tourner au tour pour avoir un bon diamètre et rond . Puis taillage d' une clavette, pareil pour la pièce réceptive ( clavetage ) . Juste acheter une clavette .
D' après ce que j' ai compris, c' est juste pour inverser le sens , mais sans grosse contrainte .

Le RAL 9001 , est-il le même que sur ton tour ?
Quelle est la marque de ton tour ?
 
H

harmful

Ouvrier
Bonsoir,

Une belle restauration en perspective .
Pour ton axe, si tu as les moyens de pouvoir recreuser les cannelures, c' est faire de la rajoute en soudure , puis taillage des cannelures .
Si tu n' as rien pour le faire, un moyen tout simple, c' est de ressouder l' axe, le tourner au tour pour avoir un bon diamètre et rond . Puis taillage d' une clavette, pareil pour la pièce réceptive ( clavetage ) . Juste acheter une clavette .
D' après ce que j' ai compris, c' est juste pour inverser le sens , mais sans grosse contrainte .

Le RAL 9001 , est-il le même que sur ton tour ?
Quelle est la marque de ton tour ?
Merci pour ces conseils, effectivement, pas de grosse contrainte.

Pour le Ral 9001, je pense que c'est a peu de chose pret la couleur de base de mon tour (Muller&Pesant Gallic 14) et de la Gambin, mais elle a pas mal jauni avec le temps...
Il fallait choisir une couleur et j'ai tranché, meme si je la voyais plus beige...

Bref, Devis reçu tres rapidement du SAV Gabin (HURON) evidement plus de pieces en stock, elles sont fabriquées sur demande : L'axe 695€, le pignon conique 1595€, délais 10 semaines...
Je vais évidement pas choisir cette solution, néanmoins le gars du SAV a été super sympa et m'a meme envoyé quelques ducoments que j'ai partagés dans "ressources" et dans le topic des 10N

Aujourd'hui j'ai remis la bete sur son pied :

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Voila qui me laisse la place de travailler sur la console qui a été décapée et dégraissée et premiere couche de restom bloc moteur sur les parties recevant de l'huile :

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Extraction de quelques vis récalcitrantes :

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J'en ai profité pour décaper et peindre quelques autres élements :

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Puis je m'attaque à la vis de l'axe Z qui est en tres bon état, malgres que son huileur n'a pas du beaucoup servir puisqu'il était recouvert de peinture...

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La suite demain !

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H

harmful

Ouvrier
Aujourd'hui, après avoir nettoyé tous les élements de la vis des Z et mis la 2e couche de peinture orange restom, je me suis attaqué à la tete :

Démontage et pose sur un support fait maison (encore un fois technique pompée sur le sujet à Didbaba)

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Dépose des couronnes :

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On distigue à peine la jonction, tellement elle est bien ajustée avec son coin conique :

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Pour le démontage encore un fois, tout est simple puisque plusieurs ont déja partagé la procédure, cependant, j'ai du user du marteau et burin car 3 de mes 6 vis de tete sont completement foirées (écrou qui tourne dans le vide)

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J'ai posté une demande de fabrication dans la section appropriée (je voudrais bien les faire moi meme mais pas le matos pour faire ça dans de bonnes conditions ( https://www.usinages.com/threads/vis-de-tete-gambin-10n.151914/)

Quelques photos de l'intérieur : tout parait en bon état (mise à part les 6 vis) et tout sera nettoyé et la vieille graisse sera remplacée par de la neuve)

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A bientot !
 
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F

FELIX

Compagnon
Je vois que tu t'es lancé dans un sacré chantier, mais vu l'état cela semblait inévitable.
Maintenant, il faut tenir le coup jusqu'à la fin ...
Et c'est long, très long, alors courage :smt023
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

tant que l' on ne démonte rien, on ne peut pas savoir dans quel état sont les pièces.
Il est certain, qu' après restauration, il va rester des pièces dans un bac ( boulons , rondelles , axes, pignon et goupilles ... ), normal puisqu' elles seront remplacées . Un petit conseil : garde les , tu as les côtes pour les refaire au cas où ...
Vu le prix de l' axe , ça fait réfléchir .
 
H

harmful

Ouvrier
Allez je commence par la "petite partie" de la tete :
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La graisse est vieille et sale, mais tout semble en bon état

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Apres nettoyage :

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L'autre partie maintenant après un premier coupe de propre :

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Ce roulement 6011 2RS sera changé, il est en bon état, mais à seulement une dizaine d'euro, je l'ai commandé...
Il fait aussi office à priori de "joint" entre la boite de vitesse et la tête, pour que l'huile ne remonte pas dans la tete

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L'arbre sorti :

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Vu à l'intérieur de la tete :
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Entre temps j'ai recu un beau 4 mors commandé chez gedema, ca fait un moment que je cherchais un 4 mors pour mon gallic 14 avec un nez de broche à cone court... :

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Revenons à la Gambin !

J'attaque la partie stressante :

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Je vais me contente de nettoyer en surface, retirer au maximum la vieille graisse et la remplacer et biensur polir un peu la tete !

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Voila apres un peu d'huile de coude !
Une question, j'ai chargé de graisse le graisseur du haut, la vieille étant poussée par la neuve, elle ressort par en haut
Par contre malgrès pas mal de coup de pompe sur le graisseur d'en bas (qui correspond au fameux roulement à rouleur de haute précision), la graisse ne ressort nulle part, la tete est plus dure à tourner vu qu'elle est pleine de graisse, savez vous si elle est sensée remonter jusqu'au bouchon en laiton ?

Je pense qu'elle sera chassée lorsque je pourrais la faire tourner autrement qu'à la main, mais si on pouvait me confirmer que la mécanique ne risque rien ça me rassurerais :-D

Et pour finir un peu de peinture, je m'améliore en terme de mélange/réglage pistolet/ coup de patte :

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A demain pour de nouvelles aventures !
 
V

Valtau

Nouveau
Bonjour,

Tu avances très vite ! c'est agréable à suivre car tous les jours ou presque on a des nouvelles !! j'ai hâte de voir le résultat final ! il devrait être sympathique je pense !

à plus

Valtau
 
H

harmful

Ouvrier
Bonjour,

Tu avances très vite ! c'est agréable à suivre car tous les jours ou presque on a des nouvelles !! j'ai hâte de voir le résultat final ! il devrait être sympathique je pense !

à plus

Valtau
J ai la chance de bosser en décaller (2x12) ce qui me laisse pas mal de temps pour mes projets perso!
 
H

harmful

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui était pour moi la journée "moteur électriques", j'ai commencé par celui de la pompe qui disjonctait au démarrage :

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Effectivement, pas joli, mais jusque là, rien de grave :
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Tout est bien encrassé :

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En ouvrant, c'est un peu plus embêtant :

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Je me décide à tester mes enroulements, j'ai réussi à rectifier un défaut d'isolement à la masse (fil qui touchait la carcasse), mais il me reste un enroulement en court-circuit et les deux autres enroulements n'ont pas la même résistance...
J'ai ressayé d'isoler tous les fils abimés mais rien n'y fait... Je pense que je suis bon pour remplacer la pompe, j'ai hésité un moment à demander un devis pour un rebobinage, histoire de rester sur une machine authentique... Mais j'ai lu quelques posts qui parlent des prix pratiqués (entre 400 et 600€ HT) et ça m'a refroidi...
Affaire à suivre, je laisse ça de coté pour le moment, si vous avez des bons plans ou idées, je suis preneur...

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Je m'attaque ensuite au moteur de broche, celui-ci tourne correctement mais fait un bruit de roulement (comme celui des rapides)
Il à deux roulements sans flasque, sensés etre graissés régulierement par deux graisseurs en plastiques, et comme tout sur cette machine, ils n'ont surement pas été graissés depuis sa mise en service !

Vous remarquerez que je dispose d'un moteur sans frein sur ma machine! effectivement, la partie électrique dispose d'un électrofrein (envoi d'un courant continu sur un enroulement à la perte de l'alimentation du moteur, ce qui le freine électriquement)

La boite à borne est ici très propre !

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la poulie était complétement collée à l'arbre, mon petit extracteur hydraulique m'a été d'une grande aide, mais j'ai quand même sué !

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L'intérieur est en super état !

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Démontage des 2 roulements 6206, qui seront remplacés par des 6206 2RS (étanches) comme ça plus de probleme de graissage, et à 5€ pièce, ça ne vaut pas le coup de s'en priver !

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La encore, heureusement que j'ai ce kit d'extracteur, c'était bien serré !

Allez, le moteur des rapides, il fonctionne correctement mais fait aussi un leger bruit de roulement et la boite à borne se fait la malle, et bien-sur, il est dégelasse ! :

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L’excité de la pâte à joint, toujours dans les bons coups :

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La configuration est exactement la même que pour la moteur de broche :

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Ici, les roulements sont des 6204, sans flasques, mais il n'y a pas de graisseur prévus... Je vais également les remplacer par des roulements étanches pour être tranquille...

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Je n'ai pas la chance d'avoir un capot de protection au dessus du moteur comme certaines machines (il faudra que je m'en fabrique un !) du coup il à recu pas mal de copeaux, mais à part un peu de rouille à l'interieur de la cage, rien de bien méchant, d'ailleurs sur les notices gambin, la boite à borne est vers le bas, sur la mienne il était monté boite vers le haut... je le remettrais dans le bon sens si je peux, car ça évitera qu'il ne souffre trop le temps que je lui trouve un joli capot !

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là il est déja plus présentable :

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Et pour finir, résultat de mes quelques pièces peinte ces derniers jours, ça motive !

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Je n'ai pas remastiqué la fonte, déjà j'avais la flemme de le faire, et puis ça donne un coté authentique ! :-D

Dernier post avant la semaine prochaine car je bosse tout le weekend ! à bientôt !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

je voulais réagir sur le graissage de la tête , attention à ne pas trop en mettre de la graisse, sinon , ta tête va chauffer énormément au bout de quelques minutes .
Par contre, il est vraiment pourri le bobinage de la pompe d' arrosage . Mais, bon, sur mes machines , je n' ai pas de pompe d' arrosage . Parce que sinon, ça vole partout et surtout sur ce qu' il ne faut pas .
C' est pour cela que le moteur a de l' auto-joint , pour le rendre hermétique .
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Félicitations, je ne vois pas autre chose à dire. J'ai une 10N, mais pour l'instant pas le temps. Toujours est-il que ce reportage donne du courage et de plus on sait où l'on va. Vous m'avez convaincu , mais je n'irai pas à ce niveau de perfection. Mon problème : la commande de l'automatique sur les X ne veut pas s'enclencher, bon pour l'instant je ne m'y suis pas investi, il faudrait lire le plan. Si vous avez l'idée dans la tête, dites-moi.
Pour l'arbre dentelé si vous avez les angles des dents ça permettra de mieux voir comment faire.Bravo pour le courage !
 
H

harmful

Ouvrier
Bonsoir,

je voulais réagir sur le graissage de la tête , attention à ne pas trop en mettre de la graisse, sinon , ta tête va chauffer énormément au bout de quelques minutes .
Par contre, il est vraiment pourri le bobinage de la pompe d' arrosage . Mais, bon, sur mes machines , je n' ai pas de pompe d' arrosage . Parce que sinon, ça vole partout et surtout sur ce qu' il ne faut pas .
C' est pour cela que le moteur a de l' auto-joint , pour le rendre hermétique .
Oui pour la tete je m en doutais, le souci c est que le mal est fait : j'ai mis trop de graisse je pense! Mais logiquement, le surplus doit s'évacuer non ?
L'ultime solution serait de virer le graisseur pour que la graisse s'échappe par là où elle est rentrée, puis de le remplacer, mais j'imagine que la tete a été conçue pour remédier à ce probleme?
 
H

harmful

Ouvrier
Bonsoir,
Félicitations, je ne vois pas autre chose à dire. J'ai une 10N, mais pour l'instant pas le temps. Toujours est-il que ce reportage donne du courage et de plus on sait où l'on va. Vous m'avez convaincu , mais je n'irai pas à ce niveau de perfection. Mon problème : la commande de l'automatique sur les X ne veut pas s'enclencher, bon pour l'instant je ne m'y suis pas investi, il faudrait lire le plan. Si vous avez l'idée dans la tête, dites-moi.
Pour l'arbre dentelé si vous avez les angles des dents ça permettra de mieux voir comment faire.Bravo pour le courage !
Merci à vous et content que ça vous ai motivé, cette fraiseuse est très bien conçue et nous avons de la chance, plusieurs personnes sur le forum ont déja sauté le pas, c est une mine d'information !
Je garde votre questionnement en tete pour le probleme de l'avance des X, pour le moment je ne maitrise pas assez le fonctionnement à ce niveau pour vous faire un retour sérieux!
 
V

Valtau

Nouveau
Bonsoir

Toujours du beau travail.

Au sujet de tes extracteurs tu parles d'un "kit" aurais tu plus de précisions ? Un lien peut être ?

A plus tard

Valtau
 
H

harmful

Ouvrier
Bonsoir

Toujours du beau travail.

Au sujet de tes extracteurs tu parles d'un "kit" aurais tu plus de précisions ? Un lien peut être ?

A plus tard

Valtau
Salut,
C est un truc du genre
26052-ARRACHE-EXTRACTEUR-HYDRAULIQUE-BGS-A-2-OU-3-BRAS.jpg


J'ai le meme kit, mais en wurth, le seul probleme c est que la vis avec le verin hydraulique est de mauvaise qualité... mais on en retouve pour une trentaine d'euro et au moins dans une malette on a tout ce qu il faut pour arracher presque nimporte quel roulement


J'avais trouve la mienne d'occas sur le bon coin, avec le verin hs
 
F

FELIX

Compagnon
Quand je vois une machine aussi bien remise en état, je trouve dommage de ne pas "s'appliquer" sur la peinture, ou plus précisément sur le masticage.
Allez, un petit effort pour qu'elle ressemble à une neuve sortie d'usine !
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
Effectivement, pas joli, mais jusque là, rien de grave :
ah bon ? on y voit déjà les liaisons complètement pourries !!!! et donc impératif de s'y mettre ; la suite ne fait que confirmer .....
le boulot de mise en pièces est phénoménal !!! et SURTOUT très fourni en photos + explications ; c'est pour cela que le recul devant la tête est incohérent ???? certes , les précontraintes sont délicates , mais devant tant de savoir faire , ça pose question .....
ce chantier est beaucoup plus intéressant à suivre que tous ces romans à l'eau de rose ...
A+++++
 
F

Florent07

Compagnon
Quand je vois une machine aussi bien remise en état, je trouve dommage de ne pas "s'appliquer" sur la peinture, ou plus précisément sur le masticage.
Allez, un petit effort pour qu'elle ressemble à une neuve sortie d'usine !

Je ne suis pas sûr que sur une machine neuve d'époque ils s'embêtaient à mastiquer et poncer parfaitement chaque pièce, au contraire je trouve que le rendu qu'il obtient est plus "naturel" et puis c'est une machine outil pas une voiture de collection, il va s'en servir, la peinture va forcément s'abimer par endroit.

En tout cas superbe travail encore, je vais continuer à suivre régulièrement ton sujet et bon courage pour la suite.
 
H

harmful

Ouvrier
Quand je vois une machine aussi bien remise en état, je trouve dommage de ne pas "s'appliquer" sur la peinture, ou plus précisément sur le masticage.
Allez, un petit effort pour qu'elle ressemble à une neuve sortie d'usine !
Honnêtement, moi j'aime bien comme ça !

hello ,

ah bon ? on y voit déjà les liaisons complètement pourries !!!! et donc impératif de s'y mettre ; la suite ne fait que confirmer .....
le boulot de mise en pièces est phénoménal !!! et SURTOUT très fourni en photos + explications ; c'est pour cela que le recul devant la tête est incohérent ???? certes , les précontraintes sont délicates , mais devant tant de savoir faire , ça pose question .....
ce chantier est beaucoup plus intéressant à suivre que tous ces romans à l'eau de rose ...
A+++++

Salut,
Effectivement les fils sont HS, mais rien de grave dans le sens où c'est facilement réparable...
Pour le reste, j'ai pas compris
 
H

harmful

Ouvrier
Je ne suis pas sûr que sur une machine neuve d'époque ils s'embêtaient à mastiquer et poncer parfaitement chaque pièce, au contraire je trouve que le rendu qu'il obtient est plus "naturel" et puis c'est une machine outil pas une voiture de collection, il va s'en servir, la peinture va forcément s'abimer par endroit.

En tout cas superbe travail encore, je vais continuer à suivre régulièrement ton sujet et bon courage pour la suite.
Nous avons le meme avis la dessus, merci pour les encouragement
 
F

FELIX

Compagnon
Je ne suis pas sûr que sur une machine neuve d'époque ils s'embêtaient à mastiquer et poncer parfaitement chaque pièce, au contraire je trouve que le rendu qu'il obtient est plus "naturel" et puis c'est une machine outil pas une voiture de collection, il va s'en servir, la peinture va forcément s'abimer par endroit.

En tout cas superbe travail encore, je vais continuer à suivre régulièrement ton sujet et bon courage pour la suite.
Florent07, as-tu déjà rénové une machine-outil ?
Si tu l'avais fait, tu te serais rendu compte de l'épaisseur de mastique qu'elles reçoivent avant peinture ...
Mais j'arrête là, chacun doit être capable d'évaluer le degré de finition qu'il souhaite et nous n'avons pas tous le même œil :wink:
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Oui Félix ,vous avez dit : " et nous n'avons pas tous le même œil". Tout à fait d'accord avec votre approche. Pour exemple concret ,un truc que je retiens des années 80 - 90 lorsque je faisais la maison, je travaillais avec un Turc , très intelligent et bien relié ( beaucoup de BON sens ) il disait : " Français beaucoup parler, parler, pas besoin, besoin ,travail ". J'étais amusé par ces remarques à l'emporte - pièce, mais depuis ce temps là je comprends mieux cette sagesse. Ce Monsieur (tailleur de pierre comme je n'en ai jamais vu sur granit ), n'était arrêté par rien, même pour la forge de l'inox . Ceci m'a beaucoup interrogé, car Nous les Français, attention, on n'est pas n'importe qui, et bien on le voit bien en cette période !!!!!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui pour la tete je m en doutais, le souci c est que le mal est fait : j'ai mis trop de graisse je pense! Mais logiquement, le surplus doit s'évacuer non ?
L'ultime solution serait de virer le graisseur pour que la graisse s'échappe par là où elle est rentrée, puis de le remplacer, mais j'imagine que la tete a été conçue pour remédier à ce probleme?
Malheureusement, sur certaines machines , la graisse reste dedans et en chauffant la pression augmente et elle finira par être chachée par les joints spy . Gare aux roulements si ça chauffe trop .
Si tu sais la démonter facilement, tu peux retirer le trop plein . De toutes façon après , si ça chauffe, la graisse deviendra fluide et lubrifiera parfaitement .
Je ne sais pas si tu as suivi mon sujet ( la féroce 45 - 15 ) , la tête actuelle verte est lubrifiée uniquement par de la graisse . J' en ai mis à la truelle, afin que les pignons soient remplis et un peu plus . Eh bien, je peux travailler facilement la matinée ou l' après midi, elle est juste à T° de 45 °C.
Mais si tu l' as bourrée de graisse, là non, faut en retirer .
Je n' ai pas lu les autres messages plus haut, d' après quelques mots, c' est houleux .
Pour la peinture, ça fait 30 ans que j' en fais occasionnellement . Si on n' a pas le bon pistolet, on ne fait rien de bien .
Pour le mastiquage, moi, je n' ai pas de ponceuse excentrique, alors, ça fait vite moche . Surtout sur le tour TOS, mais bon, une fois peint ( 3 couches ) ça ne se voit presque plus .
 
H

harmful

Ouvrier
Merci pour ton retour @ingenieu59 !
Je vais aller faire un tour sur ton sujet!
Pour la graisse je pense qu elle peut s'échapper car j ai vu sur le sujet d'un des membres du forum qui a démonté sa tete, que des copeaux étaient tombés dans le roulement conique, il s'étonnait d'ailleurs que celui ci ne soit pas plus protégé... de toutes manieres je vais faire tourner ducement en surveillant la temperature et on verra bien!
Pour la peinture, c est vrai qu avec 3 couches on cache pas mal de défauts, j ai un pistolet correct, seulement je ne suis pas habitué aux reglages mai la je pense que j ai trouvé les bons... une bonne experience !
 
I

ingenieu59

Compagnon
C' est surtout qu' il faut le même dosage à chaque gobelet .
J' utilise la peinture agricole, il y a simplement à rajouter le diluant . Et , en fonction de cela, tu obtiens des effets de peinture ou des coulures .
 

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