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merci pour ces encouragements !Bonjour,
je passe moins de temps sur le forum ces derniers temps, et puis je tombe sur ce sujet. Très bien ce reportage, ça me transporte quelques années en arrière. Je vais suivre tout ça. Bon courage, c'est que du plaisir de se refaire une machine. J'ai encore des améliorations à faire sur la mienne (installer une DRO par exemple) mais elle me sert régulièrement.
Merci à toi et aux autres pour vos encouragements !Bravo,
Beau sujet agrémenté de nombreuses photos et agréable à suivre. J'habite à seulement 10 km de Viuz en Sallaz, petit bourg de haute-Savoie qui hébergeait feu les établissements Gambin.
Votre reportage me rappelle des souvenirs de la restauration de ma fraiseuse russe qui m'a procuré aussi quelques galères mais surtout beaucoup de plaisir.
J'ai hâte de lire la suite.
Bon courage.
Philippe
Salut!Super achat, de gros copeaux en perspective !!
Tu as transporté ta fraiseuse de 1,6tonnes dans une remorques 750kg 2 essieux ??? Je n'aurai pas osé
Bonne restauration
Oui c'est bien ça. Attention aux ressorts et aux billes au démontage... Je l'ai déclenché une fois, sur une passe trop gourmande ça marche très bien. J'ai cablé l'interrupeur sur le circuit d'arrêt d'urgence avec le frein.Si j'ai bien compris, cette couronne sert aussi de débrayage de sécurité en cas de blocage de broche, elle se désaccouple et vient appuyer sur un contact dans la boite)
@didbaba je regarde ca et te tiens au courant, mais je trouve aussi que les vis ont pas mal de jeu, par contre les perçages semblent identiques...Tu pourrais regarder sur les pièces qui maintiennent la tête, quel est le diamètre de perçage des emplacements où on place les deux énorme svis avec les écrous à empreintes en croix spécifiques ? sur la mienne j'avais deux diamètres différents et je pense que c'était une erreur du gars au commande de la perceuse, l'un avais 2mm de plus au diamètre, et la vis bien trop de jeu, ce qui ne permettait pas un serrage convenable et avait abimé la pièce en fonte.
Bonjour,
j'ai sortie le corps dehors et j'ai nettoyé au décapant pour four en bombe et à grand eau. J'ai du utiliser 2 ou 3 bombes, bien rincer, passer la brosse métallique entra chaque pulvérisation. Ensuite degraissage final à l'acétone, et séchage. La peinture ayant resisté à ça doit être bien accrochée. Après j'ai mis de la peinture epoxy special carter de chez Restom dessus. Depuis que c'est fait mon huile est restée bien propre.
Je pense qu'avant peinture j'ai certainement dû passé du phosprime 4090.
Merci pour les encouragements !!
Merci à vous!Bonjour,
Vous faites vraiment un sacré travail ! et bien documenté en plus pour ceux qui voudraient se lancer. Vous avez une expérience dans la maintenance de machine outil ou simplement la patience et la "logique" de démontage ?
Valtau
J'ai vu ton sujet, c'est une très belle machine !vraiment un grand bravo à vous je ne sais pas si j'aurais le courage de me lancer dans une aventure pareille.
beau reportage bien agrémenté de plein photos c'est super.
je suis avec grand intérêt.
j'ai acheté une 1M il y a qqs mois, heureusement j'ai pas eu besoin de me lancer la dedans, tout fonctionne à merveille.
bonne continuation.
Je confirme, perçage à 22 et les 2 vis font 20mm... j'ai du man à comprendre car c'est bien la seule pièce de la machine qui n'est pas parfaitement ajustée !!Tu pourrais regarder sur les pièces qui maintiennent la tête, quel est le diamètre de perçage des emplacements où on place les deux énorme svis avec les écrous à empreintes en croix spécifiques ? sur la mienne j'avais deux diamètres différents et je pense que c'était une erreur du gars au commande de la perceuse, l'un avais 2mm de plus au diamètre, et la vis bien trop de jeu, ce qui ne permettait pas un serrage convenable et avait abimé la pièce en font
Bonjour,Bonjour,
Eh bien, ça avance ! dans l'un de vos messages vous dites que vous allez changer la vis des Y, Chez quel type de fournisseur trouvez vous ces éléments ? Norelem ?
Valtau
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