Bonjour,
Pour le tour, j'utilise ça, si on vise bien le trou, en pressant, c'est efficace.
Chez merlin pimpin, copie BIB. Il faut tous les regarder, et choisir le moins mauvais embout du rayon (celui qui n'est pas tombé dix fois de l'étagère)...
Le mauvais joint fibre d'origine est à remplacer sous peines de fuites permanentes. Je m'en fabrique un bon avec une vieille chambre à air de moto, ça tiens bien à l'huile!
Copie de burette BIB asiatico-germanique. La marque originale à disparu faute de repreneur... Dommage.
Ça rentre pile-poil dans mes graisseurs. Pas une goutte dehors, et il y a quand même un peu de pression.
Les graisseurs sont ressuscités!
Foutu pour foutu, je les ai déposé et laissé a tremper dans du xylène toute la nuit, et ce matin ils fonctionnaient.
La résine est devenue comme de la gélatine gonflée et a décoincé les billes.
Le xylène est un (aussi) solvant nettoyant merveilleux mais dangereux à toucher et respirer!
On s'en sert au bloc pour fixer les prélèvements, et au labo pour dessécher les frottis de ...selles! Avant analyse
Merci quand même pour ta généreuse proposition Wika!
Ils sont déjà retournés à leur place, avec un peu de résine Loctite pour les sceller en place.
J'ai reçu ce matin mon jeu complet de roulements (SKF étanches à l'eau, haute vitesse):
Trois 6001 2RS 12-28-7, deux 6001 12-28-8, deux 6007 2RS 35-62-14, et un 6006 2RS30-55-13
C'est peut être un peu luxueux de prendre ça, mais je vais pas réouvrir la boîte toutes les semaines...
J'ai pu polir les portées des arbres en toilant très, très léger au tour à la pâte à roder. Ca rentre quand même au petit maillet, mais sans usiner l'arbre comme d'origine
.
Les roulements d'123-roulement rentrent impeccable dans les logements de la tête et du carter, rien à retoucher, c’était les roulements ovales chinois d'origine qui coinçaient...
Comme il n'y avait que de la peinture comme joint de boite, j'ai volé une feuille à dessin de ma fille.
Mon joint maison, je n'ai pas de feuille à joint, alors du Canson dessin fera aussi bien avec un emporte pièce.
Il faudra arriver à refermer le couvercle...
En retenant le pignon de broche, et sans blesser le joint spi, puis pousser en place les deux roulements coté broche en contre calant, puis poser les circlips extérieur et intérieur.
Le remontage de la boîte :
La boite se laisse remonter gentiment au petit maillet sans problème.
Mise en place des trois roulements carter sur les arbres ( sans oublier les rondelles)
Installation des trois arbres un par un dans le carter,
Installation des fourchettes et réglage bien au contact des portées, blocage des vis des doigts.
Insertion du pignon de broche sur le carter, en lubrifiant le joint spi à la pose.
Pose des circlips bas sur le couvercle, et du petit roulement côté broche (celui qui coinçait au démontage)
Descente prudente du couvercle cale soulevé de 3mm et centrage avec les deux pions coniques
Centrage et descente des différents roulements sur les arbres par dessus au maillet , en calant le pignon broche par dessous.
Pose des circlips hauts, et essai à la main des rapports.
Descente complète et fixation du couvercle par les six BTR après huilage du joint papier
Pose des bouchons, et petite danse de la victoire
Elle est fermée!
J'avais répété la séquence de montage à blanc avant, et fabriqué l'outillage de chasse en bois en dia 28, 35, 55 et 62, plus la cale bois qui va bien à rentrer coté broche pour retenir le pignon
J'ai meule les vieux roulement pour en faire des martyrs qui poussent les neufs. Ça marche super et on peut tapoter en sécurité sans rien abimer.
Les pignons sont remontes apres brossage pour polir un peu les dents brutes d'usinage, et les clavettes des deux arbres sont rodées.
Les axes des commandes des baladeurs sont huiles, et les deux roulements a levres sont nettoyes de la peinture qui les recouvrait sous la plaque de facade.
La commande des trois rapports et du Hi/Lo sont douces maintenant que tout est bien au contact. On change de rapport en tenant seulement l'axe à deux doigts, même sans la manette qui n'est pas encore remontée.
Quel changement!
Repose des derniers circlips et serrage en étoile.
Tout est bien en place, faut juste araser mon joint maison
Maintenant, la boite tourne avec un seul doigt dans la ...clavette moteur
, sans bruit suspect, ni crans.
Les vitesses passent bien mieux .
Le bonheur!
L'huile qui était présente dans la boite, avant son recyclage...Mon copain garagiste m'a confirme que c'est bien de l'huile de vidange... Quels filous ces chinois!
Il suffit de lui donner à boire, et c'est fini
C'est de la GL4 additivée pour boîte-pont 75W80, c'est toujours mieux que l'huile d'origine.
A l'achat, je ne pouvais même pas faire tourner a la main, et en forçant avec une clé coté arbre moteur, ça tournait par crans avec un sale bruit...
Les vitesses ne passaient pas, une fourchette sortait quasiment de sa rainure...elle n'était pas bloquée par contre écrou
les chinois sont les champions de l'ajustage...
Je suis très satisfait de la manoeuvre, et du changement de roulement. Ça s'arrose
Ils pourraient la vendre 30€ de plus avec de la qualité, Ben j'aurai acheté quand même! (Mr Worken, si vous nous lisez...)
Toutes les parties cachées de la tête son dérouillées, nettoyées, dégraissées au xylène, et peintes à l'époxy.
Les deux roulements à lèvres des commandes de vitesse sont bien nettoyés et huilés.
La tête ne rouillera plus avec sa peinture epoxy.
Le corps et le couvercle sont numérotés. C'est une pré-série. J'ai le numéro 255!
La portee de rotation de la tête après dérouillage et polissage au marbre à la pâte à roder.
La portée de la tête après polissage à l'huile
Coté glissière du Z, avec les graisseurs déterrés et sauvés au xylène.
Essai de la rotation, en lançant à la main à plat...2 tours 1/2! Quel bonheur
Voyant le résultat, je ne regrette pas...
...les heures passées...
...à polir correctement les portée de cette tête.
Ça tourne comme à la fête foraine...
La prochaine étape du striptease, La table croisée.
A suivre