Fraiseuse Worken DM250FG

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Lequel as-tu besoin?
J'en ai peut-être un pour te depanner mais je ne pourrai regarder que ce WE...
 
C

carlos78

Compagnon
Je recherche également un graisseur à huile pour mes machines, et je ne comprend pas comment fonctionnent les "Drip Feed Oilers" de chez ArcEurotrade.
Pour le moment j'ai acheté une petite burette d'huile de vaseline, mais c'est pas bon : :mad: L'huile coule avant même d'enfoncer les graisseurs.
Je suis preneur d'une bonne reference ... :idea:

Carlos78
 
P

pikouze

Nouveau
Bonjour,
Pour le tour, j'utilise ça, si on vise bien le trou, en pressant, c'est efficace.
Chez merlin pimpin, copie BIB. Il faut tous les regarder, et choisir le moins mauvais embout du rayon (celui qui n'est pas tombé dix fois de l'étagère)... :wink:
Le mauvais joint fibre d'origine est à remplacer sous peines de fuites permanentes. Je m'en fabrique un bon avec une vieille chambre à air de moto, ça tiens bien à l'huile!
IMG_0341.JPG
Copie de burette BIB asiatico-germanique. La marque originale à disparu faute de repreneur... Dommage.
IMG_0345.JPG
Ça rentre pile-poil dans mes graisseurs. Pas une goutte dehors, et il y a quand même un peu de pression.
Les graisseurs sont ressuscités!
Foutu pour foutu, je les ai déposé et laissé a tremper dans du xylène toute la nuit, et ce matin ils fonctionnaient. :eek:
La résine est devenue comme de la gélatine gonflée et a décoincé les billes. :-D
Le xylène est un (aussi) solvant nettoyant merveilleux mais dangereux à toucher et respirer!
On s'en sert au bloc pour fixer les prélèvements, et au labo pour dessécher les frottis de ...selles! Avant analyse :-D

Merci quand même pour ta généreuse proposition Wika! :wink:
Ils sont déjà retournés à leur place, avec un peu de résine Loctite pour les sceller en place.

J'ai reçu ce matin mon jeu complet de roulements (SKF étanches à l'eau, haute vitesse):
Trois 6001 2RS 12-28-7, deux 6001 12-28-8, deux 6007 2RS 35-62-14, et un 6006 2RS30-55-13
C'est peut être un peu luxueux de prendre ça, mais je vais pas réouvrir la boîte toutes les semaines...

J'ai pu polir les portées des arbres en toilant très, très léger au tour à la pâte à roder. Ca rentre quand même au petit maillet, mais sans usiner l'arbre comme d'origine :smt011 .
Les roulements d'123-roulement rentrent impeccable dans les logements de la tête et du carter, rien à retoucher, c’était les roulements ovales chinois d'origine qui coinçaient... :smt011

Comme il n'y avait que de la peinture comme joint de boite, j'ai volé une feuille à dessin de ma fille.
IMG_0319.JPG
Mon joint maison, je n'ai pas de feuille à joint, alors du Canson dessin fera aussi bien avec un emporte pièce.

IMG_0321.JPG
Il faudra arriver à refermer le couvercle...
En retenant le pignon de broche, et sans blesser le joint spi, puis pousser en place les deux roulements coté broche en contre calant, puis poser les circlips extérieur et intérieur.

Le remontage de la boîte :
La boite se laisse remonter gentiment au petit maillet sans problème.

Mise en place des trois roulements carter sur les arbres ( sans oublier les rondelles)
Installation des trois arbres un par un dans le carter,
Installation des fourchettes et réglage bien au contact des portées, blocage des vis des doigts.
Insertion du pignon de broche sur le carter, en lubrifiant le joint spi à la pose.
Pose des circlips bas sur le couvercle, et du petit roulement côté broche (celui qui coinçait au démontage)
Descente prudente du couvercle cale soulevé de 3mm et centrage avec les deux pions coniques
Centrage et descente des différents roulements sur les arbres par dessus au maillet , en calant le pignon broche par dessous.
Pose des circlips hauts, et essai à la main des rapports.
Descente complète et fixation du couvercle par les six BTR après huilage du joint papier
Pose des bouchons, et petite danse de la victoire :-D
Elle est fermée!

J'avais répété la séquence de montage à blanc avant, et fabriqué l'outillage de chasse en bois en dia 28, 35, 55 et 62, plus la cale bois qui va bien à rentrer coté broche pour retenir le pignon :wink:
J'ai meule les vieux roulement pour en faire des martyrs qui poussent les neufs. Ça marche super et on peut tapoter en sécurité sans rien abimer.
Les pignons sont remontes apres brossage pour polir un peu les dents brutes d'usinage, et les clavettes des deux arbres sont rodées.
Les axes des commandes des baladeurs sont huiles, et les deux roulements a levres sont nettoyes de la peinture qui les recouvrait sous la plaque de facade.
La commande des trois rapports et du Hi/Lo sont douces maintenant que tout est bien au contact. On change de rapport en tenant seulement l'axe à deux doigts, même sans la manette qui n'est pas encore remontée.
Quel changement!

IMG_0326.JPG
Repose des derniers circlips et serrage en étoile.
IMG_0327.JPG
Tout est bien en place, faut juste araser mon joint maison
Maintenant, la boite tourne avec un seul doigt dans la ...clavette moteur :P , sans bruit suspect, ni crans.
Les vitesses passent bien mieux . Le bonheur!

IMG_0339.JPG
L'huile qui était présente dans la boite, avant son recyclage...Mon copain garagiste m'a confirme que c'est bien de l'huile de vidange... Quels filous ces chinois!
Il suffit de lui donner à boire, et c'est fini :smt003
IMG_0338.JPG
C'est de la GL4 additivée pour boîte-pont 75W80, c'est toujours mieux que l'huile d'origine.

A l'achat, je ne pouvais même pas faire tourner a la main, et en forçant avec une clé coté arbre moteur, ça tournait par crans avec un sale bruit...
Les vitesses ne passaient pas, une fourchette sortait quasiment de sa rainure...elle n'était pas bloquée par contre écrou :smt011 les chinois sont les champions de l'ajustage...

Je suis très satisfait de la manoeuvre, et du changement de roulement. Ça s'arrose :drinkers:
Ils pourraient la vendre 30€ de plus avec de la qualité, Ben j'aurai acheté quand même! (Mr Worken, si vous nous lisez...) 8-)

Toutes les parties cachées de la tête son dérouillées, nettoyées, dégraissées au xylène, et peintes à l'époxy.
Les deux roulements à lèvres des commandes de vitesse sont bien nettoyés et huilés.
IMG_0329.JPG
La tête ne rouillera plus avec sa peinture epoxy.
IMG_0328.JPG
Le corps et le couvercle sont numérotés. C'est une pré-série. J'ai le numéro 255!

La portee de rotation de la tête après dérouillage et polissage au marbre à la pâte à roder.
IMG_0330.JPG
La portée de la tête après polissage à l'huile
IMG_0332.JPG
Coté glissière du Z, avec les graisseurs déterrés et sauvés au xylène.
Essai de la rotation, en lançant à la main à plat...2 tours 1/2! Quel bonheur :-D
IMG_0334.JPG
Voyant le résultat, je ne regrette pas...
IMG_0335.JPG
...les heures passées...
IMG_0336.JPG
...à polir correctement les portée de cette tête.
Ça tourne comme à la fête foraine...

La prochaine étape du striptease, La table croisée.
A suivre
 
C

carlos78

Compagnon
:roxxx: Bravo .... et quelle rapidité !!!!
:maiscebien: Ca me donne une excellente idée du boulot que je devrais faire sur la mienne (la même chose un poil plus gros).
:tumbsupe: Merci pour ce très interessant reportage
Carlos78
 
P

pikouze

Nouveau
Bonjour,
Merci a tous pour voss encouragements, alors je vais enlever la table de la crevette :-D

La table des X mesure 520x160x41 avec trois rainures d'ablocage, et un orifice d'écoulement pré-percé.
IMG_0349.JPG
La table au déballage de la fraiseuse, tout est très sec, et les manivelles ne tournent pas à la main...
Les verniers non plus...

A droite, deux BTR en fer blanc à dévisser (et à changer par du plus correct), on déclavette le vernier gradué à 0.02mm sur l'arbre de 17, et on dépose les butées à billes. Elles n'ont jamais vu de graisse de leur vie, et sont ...peintes en bleue.
Les tambours des verniers sont presque grippés, très dur a tourner, et font un sale bruit de crissement.. Il sont bien sur montes à sec.
IMG_0356.JPG
J'ai déjà nettoyé en partie les butées la peinture bleue qui bloquait... Il en reste sur le vernier et sur la butée externe... Les ressorts des verniers sont montés à l'envers et labourent les tambours, il faut les retourner au remontage (sans les faire sauter trop loin au démontage!)

Le lardon prismatique est difficile à chasser, collé par le voile de peinture bleue, il est plus sec que Toutankhamon!...
Les glissières aussi, après un gros coup de chiffon et de white spirit on voit qu'elles sont jolies et bien finies. :)
Dessous, c'est bien sur le Sahara...
Pas de fissures apparentes, ni de crique de fonderie, ouf! Il y a quand même de la matière, c'est lourd.
IMG_0352.JPG
C'est très sec et très sale. En haut sur la glissière plate la BTR de fixation de la noix du Y.
La table déposée retournée :
IMG_0358.JPG
La vis couleur Schtroumpf... Ils ne connaissent pas le masquage avant peinture à l'usine.
Le lardon prismatique est joli une fois nettoyé, il sonne clair. La lime n'attaque pas, signe de bon trempage. Il est un peu long sur le côté droit, il n'a pas été ajusté pour la table, et la vis de réglage est hors de son puis.
Je meule 5mm pour pouvoir visser correctement la vis de réglage droite dans son puis. Toujours les finitions asiatiques... :mad:
La vis au pas de 3 fait 24 de diamètre. C'est déjà du sérieux pour cette table. Pas de soucis de rectitude, elle est parfaite. il faut juste la roder un peu, et enlever toute cette peinture.... :x
Ils ont peint au pistolet la machine toute assemblée, et il y en a partout, mais surtout la ou il n'en faudrait pas...
IMG_0354.JPG
Les graisseurs sont bien perméables, mais la vis est complètement a décaper...pas question de remonter comme ça!
La noix bronze est très sale. Il y a des encore limailles dedans, sa vis de rattrapage (en fer blanc) totalement desserrée, à changer au remontage par une en laiton.
j'ai envie de la fendre un peu plus tant qu'elle est déposée.... Et d'ajouter un cache en caoutchouc sur la fente pour la protéger des copeaux futurs.
Pas de jeu, elle tourne même vraiment très serrée sur sa vis. C'est parfait.
En fait, elle n'a encore jamais fonctionné, je la démonte toute neuve cette fraiseuse.
IMG_0355.JPG
La noix et sa vis peinte aux couleurs de la Roumanie (Bleu-jaune-rouge) ou Monaco
Petite surprise, coté manivelle gauche, il manque le roulement ou la butée à bille :smt011
pourtant une butée en 17-35-12, ça vaut à l'unité moins de 3 €, et un roulement basse vitesse aussi.
IMG_0360.JPG
Il manque un roulement ou une butée a bille a gauche.
J'ai pas de bol avec trop de peinture et pas assez de roulements sur cette machine... :smt011
Cette pré-série gagnerai à être rapidement améliorée, sinon ils ne vont pas faire fortune!
Ce forum est une référence, il est beaucoup lu par les futurs acheteurs potentiels...

Pourtant, la graisse ça coûte moins cher que de la peinture ? Sauf en Chine....

A suivre
 
S

sativa55

Ouvrier
Bonjour,
Joli travail accompli rapidement.

Ton post prouve que ces chinoiseries sont fidèles à leur réputation.
En Europe on n'oserait pas livrer des produits aussi mal finis, mais quand c'est chinois ça ne dérange personne, bizarre.

Au vu de ces économies de bout de chandelle, je me demande si toutes les pièces de fonderie ont été stabilisées....
Il serait intéressant/instructif de réaliser quelques mesures de rectitude/planéité/parallélité des glissières et d'effectuer ces mêmes mesures quelques mois plus tard, pour voir l’évolution de la géométrie...

En tout cas je te souhaite de bien t'amuser avec ton nouveau joujou
bon copeaux
 
C

carlos78

Compagnon
Je vais peut-être dire une bétise au sujet de la butée manquante côté de la manivelle gauche : Je ne pense pas que ce soit un oubli.
Je n'ai pas le shéma de montage, mais je pense qu'il n'y a qu'une butée.
Ils auraient pu cependant prévoir un roulement normal de ce coté là.

A+
Carlos78
 
P

pikouze

Nouveau
Bonsoir,
sativa55 a dit:
je me demande si toutes les pièces de fonderie ont été stabilisées....
Il serait intéressant/instructif de réaliser quelques mesures de rectitude/planéité/parallélité des glissières et d'effectuer ces mêmes mesures quelques mois plus tard, pour voir l’évolution de la géométrie...
C'est une très bonne idée!
J'aurai surement besoin de tes conseils pour la marche à suivre pour réaliser les mesures de façon assez sérieuse. :wink:
Je suis un infirmier bricoleur amateur, et la métrologie des machines outils n'est pas mon fort...mais je peut apprendre si on m'explique.
Dès que j'ai terminé le remontage/mise en place définitive, avec l'aide du forum, je m'y colle!

carlos78 a dit:
je pense qu'il n'y a qu'une butée.
Ils auraient pu cependant prévoir un roulement normal de ce coté là.
:prayer: En regardant mieux l’éclaté mal imprimé de la notice, il semble en effet que tu ai raison :smt038 :smt038 . C'est pas une butée, on dirait un roulement simple...
Mais il n'y est pas monté d'origine sur la machine. :sad:
Je vais le commander chez 123-roulements, mais j’attends d'avoir désossé la colonne et les pignons de renvoi du Z car il y a peut être d'autres surprises, et je vais grouper la commande.

J'ai continué mon exploration de la crevette :

Il y a de la peinture noire très dure à virer sur le socle. Faut gratter, et ça tient bon!
Ça a été peint à l'usine avec une certaine grâce...exotique :smileJap: , la table et sa vis déjà montée. (Il y a un manque en plein milieu!) :lol:

IMG_0361.JPG
base d'origine en cours de nettoyage. Mr Li Choung avait déjà posé la vis et la table quand il a peint.

Les tables et le socle ont étés bien nettoyés, dégraissés et peints à l'époxy crème bi composant.
J'ai que cette couleur en stock, alors je m'en sert :-D
IMG_0368.JPG
Deux heures plus tard, c'est quand même plus propre... Qu'elle galère!

La vis du X m'a donné du mal, ça tient bien dans les pas carrés cette satanée #¥!^<>~!!! peinture bleue!... :mad:
IMG_0369.JPG
Les deux tables peintes retournées, et la vis du X (enfin) nettoyée et rodée.
IMG_0371.JPG
La table Y vue de dessus (coté noix).

J'ai un souci avec l’écrou du haut de la colonne...

Le freinage de l'écrou à encoches du Z à la BTR M4 est assez spécial et rustique, j'avais jamais vu. :eek:
L'écrou est percé taraudé à la Cosaque, bavure en prime!
Il semble mesurer à la louche 37.5 de dia extérieur, et 32.5 en fond d'encoches, et fileté en 24 ou 25.
C'est pas facile à mesurer de haut, et je fais surement des erreurs de parallaxe...
Il est enfoncé dans un puis de 22mm, et on ne peut pas le dévisser "à la Parisienne" avec un chasse goupille... :oops:
IMG_0236.JPG
L’écrou de réglage de la vis du Z au fond de son puis
C'est pas loin du DIN 981 ou KM5

Ecrou KM5.jpg
Écrou KM5

Colonne-eclate.jpg
Éclaté colonne
Je me vois mal usiner la clé qui va bien (sans fraiseuse...donc à la main!) à partir d'une douille six pans de base.
Surtout que je ne m'en servirai qu'une fois, et mon copain garagiste n'a pas ce modèle de douille dans sa servante pour rotules Peugeot...
Celles que j'ai vu à l'achat doivent être en or ou en platine, vu le prix! €€€€€
Chez qui on peut trouver cette clé (version longue) sans la payer plus cher que la fraiseuse? :?: :?: :?:
Je bloque...
A suivre
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir pikouse,

Pour cette clé, tu peux essayer de la fabriquer avec un tube acier de 1" (26/34) ou 1"1/4 (33/42) : tube acier sans soudure "tarif 3" (il est plus épais et est prévu pour être fileté) qui était utilisé en chauffage central par exemple, ça doit se trouver assez facilement chez un ferrailleur.

Il te faut aussi une scie à métaux, une lime et de la graisse de coude. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
C

carlos78

Compagnon
Dans le même esprit que Bbr, il doit être possible de bricoler une douille à partir de la quincaillerie laiton ou acier de plomberie (les tubes aciers ont disparus des magasins de bricolage, :-D mais il y a toujours des raccords).
 
P

pikouze

Nouveau
Bonjour,
Merci pour votre aide, il faut donc se resigner à la fabriquer a la main cette clé à ergots...
Je vais sortir la scie et la lime, et faire provision d'huile de coude. :wink:
J'ai trouvé un morceau de tuyau métallique que j'ai tourné à 38 ext et 32 int.
Un peu de traçage, une lame neuve, et en avant la limaille!
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour et toutes mes félicitations pour ce travail, digne d'un médecin légiste...

Comme conclusion à cette autopsie et mise en service de cette fraiseuse, si c'était à refaire, acheterais-tu le même matériel ? et cette machine aurait t'elle fonctionné normalement sans ces interventions lourdes et pas forcément à la portée du premier venu ?

Pour finir, question plus générale, y-a-t'il en France un fournisseur qui fasse une véritable mise en service de ses machines avant de les livrer ?

Merci et encore bravo pour mettre le doigt là où ça fait mal.
 
P

pikouze

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos encouragements!
Pour résumer cette autopsie, et répondre à la question de l'achat, je pense que j'aurai quand même acheté cette fraiseuse.
J'ai déjà réalisé la même autopsie sur mon tour BL250D, j'étais pas surpris par l'assemblage ...discutable.

Le positif:
Elle n'est pas très chère, elle est dispo très rapidement et il y a un SAV en France.
Je n'ai vraiment pas la place pour plus gros, même si la 7045fg me plaît bien. C'est la petite sœur. "Elle a tout de la grande".
Cette machine est comme sa soeur rustique, solide, et bien conçue, les pignons son tout métal, la fonderie est sans reproche, la broche impeccable, suffisante pour mes besoins actuels d'amateur en modélisme hélico.
Pas de frais de carte électronique à prévoir avec ce moteur 220V, ou de charbons capricieux, ou de surchauffe, ou de pignons en plastic qui fondent. La colonne m'inspire confiance, et je vais la fixer au mur.
Je connais à fond les tripes de la bête, et maintenant que j'ai corrigé les défauts, j'ai une fraiseuse toute neuve qui m'inspire confiance.
Je me suis vraiment bien amusé à désosser, ajuster et améliorer la bestiole, et ça, ça n'a pas de prix!

Le négatif :
Les roulements de boîte de mon exemplaire sont marqués à l'achat, mais ça peut fonctionner quand même. (Plus bruyant!)
La peinture omniprésente à nettoyer sur les graisseurs et glissières, et l'absence totale de lubrification, amenant de la rouille superficielle (par endroits).
Il faut un peu de maintenance préventive (graissage, lubrification) pour l'utiliser au déballage, et changer l'huile d'origine d'office.
Savoir manier une clé et un tournevis (mais rien de trop difficile), et prévoir un budget de 30 à 60€ pour la fiabiliser.

Conclusion, je referait cet achat.

Si je veux plus gros, je la revendrai vite sans y perdre un euro. J'ai revendu ma HBM16 en 3 jours avec bénéfice!
Les acheteurs préfèrent une machine qu'ils essaient, fiabilisée, à la loterie d'un achat neuf à contrôler en profondeur.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir pikouze :-D
après tout ce nettoyage et cet ajustage, tu auras bien mérité de faire des copeaux ! :-D :-D :-D
merci pour le reportage et les photos, très intéressant et bonne continuation...
 
T

tourniquet

Compagnon
Gerardpich a dit:
Pour finir, question plus générale, y-a-t'il en France un fournisseur qui fasse une véritable mise en service de ses machines avant de les livrer ?

Sa dépend si tu est prêt a payer la même machine dans les 2 000 € minimum
 
P

pikouze

Nouveau
Bonsoir,
La colonne me résistait, avec ces écrous KM05 au fond du puis du bouchon de la colonne.
J'ai enfin fabriqué ma douille , et voila :
IMG_0392.JPG
Le manchon avant transformation, et écrou KM5
Un peu d'huile de coude et un coup de tour plus tard : c'est pas beau mais ca marche :wink:
IMG_0402.JPG
A base d'un manchon de chauffage, la douille KM 5 maison à l'huile de coude!
La noix est imposante, mais bien finie et sans jeu.
Les butées ont soif... Pas un poil de lubrification à l'horizon.
IMG_0376.JPG
Sous les écrous KM, le bouchon et ses deux butées, et la noix Z en haut
La vis est longue à dévisser de sa noix à la main, il n'y a pas de jeu... elle est impeccablement droite, je la toile.
IMG_0380.JPG
La vis du Z prend l'air, elle est bien sèche, mais droite et bien finie.

La fraiseuse couchée, vue sous la jupe :-D
Les pignons de renvois du Z sont impeccables, bien alignés, sans jeu et... GRAISSES! :eek: Tout arrive !!! :-D
IMG_0381.JPG
Le couple conique de la manivelle du Z, à resserrer...

Les roulements et butées coté manivelle sont tous présents, graisses, et en bon état.
IMG_0379.JPG
Commande du Z
Curieux, c'est la partie la plus difficile à atteindre qui est la mieux finie de toute la machine. :-D

Je dépose la colonne, faudra l'aligner au mieux au remontage au comparateur.
On débloque les quatre BTR M14 avec la clé de Lionel et une rallonge. C'est vraiment serré à bloc!
Petite surprise, deux BTR sont trop courtes (40) et ne prennent que de 4mm dans le socle... Il est taraude sur 65mm.
Il devait y avoir rupture de stock de BTR de 60 a l'usine ce jour la... :sad:
Je les remplace ainsi que les rondelles par des plus long en inox de 60. Ça va mieux tenir comme ça!
La géométrie des glissières est bonne (+-3/10°). J'ébavure la fonderie brute sur le bas et le haut de la lumière de la vis pour gagner 10mm de course en Z. C'est pour le plaisir de faire propre, il y déjà a assez de débattement.
Je décide de percer a M5, pour fileter à M6 en vue de fixer le haut de la colonne au mur tant qu'elle est séparée.
C'est quand même lourd à poser seul sur le socle de ma perceuse...
Et le taraud s'en souvient, c'est dur de tarauder sur 15mm.
IMG_0400.JPG
La colonne déposée et la vis a l'horizontale. C'est lourd quand on est seul...

Il manque la bille de 10mm du pivot de la vis sans fin dans l'accouplement... Et je retrouve la vis du manquante du bornier moteur. :-D
Elle est tombée au montage à l'usine, et Mr Li Choung n'a pas été la récupérer, moi si! :wink:
IMG_0394.JPG
La base et l'accouplement de la vis du Z

Mon garagiste préféré me dépanne immédiatement d'une bille de roulement de 10 :wink: Merci Lionel!
IMG_0403.JPG

Les BTR du boitier de renvoi sont mal serrées...Ça tient seulement par les pions de centrage, j'ai bien fait d'ouvrir.
Une fois resserrées, le fonctionnement du renvoi est devenu très doux et avec un minimum de jeu.
IMG_0398.JPG
Vis, entrainement et bille

Fin du striptease....

Maintenant, yapuka tout remonter, lubrifier, bien régler les jeux des vis et des lardons :-D
Le remontage est une joyeuse formalité.
Tout est plus doux, sans jeu, et la boîte ronronne pendant le rodage d'une heure par vitesse.
Rien a voir avec le bruit de ferraille du début, pas de vibrations, le moteur est tiède, la broche aussi.
J'ai pas fait ça pour rien. :wink:

Bientôt des copeaux, mais il faut que le socle arrive...
A suivre
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour Pikouze,
:smt038 Bravo encore une fois et merci de nous faire parteger cette autopsie.

Je suis d'accord à 100% avec ton analyse : C'est une bonne machine.
:wink: Je pense qu'elle pouvait fonctionner telle que, mais il faut reconnaitre que son démontage à permis de corriger quelques bévues.
:wink: Maintenant tu la connais parfaitement.

Pour ce qui est de la remarque sur la véritable mise en service chez un fournisseur : Je pense que les caisses venant de Chine ne sont jamais ouvertes queque soit l'importateur. La différence, sous-réserve qu'il y en ait une, est peut être au niveau de l'exigence contractuelle de qualité du fournisseur auprès du constructeur chinois. Ceci sous-entend un gros volume d'achat et quelques euros de plus sur le matériel acheté. La différence des fournisseurs est surtout au niveau du SAV.

Carlos78
 
P

pikouze

Nouveau
Bonjour,
Merci pour l'intérêt que vous portez à cette petite autopsie d'amateur. J'apprécie qu'on puisse parler d'un matériel sans se faire agresser par des puristes européens. J'aurai tout arrêté.
Je suis sur moi aussi que les caisses ne sont pas ouvertes entre la Chine et l'acheteur. Il y avait du journal chinois dans la boîte des clés de service de ma fraiseuse!
Je précise que je n'ai aucun intérêt chez aucun importateur, Worken ou autre, et que je ne vend rien.
J'ai eu en MP plusieurs demandes d'avis et de conseil de maintenance indispensable à l'achat par des acheteurs potentiels.

Conclusion finale :

Je peux conseiller cette nouvelle machine vraiment sans problème! Je referais cet achat.

Elle est très bien conçue, rustique, sans électronique fragile et hors de prix, ni plastic, et la fonderie épaisse est sans reproche.
Pas de pièces bizarres et introuvables, pignons surdimensionnés en métal, contacteur électrique et inverseur de marche standard. Moteur classique 220V qui ne chauffe pas et peu bruyant.
La broche est impeccable, en CM3, bon ajustage fourreau-broche, et la table solide et précise est montée sur des lardons prismatiques très faciles à régler.
La colonne est très solide, impressionnant pour une machine de cette gamme de prix.
Conçue sur le modèle Zay 7045, qui fait référence dans les fraiseuses chinoises depuis longtemps.
C'est la même, en un peu plus petit et tout aussi robuste.
Un minimum de maintenance est indispensable : il faut tout resserrer et lubrifier.
On n'est pas obligé de la désosser complètement comme moi, (j'aime ça), mais il n'y avait plein de demandes d'infos sur ce nouveau modèle, alors j'ai fait une autopsie complète pour le forum.

Résume les actions vraiment indispensables :

Tête. Environ 2 h, et 4h (si démontage/remontage complet de boite avec remplacement des roulements).
- Vérification des roulements en faisant tourner la broche à la main (points dur éventuels, craquement) puis au moteur, sur les 6 vitesses. Moi j'ai pas eu de bol... c'est un roulement ovale qui a obligé l'ouvrier chinois à taper fort sur le couvercle pour fermer, le jeu complet neuf ne vaut pas cher. Toutes les machines n'ont heureusement pas mon souci, j'ai le numéro de série 255, donc tout début de production de ce nouveau modèle. Les actuelles sont mieux finies.
- Vidange de la boîte, et ajout d'un petit aimant colle sur le boulon de vidange (ça retient la limaille).
- Démontage/nettoyage/graissage de la descente fine et contrôle visuel des deux roulements.
- Contrôle de la broche, et graissage des deux roulements coniques si besoin.
- Vérification de la bonne rotation de la tête à + ou - 90°. Huilage des portées.
- Contrôle du câblage électrique : les fils alim 220v touchent la tôle tranchante du boîtier, et l'isolant s'entaille, gros court jus inévitable à court terme. J'ai agrandi la lumière du contacteur à la lime. Serrage de TOUS les borniers (moteur, et contact mandrin, et reserrage des vis du moteur).

Table. Environ 2 heures
-Nettoyage complet des tables et glissières au White Spirit (pour enlever la graisse de stockage, la peinture et le sable!)
et si on est exigeant, polir les lardons au papier carrossier à l'eau puis au dentifrice lidl (c'est pas une blague!) et huilage généreux à l'huile filante de chaîne de tronçonneuse (ou glissière voir topics sur le graissage).
-Nettoyage/brossage des deux vis peintes, si on veux une table super douce, rodage à la lime tiers point des micros-bavures du pas carré ( moins de 5mn pour les deux vis, avec la vis montée sur une perceuse sans fil, ça vaut vraiment le coup de le faire!)
-Vérification présence/efficacité des huileurs (nettoyage des huileurs caches sous la peinture...)
-Ajuster le jeu des deux noix bronze, et vérifier leur serrages/alignement.
- Réglage des lardons X et Y

Colonne et base. Environ 1 heure
-Nettoyage/décapage de la peinture/graisse des glissières.
-Nettoyage/lubrification de la vis de colonne et des deux butées à bille.
-Vérification de la propreté/serrage et graissage de la commande et du couple de renvoi conique du Z. ( En basculant la bête côté gauche à deux, c'est facile)
- Réglage du lardon Z
-Contrôle équerrage table/colonne et table/tête (parfait d'usine) Vérification longueur des 4 boulons chc M14 60.

Matériel :
- Un bidon de 2l d'huile de boîte/pont 75W80 gl4 (Attention! pas de gl5 sinon ça peut attaquer les fourchettes en bronze de la boîte.) J'ai trouvé ça en grande surface.
- Un flacon d'huile filante de chaîne de tronçonneuse. (On en à pour des années pour les glissières)
- Un petit tube de bonne graisse a roulements anticorrosion au lithium.
- Toile emerie de carrossier à l'eau (assortiment)
- Dentifrice "de base" pour finir les lardons, ou pâte à roder les soupapes (finition)
- White Spirit et pinceau et des gants de protection

Et une petite journée de travail et surtout de plaisir pour réaliser cette mise en service.

En espérant n'avoir rien oublie, bon copeaux!
 
H

horneteur

Apprenti
Merci pour ce super reportage, vraiment intéressant.

Du coup j'hésite à l'acheter... j'étais parti sur une 7045 mais là je me pose sérieusement la question !
 
T

Terrence

Apprenti
Bonjour,

impressionnante autopsie de cette fraiseuse DM250FG.
Curieux que tu n'es pas plus de félicitations/remarques depuis juillet 2013;
car c'est un tutoriel de pro, ça aide énormément.

Je viens de commander la dernière en stock chez Worken,
elle accompagnera mon BL250D venu du même endroit, et qui me donne entière satisfaction.

Pour ceux qui la possède, vous avez la côte des rainures de table ?

Par avance merci.
 
P

pikouze

Nouveau
Bonjour Terrence,
Merci pour tes compliments,
mais cette mise en service n'est rien par rapport à certaines restaurations
de grosses européennes.
Il y a des réalisations sur le forum qui demandent des années de labeur...
Comme ce modèle était nouveau, je l'ai désossé complètement.

J'ai aussi un tour BL250D...qui à eu le même traitement à l'arrivée.

Toutes les cotes des rainures de table sont donnée en page 1 sur la 4eme photo.

Bonne mise en service et bon copeaux!
 
T

Terrence

Apprenti
je ne suis pas sur, de faire une mise en service comme tu l'as décrit.

Je n'arrive pas à voir correctement sur la photo la valeur de la côte, c'est 16 ou 18mm pour la largeur des rainures ?
 
W

wangu

Nouveau
Bonjour, je viens de lire et relire ce superbe article très détaillé. Je cherche actuellement une fraiseuse d'établi et avais remarqué celle-ci. La seule véritable interrogation qui subsiste avant de me décider est la puissance moteur. Elle semble bien faible en comparaison d'autres fraiseuses "soeurs". Maintenant que vous avez un bon recul sur cette machine pouvez-vous faire part de votre expérience de fraisage : comportement sur aciers, profondeurs de coupe.... réactions de ce moteur... Merci. J. Cl.
 
M

matocaz

Compagnon
bonsoir,
Joli travail de préparation et surtout de correction du matériel qui est censé être neuf et en parfaite état!
Quelles sont les explications que pourrait donner l'importateur?
Ton reportage est sympa, et permettra certainement à des amateurs de se jeter à l'eau.
A+
Philippe
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour, je viens de lire et relire ce superbe article très détaillé. Je cherche actuellement une fraiseuse d'établi et avais remarqué celle-ci. La seule véritable interrogation qui subsiste avant de me décider est la puissance moteur. Elle semble bien faible en comparaison d'autres fraiseuses "soeurs". Maintenant que vous avez un bon recul sur cette machine pouvez-vous faire part de votre expérience de fraisage : comportement sur aciers, profondeurs de coupe.... réactions de ce moteur... Merci. J. Cl.

J'ai cette fraiseuse et n'ai aucun problème de puissance moteur, la boîte mécanique est précise (une fois bien mise en service tel que l'a fait PIKOUSE).
 
P

pikouze

Nouveau
Bonjour,
Je n'ai pas eu de souci avec la puissance du moteur.
La forte démultiplication de la boite y contribue. Coté température, il monte à 55-60° en usinage continu au maxi. Pas de blocage ou de surchauffe.
L'absence totale de carte électronique, de variateur, de moteur sophistiqué aux performances annoncées supérieures (mais théoriques) rendent cette machine vraiment très robuste et fiable.
De plus j'ai acheté une pré-série (n°255 !) , avec tous les défauts qui ont étés corrigés ensuite, La qualité de finition s'est améliorée: les acheteurs récents me le disent.
Il ne faut pas lui demander plus que ce qu'elle peut donner, mais j'en suis totalement satisfait pour mon usage. Tout dépend de ce qu'on veut usiner, et comment.
La fixation de la colonne au mur amène un énorme plus en qualité d'usinage en supprimant les vibrations. A faire d'office!
Seule pièce remplacée depuis l'achat : le contacteur marche/arrêt à rupture de tension d'origine en plastique qui s'est cassé, et qui m'a couté 25€ à remplacer!
Avec un peu de travail au déballage, on a une très bonne petite fraiseuse, ça permet d'utiliser du matériel fiable qui se revendra très bien si besoin;
J'ai eu beaucoup de propositions de rachat pour la mienne, et pour le moment je la garde!
Bon achat!
 
W

wangu

Nouveau
Bonjour, merci pour votre réponse rapide. Je pense donc que je vais bientôt faire partie de votre club.... Autres petites questions en vue de la préparation de sa niche : quelle est sa hauteur totale depuis son support et la largeur nécessaire (déport de la table) + espace pour être à l'aise pour travailler ? Merci encore et bonne journée. J. Cl.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Suivant les conseils de "Pikouze", j'ai mis la mienne à la hauteur calculée pour que, debout, mon coude plié soit en appui sur la table. Il faut prévoir au moins 50 cm de chaque coté pour être à l'aise. Si tu construis le support, fait lourd et rigide. Si tu le souhaites, j'avais relevé le plan de perçage pour la fixation (attention toutefois car les modèles peuvent changer).
 
W

wangu

Nouveau
Bonjour, merci pour la réponse. Il semble donc que son installation nécessite environ 1,70 m. de large ? Pour ce qui est de la hauteur, je me suis mal exprimé : je souhaitais connaître la hauteur de la fraiseuse elle-même. Pour ce qui est de son support, j'ai une servante industrielle à tiroirs qui pèse à vide à peu près 100kgs.... Ce n'est pas en fer blanc le matos réformé des ateliers Michelin Je ne pense pas avoir de problèmes avec. J'en ai utilisé 2 autres bridées ensemble avec des UPM de 80 en tant que socle de mon BV20. Rien ne bouge sans boulonnage au sol. Il faut dire que lorsque les tiroirs sont pleins..... Bonne journée. J. CL.
 

Sujets similaires

D
Réponses
498
Affichages
105 373
La bidouille
L
H
Réponses
65
Affichages
16 210
benko
benko
Fred8
Réponses
61
Affichages
46 191
fazer06
F
A
Réponses
37
Affichages
18 527
Alexandre
A
Haut