Bonjour tout le monde,
Un peu de nouvelles de la machine, pas beaucoup de nouveautés au niveau des modifications ou améliorations.
Mais ça ne veut pas dire pour autant que la X7 prend la poussière.
La dernière modification en date, l'ajout d'un filtre pour le fluide de coupe avec un mano de pression (à changer pour un gradué plus finement) histoire de ne pas envoyer de micro copeaux dans les tuyaux et surveiller l'encrassement du filtre.
Ce n'est pas grand chose, mais au moins je n'arrose plus mes usinages avec un liquide pollué (micro-copeaux, reste d'huile de glissière...)
La cartérisation est un vrai bonheur, fini les éclaboussures de liquide et les copeaux partout dans l'atelier.
Bien sur ce n'est jamais assez grand, alors on s'adapte pour les usinages client.
On tourne l'étau de 90° et on garde les portes ouvertes, heureusement la majorité du boulot comportait des pièces qui rentrait dans le volume de la cartérisation.
Petit projet qui me tenait à cœur depuis un moment et qui touche à sa fin, une belle table à dépression pour la X7.
Dimensions : 250x700mm ça commence à être sympa.
Les trous Ø4 H7 ne sont pas débouchant, ils sont uniquement la pour le positionnement de goupilles afin de mettre la pièce en position.
Les rainures sont au pas de 12.5mm afin d'avoir de grande amplitude de formes géométrique possible.
Le joint corde est simplement un boudin EPDM de Ø4.
Le dessus de la table comporte donc :
- 504 Trous de goupilles
- 4 Trous lamés pour la fixation dans les rainures de tables par des vis CHC M8.
- 5 Passages de vide avec taraudage G1/8
- 10 Filetages M4 pour pouvoir y fixer un martyr au besoin
Pourquoi 2 taraudages G1/8 sur le coté ? Pour avoir la possibilité d'y visser un vacuostat afin d'éventuellement surveiller le niveau de vide pendant l'usinage.
Option qui ne me sera pas vraiment utile car je compte bien utilisé une pompe à vide "intelligente" afin d'avoir la remontée d'information du niveau de vide sur le PC (dans Mach3) afin de couper le programme d'usinage si une fuite de vide trop importante survient.
La pompe à vide utilisée sera sans doute un LEMAX90X14S issu d'un fond de tiroir du bureau ou retour client.
Le gros avantage de cette pompe est sa fonction ASC qui grâce au clapet intégré ne fonctionnera pas en permanence.
Une fois le seuil L1 atteins (-90Kpa dans mon cas), le venturi s'arrête automatiquement (pas de conso d'air comprimé) et ce tant que le taux de vide ne descend pas sous le seuil paramétré L2 (-85Kpa). Cela permet une belle économie d'air comprimé pour les usinages les plus longs.
Malgré un débit aspiré relativement faible (70Nl/min) en comparaison des autres produits de la gamme, le temps de vidage calculé pour brider une pièce de taille moyenne (200x200) est inférieur à la seconde (±0.8sec).
Le dessous de la table comporte les rainures de passage vide reliées à 2 trous taraudés G1/8 sur le coté gauche ainsi que la gorge de joint pour l'étanchéité avec le couvercle.
Une fois assemblée avec son flasque :
En dehors de cette réalisation plutôt longue en temps d'usinage (± 18h pour les 2 faces, oui c'est long, mais chaque trou de goupilles ayant été alésé et les rainures taillées à la fraise Ø3, les avances étaient bien réduites), l'étude concernant la refonte du 4e axe touche à sa fin.
Petit imprévu, toutefois en reconcevant le 4e axe en CAO l'envie m'a pris d'en ajouter un 5e...
Hé bien pourquoi se priver tant qu'on est dans l'amélioration continue, autant aller jusqu'au bout afin d'exploiter toutes les capacités de la machine.
Bon forcément le budget explose un peu (± 900€ tout compris), merci les réducteurs harmonique qui coûtent un bras à eux seul...
Et encore j'ai choisi la solution "low cost" en ne partant pas sur des servo-réducteur (servo brushless intégrés aux réducteurs type FHA-32C).
Mais le résultat devrait quand même en valoir la peine, je vous laisse quelques illustrations 3D de la conception en cours.
Pour le 4e axe, je pars du bâti existant de mon actuel axe A (réducteur à vis sans fin) que je vais usiner afin de lui intégrer un réducteur de type CSF-32-100-2UH de chez Harmonic Drive.
Et lui ajouter une cale de 30mm dessous pour avoir un peu plus de dégagement en hauteur (pour le moteur du C) et bénéficier d'un bridage sur la table plus aisé par seulement 2 vis + lardons
Pas trop de prise de tête ni de dépenses superflues, pour commencer la motorisation de l'axe A sera assurée par le stepper Mige F86-H80 actuel (son changement pour un 90ST-M0243 viendra une fois la mise au point terminée, et ce n'est pas demain ^^)
L'avantage de cette conception est qu'elle me permettra avec peu de démontage/remontage de pouvoir utiliser au choix mon mandrin Ø125mm ou un étau 5 axes.
Pour l'axe C, c'est du fait maison, je pars sur des composants usinés en XC48, un réducteur CSF-25-100-2UH toujours du même fabricant, avec un petit servomoteur que j'ai déjà (23HE22-4004D) qui devrait suffire vu la démultiplication prévue (couple nominal de 50N.m en C).
Intégration dans l'assemblage de la X7 :
La simulation de l'ensemble sous HSM Works fonctionne très bien, c'est déjà un bon point.
En parallèle de la conception et de la réalisation à venir, je commence à s'auto-former sur la FAO 5 axes, pas si simple au final...
Une inquiétude subsiste quand au post-processeur pour Mach3 qui n'est pas du tout optimisé pour du 5axes, et encore moins du 5axes continu...
J'ai déjà parcouru quelques forums US (dont celui d'Autodesk) pour essayer de mettre la main sur un PP Mach3 5 axes, j'ai quelques pistes mais rien de très probant pour l'instant : A creuser.
En cherchant moins loin, je suis tombé sur le post de
@krw125 au sujet de son plugin 5 axes que j'ai immédiatement télécharger et que je suis en train de potasser sévère, mais bon dieu ça prend du temps tout ça !
Bref encore de belles heures de bricolage à venir, mais je vous tiendrais bien sur informés de l'évolution.
Les autres points de la To-Do list restant à terminer également.
To do :
- Refonte du 4e axe : terminée
- Terminer la réalisation de la table de bridage à dépression :
en cours 90%
- Changer la pompe de lubrification :
en attente (pas d'urgence de ce coté la)
- Terminer la conception du 5e axe :
en cours
- Formation en FAO 5 axes :
en cours
- Remplacer les steppers d'axes par des servomoteurs :
Quand les finances le permettrons.
- Commander les composants pour la refonte de l'axe A et la réalisation de l'axe C :
Vraiment prioritaire par rapport au point précédent ?