Bonjour à tous,
Peu de nouvelles ces derniers temps, en cause l'étude de ce changeur d'outils qui m'a encore pris beaucoup de temps.
Pour commencer, un nouveau PC fixe dans le garage (une ancienne station de travail HP Prodesk 400G1 avec un i5 4570, 8go de RAM, une Quadro k2000, le tout pour moins de 150€
)
J'y installe un Solidworks 2019 et HSM Express pour la CAO/FAO histoire de pouvoir retoucher les 3D et faire les programmes d'usinage sans avoir à rentrer dans la maison.
Fusion 360 étant devenu payant et limité en fonctions, je me suis laissé tenté par ce plug-in de chez Autodesk qui ressemble énormément au module CAM de Fusion360 mais qui est directement intégré dans Solid.
Petite modif coté micro-lubrification, le venturi utilisé précédemment ne me plaisait pas plus que ça (soucis de débit), j'ai donc opté pour un modèle plus petit (VR09F14) avec une buse plus petite (donc conso en air réduite), ce qui me permet aussi de baisser la pression d'utilisation et d'utiliser un flexible souple plus petit
Le panneau de contrôle d'origine à également repris place sur la tête dans un boitier réalisé en impression 3D, ainsi qu'un tuyau + raccord rapide pour utiliser la soufflette histoire de faciliter le nettoyage de la machine.
Ayant un peu de copeaux à faire ces derniers temps (vous les verrez plus bas), j'en avais plus que marre de me faire doucher au fluide de coupe et de passer plus de temps à aspirer les copeaux au sol qu'a faire travailler la fraiseuse...
Un peu de tube récupéré dans un coin, un vieux rideau de douche qui traînait dans un carton et quelques aimants feront parfaitement l'affaire en attendant une vraie cartérisation en panneaux de polycarbonate alvéolaire.
Ne pas juger le coté esthétique extrêmement moche, c'est vraiment temporaire, mais pour le coup, efficace !
Je n'ai plus les pieds mouillé et l'aspirateur d'atelier reste au repos.
Toujours très satisfait de ses capacités, mais comme beaucoup ici, on peut/veux toujours mieux faire.
J'ai pu récupérer un 3D assez détaillé de celle-ci sur le groupe Facebook dédié à la marque.
Quelques heures de Solidworks plus tard, la voila correctement modélisée telle que modifiée actuellement à quelques détails près (différentes tôles de protection et caches volontairement omis).
Vous vous en doutez, le but de l'opération n'était pas juste de perdre du temps et de faire un joli 3D au couleurs, avec les contraintes animées qui vont bien...
Cela m'a grandement facilité la finalisation de mon changeur d'outils.
Ma première étude me laissait un peu sur ma faim avec le carrousel sur la table.
Comme me l'avait fait remarqué
@FTX ,encombrement supplémentaire, fixation pas parfaitement adaptée, câblage qui se serait avéré peu esthétique...
Je me suis alors replongé dans le sujet passionnant de
@vince_007 et les améliorations de sa fraiseuse Sieg.
En cherchant un moyen très simple et ultra low cost pour réutiliser le disque de frein auto sur lequel j'ai fixé mes fourchettes de porte outils.
Je suis parti farfouiller dans mon bric a brac de pièces, et suis tombé sur le bras arrière complet de voiture (une vieille Honda Civic) sur lequel était fixé le disque.
A la vue du porte moyeu de celui-ci, autant s'en servir ! #Récup
Et vu la taille des roulements à contact oblique utilisés par Honda, aucun problème pour supporter le poids de l'ensemble.
Des matériaux robustes et éprouvés, un ajustement parfait, des roulements en très bon état, pas de jeux, que demander de plus ?
Seul soucis, comment se servir des trous de fixation ou des taraudages d'origine du porte moyeux ?
A tout problème sa solution, autant transformer ce porte moyeux géométriquement tout gauche (aucun trou aligné), en un axe épaulé bien rond.
Un petit passage sur la fraiseuse pour dégrossir le boulot : (petite passes en avance lente car le bridage était pas top)
On fini le travail sur le tour :
Bien content du résultat avec mes outils à plaquettes chinois vu la qualité de l'acier forgé japonais.
De nombreux clics plus tard, l'étude du carrousel (avec le disque, moyeu et son axe usiné) sur un bras rétractable est finalisée.
Le chariot sera guidé par des chariots à billes sur rails profilés (Hiwin HGR15) de longueur 300mm et se déplacera via un vérin pneumatique Ø32 de course 175mm, le distributeur correspondant sera commandé via ma carte de relais.
Pour animer le carrousel en rotation, j'opte pour un servomoteur Nema23 (1.6N.m) réducté d'un rapport 1:6 (couple final 9.6N.m) par une courroie MXL de largeur 10mm bien suffisante vu la faible vitesse de rotation de l'ensemble (je me base sur 30tr/min maxi).
La poulie de 120 dents sera reprise au tour et montée en force sur le moyeu.
Le tout fixé sur des profilés alu de 80x120 et 40x16 pour les rails avec des équerres 4080 et 8080.
Une fois vérifié l'encombrement du carrousel et le bon fonctionnement théorique (course utile du vérin et interférence avec le reste de l'environnement machine), il ne restait plus qu'à passer commande de tous les éléments.
Livraison des débits aujourd'hui, plaques aluminium 7022 et un peu de 2017A.
Vivement la livraison de tout le reste pour commencer l'usinage des composants.
Le screenset spécifique pour Mach3 avance bien en parallèle de tout ça, et toujours ces foutues macros M6 à finir de coder, une vraie galère je vous dis !!
To do :
- Terminer le screenset ATC
- Réceptionner les composants restants
- Débiter les bruts
- Usiner les composants
- Percer et tarauder la colonne (encore une partie de plaisir en vue...)
- Assembler le changeur d'outils
- Terminer les macros M6
- Refaire une cartérisation digne de ce nom