Bonjour,
des nouvelles de l'avancement des travaux.
Aujourd'hui, démontage du moteur de broche et des paliers de poulies, nettoyage et contrôle du câblage. Ce n'était pas superflu vu le tas de copeaux et de crasse sur le moteur et dans son ventilateur, complètement obstrué.
et resserrage du bornier qui en avait besoin.
Et puis essai; Une vibration très désagréable dans le palier de poulie intermédiaire.
Démontage, nettoyage, ce sont des roulements 2RS. Un petit peu d'huile GR32 entre les roulements et leur couvercle...
Au remontage, ça chante encore un peu puis après quelques minutes c'est fini. Tant mieux. J'en profite pour remplacer une des courroies bien fatiguée, ça tombe bien j'en avait une en réserve.
Il y a bien du 24V sur les fils de l'embrayage, mais rien sur les fils du moteur d'avance.
Remontage et branchement du moteur, comme présumé l'embrayage fonctionne mais pas le moteur.
Donc, retraçage du branchement de la carte variateur, puis contrôle visuel et au testeur des composants.
Le redresseur rouge sous le transfo sert pour l'embrayage en 24V.
La carte est alimentée en 220V par le biais de l'interrupteur d'embrayage.
Le shunt en fil bleu est une réparation qui existait, probablement une piste qui a brûlé (on voit la trace du flash sur la porte du coffre), et alimente le pont de diodes via la self (qui alimente aussi le dissipateur du
triac thyristor) et un strap sur la face composants. Sans ce shunt, le pont de diodes est en l'air sur une de ses bornes AC. Le pont de diode avait dû bien flasher aussi vu la trace sur la porte.
J'ai trouvé une diode qui n'était pas soudée mais juste posée sur son perçage, ça ne peut pas aider au fonctionnement, mais réparation pas suffisante pour remettre en fonctionnement.
J'ai testé toutes les diodes et résistances, RAS. Reste le thyristor, les transistors et les condensateurs. Le thyristor a probablement été remplacé pour un essai de réparation antérieur, car il a été ressoudé, et il y en a un dans le lot de pièces, ainsi que 4 diodes.
Pas de tension présente ni sur les sorties induit, ni sur celles de l'inducteur.
Pour l'instant, je sèche, j'y retournerai demain.