Fraiseuse EMCO U2 Maximat 7

C

chabercha

Compagnon
Guy, la broche peut être démontée avec le cône
broche.JPG

PA040198.JPG

PA040199.JPG

quand j'ai écris de me servir de la chauffe, j'ai indiqué sur la broche directement puisque je peux la démonter.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
RE,

alors dans ce cas évidemment , la chauffe devient un allié tout indiqué ......
A+++++
GUY34
 
S

stanloc

Compagnon
Chabecha, je crois que tu es un "petit gâté" car ta "détresse" m'a envoyé chercher si j'ai gardé toute la tripaille de ma fraiseuse de mon combiné EMCOMAT 7. Et je crois que j'ai gardé beaucoup de choses qui pourront t'intéresser. Je vais regarder tout ça et je te tiens au courant.
Sache toutefois que le problème du pignon en céloron je l'avais résolu en montant des pignons en plastique (nylon ?) car j'en ai retrouvé plusieurs. Bon cela implique de faire de la mécanique. Sûr j'ai les leviers et les fourchettes.
Moi j'ai viré tout ça car j'avais marre du bruit de cette fraiseuse d'une part et du manque de couple du moteur d'autre part ainsi que de la plage de vitesse de rotation. Jai mis à la place tout comme pour le tour un servomoteur DC avec asservissement de vitesse . Juste une transmission par courroie crantée. Bon c'est un peu de mécanique à faire c'est sûr.
A+
Stan
 
C

chabercha

Compagnon
stanloc a dit:
Chabercha, je crois que tu es un "petit gâté" car ta "détresse" m'a envoyé chercher si j'ai gardé toute la tripaille de ma fraiseuse de mon combiné EMCOMAT 7. Et je crois que j'ai gardé beaucoup de choses qui pourront t'intéresser. Je vais regarder tout ça et je te tiens au courant.
Sache toutefois que le problème du pignon en céloron je l'avais résolu en montant des pignons en plastique (nylon ?) car j'en ai retrouvé plusieurs. Bon cela implique de faire de la mécanique. Sûr j'ai les leviers et les fourchettes.
Moi j'ai viré tout ça car j'avais marre du bruit de cette fraiseuse d'une part et du manque de couple du moteur d'autre part ainsi que de la plage de vitesse de rotation. Jai mis à la place tout comme pour le tour un servomoteur DC avec asservissement de vitesse . Juste une transmission par courroie crantée. Bon c'est un peu de mécanique à faire c'est sûr.
A+
Stan

bonjour
Stan, merci de t'apitoyer sur mon sort, enfin celui de cette petite fraiseuse, elle était à coté, payée moins cher que l'annonce par rapport aux problèmes visibles, de marque réputée, donc j'ai pris en me disant, on verra bien et puis c'est rigolo de s'emmerder un peu.
bon à priori rien n'est irréparable surtout depuis que le problème module est résolu :oops:
merci de ton aide.
A+Bernard
 
S

stanloc

Compagnon
Pour démonter le mandrin porte pinces ER, dans mon cas, il faut retirer le long boulon-tirant entièrement. On introduit à la place un rond d'acier. Attention sa longueur est critique et le diamètre inférieur tout autant. Le mien est fait d'un rond d'acier diamètre 7 mm aminci à 5,6 mm sur 30 mm de long à une extrémité. lautre extrémité est arrondie. Il fait 140 mm de long. On enfile ce poussoir et on visse le capuchon fileté jusqu'à obtenir l'éjection du mandrin. Ilfaut s'assurer que la capuchon s'engage sur presque toute la hauteur du filetage car sinon on risque de foirer le pas de vis. L'astuce si on ne parvient pas à éjecter le mandrin c'est de mettre en tension le poussoir en vissant fermement et avec un maillet antirebond on frappe un bon coup LATERALEMENT sur le mandrin. Le choc engendre une vibration libérant le mandrin.
Si le pas de vis sur le haut de la broche est nase là cela se complique. J'avais autrefois été amené à changer toute la broche pour cette raison mais les pièces détachées étaient disponibles. Il est hors de question de frapper dans l'axe de la broche car ce sont les roulements qui trinquent.
Il faut savoir qu'en principe avec un tournevis on a accès en travers du mandrin porte-pince à l'adaptateur de diamètre de vissage. Cela permet d'adapter au mieux la longueur du poussoir.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Voici ce que j'ai :
On voit sur la droite cinq pignons en plastique appelés à remplacer le pignon en céloron un peu plus sur la gauche et qu'il faudra installer sur les deux (un de rechange donc) pignons en acier qui sont au dessus de celui en céloron. On voit plus à gauche, le couple acier/céloron qui sont solidaires de la broche elle-même. Enfin les fourchettes et en bas vers la droite deux petites pièces parallélépipédiques qui complètent les fourchettes. Bref je crois que tu as tout ce qu'il faut.
Je te les envoie contre 30 euros frais de port inclus. Si intéressé suite en MP.
Stan
P1000055(1).JPG
 
C

chabercha

Compagnon
merci Stan, je te prends l'ensemble, effectivement je crois que tout est là, cela va presque être du travail de remontage et non de fabrication mais ce n'est pas grave, je me ferais suer avec autre chose, ça ne manque pas :mrgreen:
je viens de tourner dans un piston une bague de serrage pour le fourreau afin de ne pas l'abimer quand il faudra desserrer l'écrou.
PA050193.JPG

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
comme la partie mécanique semble sur de bons rails j'ai regardé du coté électrique, même tonneau.
pas de plaque moteur, une inscription au feutre
PA050195.JPG

4 fils sortant du moteur dont un de terre
PA050194.JPG

après lecture d'une des doc, la fraiseuse peut être en 220 ou 380 et la tripaille électrique sous le banc de la fraiseuse.
et bin j'ai rien à par une boite à 2 contacts avec les fils coupés et un faisceau relié aux fils coupés et qui va nulle part.
PA050198.JPG

pour les 3 fils, j'ai sur position 200homs, 73 entre les 3 fils.
quelqu'un a t'il une photo de la plaque, je pense en 220 car que 3 fils.
A+Bernard

je fais un copié collé dans la section électrique, les réponses pourraient servir dans un même cas.
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
normalement si le moteur est en 220 il y a un gros condensateur dans le chassis
pour alimenter un moteur en tri il suffit de 3 fils car le neutre n'est pas utilisé + la terre
bon courage
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Bernard
[offtopic]Je ne sais pas avec quoi tu fais tes photos :?: , mais si c'est un APN , regarde si tu n'as pas mis
un réglage "scène" sur "flou". J'ai un Nikon , et pendant des mois , mes photos étaient floues à cause de la
molette de réglage , tournée involontairement :lol:[/offtopic]
claude
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
intermède électricité réglé, branché en 380 sur les 3 fils et ça tourne nickel.
plus qu'a continuer, les pièces de Stan ne devraient pas tardées.
A+Bernard

pour Claude, le réglage était sur le très près, sur une autre photo ça à l'air d'aller, merci.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
fabrication de 2 clés à ergots pour les écrous de broche, le grand du fourreau est venu facilement, bloqué dans le mandrin plutôt que dans l'étau pour repartir l'effort.
PA090199.JPG

le petit est récalcitrant mais est il à droite ou à gauche, bonne question :mrgreen:
PA090200.JPG

si quelqu'un à la réponse.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
RE,

mécaniquement parlant,il le faudrait à gauche.....
A++++++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Guy, je n'ai pas encore réessayé de dévisser l'écrou mais je vais effectivement forcer un peu plus à gauche, comme j'ai reçu les pièces de Stanloc j'ai voulu d'abord voir ce que je pouvais faire.
donc usinage du pignon https://www.usinages.com/posts/795131#p795131
je ne sait pas si cela va vraiment tenir mais je peux au moins faire un montage pour valider le fonctionnement, je pense qu'il faudra revenir sur cet assemblage.
donc remontage de la bv et essai.
la vidéo
l'arbre n'est pas trop brillant de précision, enfin il ne force pas dans sa fonction de montée/descente.
voilà, plus que à tout redémonter et faire au mieux.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
une étape supplémentaire est franchie, l'écrou à gauche est enfin desserré, démontage sans rien de particulier.
PA160193.JPG

reste le dernier morceau, le porte-pince ne veux toujours pas venir, l'écrou est en tension au maxi et j'ai même osé la broche entre l'enclume et le marteau, rien ne bouge, demain je vais essayer la chauffe avec petit chalumeau oxy/acétylène, j'espère que le cône n'est pas soudé dedans.
A+Bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

N'as-tu pas la possibilité de la mettre à la presse???

Content pour toi que ça avance :-D
 
C

chabercha

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,

N'as-tu pas la possibilité de la mettre à la presse???

Content pour toi que ça avance :-D
salut Seb, j'ai pensé à la presse, cela ferait simultanément 3 actions pour sortir le cône, l'écrou en guise d'extracteur, la chauffe pour la dilatation et la presse pour pousser sur la vis, mais car il y a un mais, il me faudrait trouver une vis en dur pour éviter la perte de pression.
bon je finirais bien par l'avoir.
A+Bernard

tu as encore de la place pour tes nouvelles machines ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'aurais plutôt tenté la presse mais sans chauffe dans un 1er temps.

Y a pas de nouvelles machines, que des vieilles :mrgreen: :mrgreen: . La place, sujet tabou mais avec de l'organisation on fait des miracles.
Seul l'étau limeur ne pourra pas rentrer dans mon 35m².
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
enfin dehors, un coup de chauffe mais accompagné d'un bon coup de marteau sur le tirant en tenant appui sur les barres posées sur l'étau.
160193.JPG

les derniers morceaux.
PA170195.JPG

les roulements semblent en état, je vais faire un remontage tel quel et voir comment tout cela se comporte, je serai toujours à temps de revenir sur un point, le redémontage sera plus aisé.
merci de votre aide.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
remontage de l'ensemble avec ses même composants histoire de voir si cela va bien, je sait maintenant la démonter.
premiers essais à vide, cela va très bien mais pour faire des bons essais il faut pouvoir tenir correctement une pièce.
j'avais acheté dans un vide-greniers, 3 ou 4 ans pour 5€ un petit étau tout ferraille certainement fait maison ou travail de collège de 130 d'ouverture avec des mors de 90.
petite remise en état du mors libre qui portait mal et usinage de deux rainures pour la fixation ainsi que la modification d'une bride pour en faire deux et de quatre écrous de table 16 par 8/125.
PA310193.JPG

PB010194.JPG

PB010195.JPG

ce genre de machine peut elle usiner de l'acier et dans quelle configuration, je n'ai pour l'instant touché que la Huré, 1T et l'Alcéra 1.7T donc petite différence.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai trouvé sur le net un ensemble porte-pinces et pinces pour remplacer celui qui est sur la fraiseuse et qui m'avait un peu beaucoup embêté pour le sortir de la broche, achat motivé par le nombre important de pinces par rapport à ce que j'ai en E25.
manque de bol la précision n'est pas au rendez vous, 2/10 en moyenne sur 3 essais, essais réaliser sur ma perceuse Adam, 0.05 avec le E25 et 0.2 avec l'autre, tant pis, joué et perdu :mrgreen:
P1050245.JPG

les fraises vont de 2.5 à 13.5 et 14 et 16
la taille du porte-pinces et des pinces est peut être la justification du défaut, pinces de Ø10 pour les deux.
P1060247.JPG

21.30 pour la petite, 25.60 pour la E25 sur la partie conique haute.
P1060248.JPG

A+Bernard
 
M

Motronic

Apprenti
Bonsoir, je déterre le post
chabercha
Comment as tu remis en état l'extrémité fileté de la broche, dont on devine au début l'évasement.
J'ai un état similaire sur une U2 que je viens de récupérer.
A+
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Motronic, bienvenue sur usinages.com.
je n'ai pour l'instant rien fait, c'est bien abimé, elle est un peu de coté, bien d'autres choses à faire.
désolé pour cette réponse, tu peux ouvir un post pour que nous puissions voir ta remise en état de cette petite fraiseuse et avec des photos, nous en sommes friands.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Suite à un peu d'utilisation et de la vente de la FB2
1670162532826.png

et ayant gardé quelques outils destinés à être vendus avec j'ai bien envie de la remettre un peu plus en état de fonctionnement.
Le gars à qui j'ai vendu la fraiseuse voulait se séparer de ce petit diviseur, que je vous avez soumis en Estimation.
1670162769326.png

Je lui est acheté 150€ environ le prix de l'estimation.
Du coup petite fabrication de deux vis pour le tirant de la fraiseuse.
20221204_122034.jpg

Quand même plus aisé que sur l'Alcéra et le diviseur de 200 pour faire un hexagonal de 13
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Suite à la discussion sur le vernier pour la 120 UB et le vernier pas terrible sur cette fraiseuse je me suis mis en tête de le reproduire pour l'installer à l'opposé de l'existant.
L'origine.
20230605_233323.jpg

Celui de la 120 UB
20230605_233224.jpg

Le futur.
20230605_233307.jpg

La suite à demain.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Découpe à la disqueuse avec disque adapté alu dans une plaque de 10mm.
Perçage à la fraise de 20, le serrage de l'étau est un peu bizarre, c'est de l'alu pas de l'acier.
20230605_231612.jpg

Passage au tour.
20230605_232927.jpg


20230605_233437.jpg

La graduation en 94 divisions ne pose pas problème, @Paco14 avait donné la solution, Donc avec mon diviseur au 1/40 pour cette pièce de Ø 90 il me faudrait le disque de 47 trous et 20 espaces pour faire les 94 mm.
Mais celle des 1/10 je ne sait pas. Cela est pour la 120 UB pas pour la Emco.
Il va falloir calculer quel nombre de division pour la descente de cette fraiseuse, je vais voir l'angle de rotation par rapport au vernier d'origine ou faire la mesure sous la broche.
20230605_233527.jpg

A+Bernard
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Le vernier d'origine est juste, 10 sur le repère et 10 sur la règle de mesure.
Je ne sait pas ce que ça vaut et si vous pouvez en tirer une indication.
J'avais déposé la pièce pour lui faire un marquage à l'axe sur le tour, réglè à 0 en vertical et descendu de 10 mm.
Rapporteur numérique fermé et 10 mm de descente.
100.2°
20230606_110620.jpg

Même opération mais avec le rapporteur déplié et aligné et mis à 0, le trait vertical est visible sur la pièce.
20230606_110858.jpg

Descente de 10 mm et lecture de 78.7°
20230606_110730.jpg

Est il possible de calculer le nombre de graduation sur un Ø donné.
Je peux bien sur faire par repère, descendre par mm et tracer sur la périphérie de la pièce
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je pense que le nombre de graduations est indépendante du diamètre. seul l'angle est important. Si je comprends bien, tu descends de 10mm pour 100.2° soit (100.2/10) °/mm - Donc si tu fais une graduation tous les 10.02° cela doit correspondre à des mm de descente. non ?
 
C

chabercha

Compagnon
Si je comprends bien, tu descends de 10mm pour 100.2°
Non, je pensait bien que cette mesure n'allait pas, elle porte à confusion.
En fait les 100.2° sont affichés quand je démarre le rapporteur fermé et à 0, ça donne ça quand je vais jusqu'à la valeur de 10 mm.
20230606_191426.jpg

Si je mets les deux bras du rapporteur alignés et que je fait le 0 comme ça
20230606_191811.jpg

et que je vais au 10 mm j'affiche une lecture de 78.7° comme là.
20230606_191328.jpg

J'ai fait sur le papier pour faire correspondre les deux mesures, c'est pareil, la différence d'affichage vient de la manière que je fais.
 
C

chabercha

Compagnon
En plus clair.
Cabestan à 0, repère vertical (enfin presque) c'est pour illustration.
20230606_184305.jpg

Cabestan baissé de 10 mm.
20230606_184338.jpg

Les 10 mm ne font pas 1/4 90° de tour mais 78.7°
20230606_184338.jpg

Si quelqu'un peut se dépatouiller avec ça pour dire combien de graduations je dois faire pour les mm et mieux pour les 1/10 ce sera nickel :smt023
 
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