F
salut
j espere qu il y aura plus d intervenant
Avec la vis à billes, j'ai gardé ce montage. Mais j'ai ajouté une 2ème butée à billes coté écrou de façon à pouvoir éliminer tout jeu axial sans que l'écrou ne frotte sur la fonderie. A l'autre extrémité, j'ai mis un simple roulement à billes.sauf pour l axes Z qui a une seul Butée à billes qui subit le poids de la tete de foreuse en dessous du pignon du renvoie d angle
Bonjour fauxjetonsj ai 51 mm
du centre de la visse au bord rectifier de la queux d aronde
j ai gruger le bas de la fenêtres pour le passage de l écrous
de serrage sur l axe Z
Bonjour Zed,Bonjour,
je suis la plupart de tes sujets, car je trouve ton travail audacieux et intéressant.
Mais je n'interviens pas car je ne comprends pas souvent tes explications. Heureusement les photos/videos permettent en gros de comprendre le fil de tes réalisations.
J'ai un clone de ZAY7045 (Orion 4.5 Damato), et je me suis lancé dans un projet similaire : Equiper les 3 axes de vis à billes animées par moteurs pas à pas / Arduino.
J'ai choisi des solutions différentes :
- pas de roulement conique, mais roulement simples + butées à billes
- Moteurs (NEMA 34 12 Nm) en prise directe sur les vis à billes (pas de démultiplication par pignons/courroies)
- Pour l'instant, l'Arduino sert uniquement à piloter les moteurs en avance automatique (pas de déplacement vers coordonnées )
- Un seul Arduino pilote les 3 moteurs simultanément
- Sur l'afficheur on a en temps réel pour chaque axe : le sens, la vitesse, l'état des fin de courses
- Pour chaque axes on a : Un bouton 3 positions (AV - 0 - AR), 1 potard de vitesse et un poussoir d'avance rapide.
Pour l'instant, j'ai fait le logiciel qui fonctionne en démo avec des petits moteurs nema17. C'était le premier point à valider pour savoir si ça valait le coup de continuer.
J'ai équipé l'axe Z avec une vis à billes et préparé la fixation du moteur sur le haut de la colonne.
Aujourd'hui, j'attends la réception de mon premier moteur/driver en 12 Nm
La 1ere étape sera donc de motoriser l'axe Z, le Y suivra et enfin le X
Quand tout cela fonctionnera, et si la précision des déplacements est au rendez-vous, je remplacerais l'Arduino par un PC + Mach3
Bonne continuation,
Zed.
SalutBonjour Zed,
J'ai une HU45, surement un clone de ta machine et des HBM....
Ton montage avec une carte Arduino m'intéresse, cependant comme je suis une quiche question électricité..... serait il possible de détailler ton montage ainsi que tout le matos utilisé?
Je tâtonne avant de me lancer dans le full CNC.
Super sujet
Pierre
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?