L
Le Prolls
Compagnon
Bonsoir les usineurs,
Je voulais faire mes premiers pas dans l' univers fascinant de la CNC.
J'ai donc acheté en l'état une Charlyrobot 2u en panne avec un problème de dialogue PC / CNC.
Le pire des cas étant un rétrofit si panne récalcitrante, un post dédié à la panne est ici : https://www.usinages.com/threads/charlyrobot-2u-non-reconnue.118342/
J'ai bon espoir de lui faire reprendre vie grâce à @Gort et @CNCSERV .
J'ai acheté cette machine pour la broche ELTE 1,1kw et son variateur, le chassis que je ne me voyais pas fabriquer, la course assez importante en Z (280mm) en prévision d'un 4 éme axe.
En attendant la carte UC partie en réparation, je révise la mécanique et vais essayer de vous en faire profiter.
Avant l'achat, j'ai trouvé très peu de détails sur la mécanique même de cette fraiseuse.
La vue d'ensemble sans le Z, pas de carters d'origine, mais ce n'est pas grave.
Les restes des boutons en façade MISE SOUS TENSION , MISE HORS TENSION et MARCHE ELECTROVANNE.
La table ne doit pas être celle d' origine, je n'en ai jamais vu de semblables sur les diverses vidéos ou photos.
Elle sera remplacée par une table rainurée ultérieurement, j'en ai vu des très bien mais à 360 euros, gloups....
Le Z et la broche :
J'ai commencé par démonter le Z pour un bon nettoyage/graissage.
La conception est assez inhabituelle avec un rail unique légèrement désaxé de la broche.
Tout tourne fluidement sans jeu apparent.
On aperçoit le fin de course HAUT et la butée mécanique, le système de graissage des rails.
Vis à billes de 12 pas de 5mm.
Il manque(ait) des protections sur le côté, cela s'est réglé avec 2 tôle découpées dans une chute (presque de la bonne couleur)....
Après, il me restera à compléter/uniformiser la visserie.
Les joints de protection sont bien conçus je trouve MAIS ils gardent la mémoire de leur position de stockage/parking des axes.
Je vais devoir résoudre ce point sous peine d' encrasser la mécanique au premier usinage :
La mécanique du X, une électrovanne pour la lubrification, un raccord de graissage cassé, vis à billes de 12 pas de 5mm.
L' électronique, j'ai simplifié un peu le câblage en enlevant les fils superflus (sécurité carters, verrouillage carters) :
Le VDF monte à 400 Hz pour une vitesse de 24000 tr/mn à la broche.
Les moteurs sont des NEMA 23 .
Voilà pour commencer.
Cdt.
Je voulais faire mes premiers pas dans l' univers fascinant de la CNC.
J'ai donc acheté en l'état une Charlyrobot 2u en panne avec un problème de dialogue PC / CNC.
Le pire des cas étant un rétrofit si panne récalcitrante, un post dédié à la panne est ici : https://www.usinages.com/threads/charlyrobot-2u-non-reconnue.118342/
J'ai bon espoir de lui faire reprendre vie grâce à @Gort et @CNCSERV .
J'ai acheté cette machine pour la broche ELTE 1,1kw et son variateur, le chassis que je ne me voyais pas fabriquer, la course assez importante en Z (280mm) en prévision d'un 4 éme axe.
En attendant la carte UC partie en réparation, je révise la mécanique et vais essayer de vous en faire profiter.
Avant l'achat, j'ai trouvé très peu de détails sur la mécanique même de cette fraiseuse.
La vue d'ensemble sans le Z, pas de carters d'origine, mais ce n'est pas grave.
Les restes des boutons en façade MISE SOUS TENSION , MISE HORS TENSION et MARCHE ELECTROVANNE.
La table ne doit pas être celle d' origine, je n'en ai jamais vu de semblables sur les diverses vidéos ou photos.
Elle sera remplacée par une table rainurée ultérieurement, j'en ai vu des très bien mais à 360 euros, gloups....
Le Z et la broche :
J'ai commencé par démonter le Z pour un bon nettoyage/graissage.
La conception est assez inhabituelle avec un rail unique légèrement désaxé de la broche.
Tout tourne fluidement sans jeu apparent.
On aperçoit le fin de course HAUT et la butée mécanique, le système de graissage des rails.
Vis à billes de 12 pas de 5mm.
Il manque(ait) des protections sur le côté, cela s'est réglé avec 2 tôle découpées dans une chute (presque de la bonne couleur)....
Après, il me restera à compléter/uniformiser la visserie.
Les joints de protection sont bien conçus je trouve MAIS ils gardent la mémoire de leur position de stockage/parking des axes.
Je vais devoir résoudre ce point sous peine d' encrasser la mécanique au premier usinage :
La mécanique du X, une électrovanne pour la lubrification, un raccord de graissage cassé, vis à billes de 12 pas de 5mm.
L' électronique, j'ai simplifié un peu le câblage en enlevant les fils superflus (sécurité carters, verrouillage carters) :
Le VDF monte à 400 Hz pour une vitesse de 24000 tr/mn à la broche.
Les moteurs sont des NEMA 23 .
Voilà pour commencer.
Cdt.
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