J'hésite à dire mon ressenti
Ce serait bête de ne pas parler, c'est pas sur ce forum qu'on va te traiter d'idiot
Chaque contribution apporte son petit lot d'informations ou d'idées, même de la motivation. C'est toujours très précieux!
J'ai terminé mon petit muret en blocs béton, je peux donc retourner dans l'atelier pour tripoter l'engin.
Ce matin, j'ai fait quelques tests, présentés en vidéo ici :
(Bon visionnage)
L'arbre de la vis n'est pas bruyant du tout, les roulements ont été remplacés. Il s'agit de roulement à bille a contact oblique, travaillant en opposition bien sur. Comme évoqué avant, pas de réglage de tension de ces roulements, mais ils sont bien coincé par le couvercle de la boite. L'une des pièces constituants l'empilement à une mesures assez précis, pas ronde (genre 24,82), j'imagine que cette pièce est rectifiée à l'origine pour offrir un calage correct des roulements.
L'empilement en question s'arrange comme ceci :
Cet arbre cannelé est donc très bien guidé, rien à dire là dessus. Et vu la douceur avec laquelle il coulisse dans la vis sans fin, aucune chance d'être plié.
Sinon, voici l'équipement super technologique mis au point pour simuler un fonctionnement léger, afin de faire apparaitre l'usure sur la roue:
Une courroie de Maho MH600 ,
Et une poulie entraineuse, avec poignée tournante, s'il vous plait.
Tout ceci pour dire que l'usure constatée sur la roue me laisse un peu dubitatif. Il y a certes une ou deux dents qui ne s'usent pas tout à fait comme les autres, mais c'est surtout que les traces ne sont pas au milieu de la roue. Cela signifie-t-il que c'est à cet endroit que les filets de la vis engagent ?
Je n'ai pas pris le risque de la faire tourner en sens inverse, il y a le risque de décoller le roulement supérieur de la vis, et donc tout casser encore une fois. On constate par ailleurs quelques paillettes de laiton dans l'huile déposée sur les dents.