Je croyais que c'était un pignon ou un axe qui faisait le bordel, non ?
Pourquoi changer cette roue ?
Ben en fait, je ne sais pas très bien d’où vient le bruit. Soit des roulements, soit la vis et roue sans fin. Les pignons droits n'ont rien, leurs roulements sont impeccables et les dentures bonnes, si ce n'est les éclats dus à une mauvais manipulation du sélecteur. Mais ces éclats ne sont en rien responsables du boucan. L'usure sur la roue ne me chagrine pas trop, c'est mangé certes, mais pas impossible à refaire, même pour moi. Par contre la vis, c'est un autre débat. J'ai pas encore mesurer la profondeur de l'usure, ce serait instructif, d'ailleurs.
Cette semaine, je dois aller dans un atelier spécialisé en taillage, suivant le prix, je changerai bien le couple roue et vis, en plus des pignons. Si c'est trop cher (on a parfois des surprises
), je changerai juste les roulements, en priant pour que ça vienne de là. Si l'origine du bruit s'avère être bien la vis et roue, je penserai à une autre solution.
J'ai déjà un peu réfléchi à intégrer un moteur fixé sur la broche, en plus d'un vario. C'est pas irréalisable, le gros souci est le poids d'un moteur pareil. Le moteur d’origine, c'est hors de question, il dépasse les 60kg (4 kW bi-vitesse bi-tension, ça pèse
).
Un mono-vitesse 4kW classique va chercher entre 20 et 60kg selon la vitesse. Un servomoteur c'est environ 18kg, mais ça coute une fortune.
Dans tous les cas, cette solution là devrait s'accompagner d'un mécanisme de soulagement du poids, parce que le moteur ne sera qu'une partie de la masse rapportée. Il faut pouvoir le fixer, faut une démultiplication, etc...
C'est vraiment le plan Z, après que tous les autres aient foirés, on verra bien. Le truc avec cette vis sans fin, c'est qu'elle tourne presque à 3000 tr/min. Je trouve ça ultra rapide pour un mécanisme de ce genre. Je ne dis pas qu'il ne peut pas l'encaisser ( je suis sur que les ingénieurs de chez Vernier ont bien fait leur boulot), mais à mon sens, c'est propice à usure. Et quand on voit le bordel que c'est pour changer ces pièces...
Quand j'ai eu la machine, il n'y avait plus d'huile dans la broche. A mon avis, ça pourrait être une cause de cette usure prématurée. Sur les photos de la vis, ont peut voir à certains endroits que les dents ont chauffé. Alors ça pourrait être une trempe à la fabrication, je sais pas.
Je relance l'appel au secours, si quelqu'un à une doc de cet engin, je veux bien lui acheter!