Bon! On avance (un peu)
Ce matin j'ai utilisé l'arrache géant emprunté pour virer la broche coulissante. Ca c'est bon.
Puis j'ai nettoyé le dessus de la broche pour faire apparaitre les vis. Ce faisant, je remarque deux vis de pression, qui poussent les billes des sélecteurs de vitesses.
Tout ça pour ce rendre compte que le sélecteur qui fout la merde est effectivement défaillant :
On voit bien que le levier bouge, mais le sélecteur ne suit pas le mouvement. Rien de grave, ce doit être une goupille cisaillée ou un truc dans ce genre.
Après avoir dû user d'un peu de violence, voilà la boite lobotomisée :
Le sélecteur tient sur son axe par une goupille élastique. Mouais, pas terrible, m'enfin. Pas étonnant qu'elle soit cassée. On remplacera plus tard.
On peut vérifier par la même occasion le fonctionnemnt de la pompe, qui est une pompe à piston, entraînée par une came sur l'axe de la broche. Ca explique le goutte à goutte.
On va mettre fin au suspense tout de suite, pas d'avance sur la sortie de broche, snif
Après avoir analysé par l'extérieur le fonctionnement du cabestan, on confirme par l'intérieur : aucune liaison entre la broche et le cabestan. Tant pis, ça fera du muscle
Ici tout au fond, les 3 pignons du cabestan. Il y a quand même deux "vitesses" de sortie, manuelles donc :
Maintenant le sujet qui fâche : 3 des pignons sont abîmés. Rien de trop trop grave, mais visiblement un
guignol apprenti est passé par là, n'attendant pas l'arrêt complet de la broche pour agir sur les leviers. Et plus d'une fois, si j'en juge de l'état. Pour l'instant je ne vais rien faire de ce côté là, c'est pas dramatique, mais l'état est pire que sur les photos merdiques, pas toujours facile de capter les détails au fond d'une boite de vitesse :
Et maintenant, le sujet qui fâche vraiment, et c'est de ma faute. Pendant l'identification de tout ce joli monde, voilà que je décide de faire tourner la broche à la main, pour voir le mouvement. Quel con!
Ce faisant, la vis sans fin qui transmet la puissance à la broche éjecte le roulement du dessus, cisaillant au passage le tube de lubrification qui plongeait sur le dit roulement. Sauf que ça, je l'ai vu après avoir essayer de remettre le roulement en place ( pour rappel, l'accès à tout ce merdier est franchement pas facile, il y a moins d'espace que dans un charter low-cost).
Donc, je tapote le roulement, il descend bien puis s'arrête. Sauf qu'il doit encore descendre de 10mm environ. Merde...
J'en suis là, j'ai réussi à l'extirper de son logement en installant un anti couple sur le nez de broche et en forçant la vis sans fin vers le haut. J'ai maintenant une vue IMPRENABLE sur le petit morceau de tube (platstique) qui trône au fond du puits, je retrouve pas mes brucelles, tout va bien...
Demain, à tête reposée, j'essayerai de comprendre comment un morceau de plastique de 4mm empêche un roulement de descendre de 10mm. Oui oui, y a une couille quelque part, et sans les éclatés, ça va être gai de s'en sortir.
Ici sur la photo, on voit bien la vis sans fin, une solution serait de retirer tout cet axe là, pour dégager la vis vverticale vers le haut, et pouvoir aller jeter un œil au fond du puits... Youpie...
Désolé pour la tartine , mais c'est plus facile que de faire des conneries sur cette machine. A bientôt!