Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône SA40

  • Auteur de la discussion Daniel13
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Si tu as un tour, tu peux faire un montage comme sur les photos qui suivent.

J'en vois déjà qui commencent à hurler : le mandrin a un faux rond !

Oui, bien sûr, mais son influence est divisée par le "bras de levier", et les centièmes se transforment comme par magie en microns...

Teste avec la lunette sur la portée du roulement du haut, puis du bas, et le comparateur sur les deux autres surfaces libres, dont le cone d'attachement.

Au moins, tu auras un blocage en translation. parce que les vés, hum hum...

Ceci dit, il est certain que le bas de la broche Kondia présente un point de faiblesse : les roulements du bas sont très bas placés, il n'y a aucune épaissur. Mais pour que ça arrive à se tordre, doit quand même faloir de sacrés efforts. Les moteurs d'avance ne sont quand même pas des foudres de guerre. ca ne serait pas plutôt un crétoin de base qui aurait tout flingué à la presse en essayant de refaire la broche ?

lacier > il semble classique sur BP de monter des bêtes à corne 1 dent de 10" (250 mm) pour surfacer des blocs, outre atlantique. (un small block passe sur la machine)

2010-07-09_DSCF1291 [700x525].JPG


2010-07-04_DSCF1281 [700x525].JPG


2010-07-04_DSCF1278 [700x525].JPG
 
D

Daniel13

Compagnon
Excellente idée, je vais refaire un relevé de faux rond le + précis possible sur le tour.
Ensuite, pour éventuellement redresser, pourquoi pas usiner un cône SA40 sur un barreau d'acier de 50mm par exemple sur une longueur de 500mm ou plus (selon dispo chez mon voisin). Ensuite je remonte la broche avec un roulement martyre, je tourne le bélier s'il le faut selon la longueur de la barre et je pousse (ou je tire selon le montage ) avec une cale de butée ajustable jusqu'à réduction du faux rond.
Qu'en pensez-vous ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Finalement, le contrôle sur le tour est une fausse bonne idée, sauf peut être en ayant des mors doux usinés. Ca introduit plein d'efforts parasites et donc des mesures fantaisistes. Du coup j'ai repris au calme les mesures sur les Vés neufs et j'obtiens une répétabilité des mesures exacte à la précision près des appareils de mesures bien sûr, soit moins de 2,5µ (1/4 de centième c'est bien 2,5 microns?).
Sur la question de la cause, je ne sais pas précisément de quoi sont capables les moteurs d'avance de 250 watts mais c'est quand même quasi ma puissance maximum sur un vélo, alors bien démultiplié et combiné avec les 2200 Watts de la machine (car il est peu probable que l'accident ait eu lieu à l'arrêt) ça peut faire mal. En tous cas ça a au moins cassé le support de noix en fonte ce qui dénote déjà un bel effort !
Revenons à nos mesures, je vais essayer de mettre ça sur autocad 2D car je suis également une quiche en matière de dessin à l'écran. A mon avis, le relevé va dire des choses. Par contre, je n'ai rien pour mesurer l'éventuelle ovalisation du cône qui me semblait se désengager assez facilement par le système de tirant type Deckel sans effort important sur la clé.
Pour tout dire, j'espère pouvoir rattraper les 3 à 4 centièmes de la portée du roulement inférieur, quitte après à faire rectifier le cône dans tous les cas.
 
D

Daniel13

Compagnon
J'ai reçu les deux roulements destinés "Martyre" pour la tentative de redressage de la broche. Commandés chez "universduroulement.fr "
ROULEMENT A BILLES 35X72X17 6207 2RS (2pc) ETANCHES
€3,50 EUR soit les deux €7,00 EUR
Livraison et traitement €3,10 EUR Total €10,10 EUR

Non, vous ne révez pas, 10,10 euros les deux port compris et déjà reçus !
Ce matin j'ai usiné le cône SA 40 dans un barreau en A60 de 45mm par 500 de long. Il me reste à faire le perçage et taraudage pour le tirant pour lesquels je dois acheter foret et taraud M12 mini.
Ensuite je remonte provisoirement la broche et le fourreau et je tente de redresser.
On verra bien.
Nouveau pb, le congélateur est trop petit pour la broche.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Oui pourquoi pas essayer !

Par contre je ne suis pas certain que ton relevé permette de savoir où le problème se passe ? Voir schéma.

Le contrôle sur un tour me parait correct si effectivement on évite les efforts parasites au niveau du mandrin. Il faut donc éviter un encastrement long à cet endroit, en taillant les mors pour obtenir par exemple un centrage court ou une portée rotulée. Ou en interposant un anneau non fermé en fil rond entre les mors durs et la portée de la broche à tenir ou 3 piges cylindriques avant de serrer le mandrin (mais là il va falloir ajouter 2 mains :-D ).

broche tordue02.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Quand tu vas refaire un montage provisoire avec ces nouveaux roulements, pense à faitre en sorte qu'il soient montés en contraitne. Ajoute une bague entre ces deux roulements, de façon à les serrer par l'écrou du haut. Sinon, jeu+++

Je persiste à dire que tes mesures n'ont aucune valeur. La référence n'est pas la bonne.

L'arbre canelé tordu, comme le montre lacier, peut expliquer à lui seul le problème. En tournant, ça force assez pour déformer les pistes des roulements du bas, et, effet de levier aidant, induire de fortes variation au niveau du cône.
 
D

Daniel13

Compagnon
Décidément tu es plein de ressources ! J'ai refait les mesures dans le tour avec ta méthode en le prenant du bout des mors, j'ai refait dans les vés sur des billes (les billes calées avec un rouleau de roulement pour ne pas qu'elles aillent en fond du V)posées au droit des toulements, tout se confirme sur la flexion de la broche au niveau du bout du cône car en fait, avec ce montage, j'ai 2 centièmes de flèches au niveau du roulement central.
J'ajoute que j'ai contrôlé au palmer la rotondité des portées qui sont bonnes.
L'évidence s'impose quand je met un outil pour prolonger le cône, quel que soit le montage, j'ai une progression linéaire du faux rond (voir nouveau schéma). Bien sur, j'ai confirmé en faisant tourner l'outil dans le cône ce qui ne change absolument pas les mesures. En complément, je précise que toutes les déformations relevées sont bien sûr sur la même génératrice.
On peut donc à mon avis corréler l'abaissement de la flêche de 2 centièmes au milieu avec le soulèvement du nez de broche.
Enfin, le montage en "X" des roulements a peut-être été volontaire pour supprimer la précontrainte des roulements à cause du faux rond pour essayer de moins les faire souffrir. En effet, montés en "O" les roulements sérrés par les bagues intérieures sont précontraints, alors qu'ils sont libres en montage en "X".
 
D

Daniel13

Compagnon
La je cale.
Je récapitule :
Toutes les mesures que la broche soit montée dans son fourreau d'origine, qu'elle soit démontée et posées sur les v, qu'elle soit montée sur le tour avec la portée de roulement en lunette fixe, qu'elle soit remontée avec les roulements à 3,10 €uros pièce, toutes les mesures donnent le même résultat soit environ 1 dixième :mad: sur le nez de broche.
Je l'ai donc remontée et fait le montage (voir photos) pour tenter de la redresser , je suis allé jusqu'à 75 centièmes de contrainte inverse :eek: sans résultat! Plus loin j'ai vraiment peur de la casser.
Il me reste 3 solution :
1) la changer (Ou en trouver une? à quel prix, dans quel état?)
2) la faire rectifier (Ou trouver un rectifieur capable? à quel prix,)
3) m'accomoder de ce défaut

Redress72.5cent (2).JPG
Contrainte de redressage (-72 centièmes)

RedressFaux rond 10 (6).JPG
Mesure de départ (+10 centièmes)

RedressMontage.JPG
Le montage en question
 
D

Daniel13

Compagnon
Finalement j'ai opté pour la rectification chez un spécialiste de broche à $$$$$ !
Une à 2 semaines de délai, j'en profiterai pour nettoyer et tout mettre nickel tout le reste.
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Juste pour dire que la Lagun est remontée avec la broche rectifiée, et là c'est le bonheur !
N'ayant pas d'APN dispo je n'ai pas fait d'images du variateur mécanique qui auraient pu intéresser quelques uns.
Je retourne faire des copeaux !
 
P

punchy

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Une idée du coût de la rectif ? si pas trop indiscret.

:wink:
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

C'était les vacances, j'ai pas vu passer ce post;
Le prix de la rectif de la broche est de 450 Euros HT + FdP.
Cher, mais au moins ça tourne rond et cela m'a donné l'occasion de tout réviser, et j'ai maintenant une machine excellente.
 
C

Calamentran

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Salut Daniel

J'ai hâte de la voir tourner ... rond !! ... début septembre. :-D
Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Bonjour Daniel,

J'ai enfin pris le temps de lire en détails tes aventures avec cette foutue broche ! Sacré galère ! Le plus important étant qu'aujourd'hui elle tourne pile-poil.
Je te remercie d'avoir autant détaillé tes réflexions, qui, avec le post géant de J.F et son Induma, me serviront de référence lorsque je démonterai le bidule.

Et aussi, je me dis que je devrais aller chercher la petite rectifieuse cylindrique, que l'on souhaite me donner depuis quelques temps déjà. Je n'ai jamais été emballé par cette machine, mais je pense qu'elle aurait pu rectifier sérieusement une broche comme la tienne...

Je m'en vais préparer... ...ma chérie à cette nouvelle arrivée de fonte à la maison.

Joyeux copeaux !
Vive les Lagun !
:partyman:
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Tout cela est oublié et je suis maintenant très satisfait de cette machine. La prochaine étape sea la visu je pense. Mais là, pour le Z j'hésite entre la console ou la broche ...
 
A

Anonymous

Guest
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Pour moi, aucun doute, la visu sera sur la console, et pas sur la descente de broche... Logique : Si tu dois fraiser une pièce sur différentes hauteurs de Z avec de grandes variations de hauteur ; premièrement, la descente de la broche ne fait que 125mm, et deuxièmement, fraiser avec la broche descendu n'est pas super top !
Bon, peut-être je suis à coté de la plaque... J'ai pas vraiment fraisé avec c'te machine, et puis maintenant qu'elle est toute propre, faudrait pas la salir...! :mrgreen:
 
K

KY260

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

je vais peut etre dire une connerie, mais je monterai 3 regles sur x, y et z et une regle simple style "PAC" sur la descente de broche(ça doit couter dans les 30/40€ en angleterre).
avec ça, on a le beurre et l'argent du beurre.
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

KY260 a dit:
je vais peut etre dire une connerie, mais je monterai 3 regles sur x, y et z et une regle simple style "PAC" sur la descente de broche(ça doit couter dans les 30/40€ en angleterre).
avec ça, on a le beurre et l'argent du beurre.

En pratique c'est irréalisable ou presque.

Monter un PAC, ça veut dire difficultés ou impossibilté d'accéder au réglage d'arrêt de descente. Le PAC ne peut pas être placé sur le côté, ou alors on n'a plus accès aux écrous de l'inclinaison de la tête.

Donc, monter un PAC, c'est forcément plus ou moins devant la tige filetée de réglage de descente. Ceux qui en montent virent généralement le mécanisme, ou on ou ont eu des problèmes avec, et s'en débarassent.

Deuxième souci : l'encombrement. Regarde bien ces images (tout le monde ici connait le vendeur). Une Lagun, justement.

http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dl ... 672666155+

Vu, le problème ? La règle pendouille lamentablement, et il n'y a plus la place de passer une clé pour le serrage de la tête saas déposer le PAC (là, les deux écrous de gauche).

Conclusion : gadget.

c.phili a un dispositif de ce genre sur sa BP, bien mieux intégré, mais il n'a pas la descente auto. Elle était absente lors de l'achat.

Perso je préfère de très loin avoir la descente auto et le réglag d'inclinaison accessible, plutôt qu'un PAC.

Pour régler la valeur de descente, je n'utilise pas le système règle graduée / molette graduée, mais j'utilise un pied à coulisse avec lequel je mesure la distance entre le doigt solidaire du fourreau et la motette graduée. Si besoin d'une précision supérieure : perçage avec la manivelle du Z et la visu.

Autre méthode, assez précise : on approche la pièce jusqu'à faire toucher le foret, on fignole éventuellemet avec le fourreau. Ensuite on descend la table de la profondeur du perçage. On descend le quill jusqu'à faire toucher le foret (ou autre chose...). A ce moment là, on amène la molette jusqu'au doigt, et on la bloque. On remonte le fourreau, on remonte la table, et on n'a plus qu"à laisser la machgine percer toute seule. Un peu long, mais précis. Valable si on a plusieurs trous précis et identiques à faire, sinon le pied à coulisse utilisé avec les bec intérieurs est plus rapide.

En fait, la tête est pourvue d'un réglet et d'une molette graduée. C'est en principe précis, mais il vaut mieux compter les tours de molette. Pas très pratique, en fait.

Dès que j'ai reçu la bécane, j'ai compris que je ne monterais pas de PAC sur la tête. Pourtant, ça faisait partie des projets avec la visu.

Voir ici le montage de c.phili :

fraiseuses-f21/fraiseuse-bridgeport-t2118-60.html

il n'y a pas de descente auto sur sa machine. Je lui avais demandé comment il conciliait les deux, ben, il concilie pas. Il n'a pas d'arrêt automatique.
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Merci J.F. de ce retour d'xpérience, comme toujours très argumenté et précis. Moi non plus je ne pourrait plus me séparer de la descente auto avec arrêt automatique, indispensable quand on fait des perçage et lamages ou alésages en série. Du reste je ne voyais pas très bien comment l'installer de façon pratique.
Bon, mon choix est fait, on laisse passer les fêtes et on met des sous de coté !
Joyeux copeaux.
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Stop ! Tout espoir n'est pas perdu

Steeve Bedair a trouvé la solution pour son clone Grizzly !

Mais il faut une règle avec affichage déporté. Ici avec une Meister 4 axes (rarissime) qui ne doit être dispo que sur demande.

Je me souvenais qu'il avait monté une Meister 4 axes, et je suis allé revoir comment il avait fait le montage... Simple, direct, efficace, et ne compromettant aucune fonctionnalité de la machine, même si la tête est à l'horizontale. En un mot, génial. J'avais complètement oublié.

http://bedair.org/Mill/6760mill8.html

Au passage, remarquez le système de réglage de la butée de descente et l'affichage "analogique" de cette Grizzly. Comme quoi, les chinois peuvent avoir des idées, et améliorer le concept BP. Chez Grizzly, on trouve aussi des grosses BP-like avec une deuxième broche, horizontale, dans le socle.

Un simple PAC à affichage déporté et un peu de travail. Mais ce n'était pas évident au départ.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

comme quoi mon idée n'etait pas si pourrie que ça :mrgreen: :mrgreen:

bon, je fais le malin, mais je n'avais pas recencé tous les pbs exposés par jf.

en tout cas, plus je vous lis et plus je suis sur d'une chose, des que je peux(en gros, des que j'ai les sous :oops: ), je passe sur une fraiseuse à tourelle, table longue en SA40.
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

KY260 a dit:
comme quoi mon idée n'etait pas si pourrie que ça :mrgreen: :mrgreen: .

J'ai pas dit qu'elle était pourrie, j'ai juste sous entendu qu'elle était complètement con.

Nuance.

:mrgreen:

Bon. Cet a.m., sieste. La nuit dernière je me suis réveillé alors que je rêvais être en train de courir à poil dans un champ de millet sous le soleil. Donc j'y retourne. A+.
 
J

jimfells

Ouvrier
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

j.f. a dit:
Bon. Cet a.m., sieste. La nuit dernière je me suis réveillé alors que je rêvais être en train de courir à poil dans un champ de millet sous le soleil. Donc j'y retourne. A+.


Avec ou sans la musique ?
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vapomill

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Salut!
Je me sers très souvent de la règle que j'ai installée sur le Quill de la Kondia, et ce, même depuis l'installation de la visu 3 axes Meister
Il est vrai que la manœuvre des écrous moletés en est un peu gênée, mais pas tant que ça en fait.
J'ai utilisé une règle pour positionnement normal à l'horizontale, parce que c'est beaucoup moins encombrant.
la règle a été coupée avec une carrelette électrique a disque diamant, puis fraisée par petites passes pour ne pas risquer d’endommager le circuit.
Cordialement, Bertrand.

Visu sur Quill 004 retaillée.jpg


Visu sur Quill  006 retaillée.jpg
Les doigts passent bien, mais c'est plus facile de régler les écrous moletés si la tige filetée est maintenue très propre

IMGP0737_edited1.jpg
On a toujours besoin d'un plus petit que soi!
 
K

KY260

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

j.f. a dit:
KY260 a dit:
comme quoi mon idée n'etait pas si pourrie que ça :mrgreen: :mrgreen: .

J'ai pas dit qu'elle était pourrie, j'ai juste sous entendu qu'elle était complètement con.

Nuance.

:mrgreen:

Bon. Cet a.m., sieste. La nuit dernière je me suis réveillé alors que je rêvais être en train de courir à poil dans un champ de millet sous le soleil. Donc j'y retourne. A+.
:rirecla: :rirecla: :rirecla:

Pour Bertrand, beau montage, une fraiseuse sur la fraiseuse. :prayer: :prayer:
 
D

Daniel13

Compagnon
Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 : Casse carcasse moteur

Catastrophe !
Je viens de redéposer le moteur de broche pour essayer de refaire l'équilibrage car il vibre au delà de 30 Hertz.
Le problème c'est que lors de la dépose, il m'a échappé et il est tombé parterre.
Bilan : le couvercle palier haut du moteur en fonte s'est cassé et fendu.
Couvercle moteur (1).jpg
On ne voit pas les fentes mais il y en a dans toutes les directions
Couvercle moteur (2).jpg
Diamètre 245 mm
Couvercle moteur.jpg
Epaisseur 40 mm environ.
Je vais donc devoir en refaire un, ce qui ne parait pas hors de portée au tour avec deux intérrogations:
1) la matière : En fonte ? en alu ? en acier ?
2) le refroidissement se faisait en interstice vesrs le bas. Comme je n'ai pas la fraiseuse (et pour cause !) pour faire les mêmes nervures raidisseuses du logement de roulement, comment faire ? Des trous avec ventilation vers le haut avec un couvercle décalé en hauteur ?
Des idées ?
En attendant je vais tenter l'équilibrage statique du rotor, à moins que quelqu'un ait une idée pour l'équilibrage dynamique ?
 
C

cynci01

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

Bonsoir Daniel,

Tu pourrais essayer de braser le bout cassé, la fonte se brase assez bien et ça sera bien assez costaud pour ce couvercle puis une couche de mastic et peinture, comme neuf. Au pire tu le refais si tu te rates.

Bonne nuit.
 
C

cerber

Compagnon
Re: Fraiseuse à tourelle LAGUN FT1 variateur mécanique cône

bonjour,

moi à tout prendre, je poncerais le couvercle bien convenablement pour avoir le métal nu, je lui ferais un test de ressuage (un test coloré, tu as un dégraissant, un applicateur rouge qui pénètre les fentes et le révélateur blanc, ça se trouve en aérosol et ça marche très bien ) pour voir les fentes. pour les petites, un trou de chaque côté pour éviter qu'elles s'agrandissent (surtout à faire avant soudure), s'il y a de longues fentes, un trou quand même de chaque côté (bien entendu avant soudure), je meule la fente et je soudes à froid à la soudure à l'arc, baguette ferro nickel (ou nickel) de 2,5 mm (moins, c'est mieux, ça permet de minimuer l'ampérage du poste et donc l'échauffement de la fonte).
pour le morceau qui est fichus le camp, idem, je meules bien et je soude à froid (remarque : si tu meules la cassure, ne meules pas sur toute l'épaisseur, laise 1 mm pour pouvoir "raccorder" les 2 morceaux convenablement, tu auras une espèce de U en quelque sorte).

soudure à pas de pélerin (un coup d'un côté, un coup de l'autre), cordon de soudure de 1 à 1,5 cm, mattage (frapper) de la soudure de suite après la soudure (à chaud) pour l'écraser et diminuer ainsi les contraintes sur la fonte. (remarque : pas frapper sur la fonte, elle aime pas ça quand elle est chaude :-D , et prendre par exemple un marteau avec un bout arrondi et pas pointu (surtout si tu rates ton coup et que tu frappes la fonte avec)
toujours commencer la soudure dans la fente et pas sur le bord (risque d'apparition de nouvelles fentes).
entre chaque petit cordon, attendre que ça refroidisse, bien brossé et puis recommencer un petit cordon de 1,5 cm. matter, brosser, attendre et ainsi de suite.

un entrainement sur de vieux bouts de fonte est préférable pour t'adapter à la soudure de la fonte . (même une tac de vieux poele meme si c'est de la fonte blanche, au moins tu vois comment faire, moi c'est ce que j'avais fait)

ne pas oublié de très bien dégraissé la pièce avant la soudure (pour ma part, les premières soudures, je les avais meulée en grande partie pour avoir une bonne base d'accrochage pour le reste de la soudure).

moi j'avais utilisé aussi en "préchauffage" un spot halogène de 500 w que j'ai laissé quasi contre la pièce tout le temps de la soudure, ça permet d'avoir une température de la pièce +/- uniforme.
mais attention, lors de la soudure, ne pas dépasser des cordons de 1,5 cm car sinon tu échauffes trop ta fonte et elle va se modifier et/ou tu vas avoir de nouvelles fentes (juste après la soudure et avoir matté, je savais mettre ma main sur la pièce , c'était à la limite quand même, disons +/- 70 degré)

mais c'est jouable je trouves la soudure à froid de la fonte, mais franchement faut être patient, la pièce que j'avais ressoudé m'avait pris plusieurs jours pour le faire

mais si tu veux tu as des entreprises spécialisées dans la soudure fonte, mais ça coûte excessivement cher (c'est en fonction du centimètre de soudure)

si tu soudes n'hésites pas à poser des questions si je peux y répondre je le ferais et d'autres certainement aussi qui ont sans doute plus d'expérience là dedans que moi.

remarque : il a aussi le test de ressuage à la craie, il marche "assez" bien (mais pas les trop petites fentes), tu frottes ta pièce avec du diesel ou du pétrole qui va pénétrer la fente, tu attends quelques minutes, tu essuies, ensuite tu frottes ta pièce avec de la craie et tu attends, là où tu as une fente, tu vas avoir un aspect "mouillé de la craie. moi j'avais essayé ce truc là pour me donner une idée avant le test de ressuage en aérosol (lui marche très bien et coûte pas très cher) MAIS, après, pour la soudure faut vraiment bien dégraissé la pièce.
 

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