hello
toujours d'expérience ne pas lubrifier le laiton car les copeaux finissent par bloquer la fraise ou la casser, il vaut mieux aller plus lentement "le lièvre et la tortue" dans l'acier par contre ok
bonne journée de demain
jo
heu ... on rentrait 600 tonnes de laiton par mois en barre ronde ou hex, sur ces 600 tonnes, environ 250-300 tonnes de laiton en copeaux/mois repartait à la fonderie pour nous revenir en barre, .... mais on a toujours lubrifié !
ce qui est sur, c'est qu'il vaut mieux ne pas lubrifier que mal lubrifier. mais une bonne lubrification est toujours préférable en usinage quelque soit la technique d'usinage utilisé.
Les vitesses de coupe sont dépendantes de :
- la matière à usiner,
- La géométrie de l'outil,
- la matière qui constitue l'outil,
- la lubrification,
- la rigidité de l'outil,
- et enfin de l'isostatisme qui constitue l'ablocage de la pièce, inclus rigidité machine
- je crois que j'ai rien oublié ....
autant dire qu'il n'y a pas de loi universelle, donc référence :
- aux abaques/données des fabricants d'outils
- à l’expérience
- au forum
pour ce qui est de l'avance,
en fait c'est tributaire à la faculté de l'outil (en fait la face de coupe) à évacuer la chaleur, (sous en entendu bien sur que le dit outil est capable également à évacuer l'ensemble des copeaux)
la chaleur est provoquée par la compression du métal sur cette face de coupe lors de la coupe.
n'oublions pas que lorsque l'on parle de coupe, en fait on coupe pas mais en arrache la matière.
donc la faculté de l'outil à évacuer la chaleur va être également tributaire de la section du copeaux qui elle même dépend de l'avance/dent + profondeur de passe, les lois de la coupe étant universelle qu'en soit en tournage (pièce tournateoutil fixe) ou fraisage (outil tournant/pièce fixe) c'est toujours ainsi.
Lorsque j'ai démarré le carbure n’était pas vraiment utilisé , toutes les faces de coupe étaient polies miroir. il y avait même un service outillage dédié pour cela. depuis, les temps ont bien changés.
(je vous invite, avec du papier de verre 600-800 ou une pierre à huile de polir vos faces de coupe, plus facile en t)