Bonsoir Mpeter,
il n'y a pas de formule magique, il suffit d'extraire N dans la formule qui est reprise par Pussy,,
Pas d'avance automatique sur le transversal?
Moi non plus j'en avais pas sur mon ancêtre de 1910, j'ai monté 2 pignons de vélo ,un sur la commande de transversal et un réducteur à vitesse variable par courant continu ou par un variateur de mono en triphasé pour les réducteurs plus courants en A C,
Je suppose que vous avez un arbre avec des douilles pour serrer la fraise entre mandrin ou cône dans la broche et tirage et la contre pointe supposée d'alignement,
L'avance, si pas de repère, il faut y aller très doucement, augmenter progressivement la vitesse du traînard par le variateur,,
On a pas parlé du nombre de dents, mais plus il est élevé plus la coupe est fine et nette,cela dépend aussi de la lubrification en continu qui refroidit et qui dégage les copeaux
En tournant la fraise, les pointes de dents vers vous votre pièce avance vers les dents, arroser au dessus où la pièce va couper les dents doivent dépasser au minimum d'une demi dent, une dent , c'est mieux
pour le diamètre 100 mm je crois que j'étais vers 63 tr / min pour de l'acier doux, en alu je dirai vers 120 tr / min, à essayer suivant la dureté de l'alu
Choisir une fraise épaisse le trait de coupe sera plus droit ; la fraise scie aura moins tendance à flamber si l'avance est trop élevée, sinon en avant coureur c'est la cale qui se cisaille ( pour celles qui en ont une), donc de là, vous devez diminuer l'avance d'au moins 30%,,
Quand tout est au top , tout travaille en silence sans couinement ni grognement,
Un moteur de 2 CV suffit pour une fraise de ce diamètre et même moins, de 1500 tr à 63 tr / min on augmente le couple, donc cela se passe bien, c'est du vécu sur les tours à décolleter Bechler et Manurhin!!! A +