J
Super!! J'ai aimé lire votre réponse,tout est bien ditc'est un compromis
1-d'abords, il faut que la dent résiste à l'effort a transmettre => calcul de RDM, (ou tu copie ce qui existe pour la dimension), on calcule la taille de la dent, et sa largeur
2- l'entraxe des axes (et l'encombrement disponible): selon qu'il est imposé, ou si tu le choisis, tu vas retomber sur des rapports de transmissions qui convienne ou non
3- le rapport de transmission: si il est imposé et que le module est définis, => il impose un entraxe fixe (pour les cas simples, o,n ne parle pas de déport de denture)
quand le module est definis (et que tu veux tailler un "engrenage", le choix de la fraise ce fera en fonction du nombre de dents a tailler
tu n'utilisera pas la même fraise pour tailler un pignon 15 dents et 127 dents, en général, il y a 7 fraises par modules, pour tailler tous les nombre de dents
dans ce liens, pour un module de 0.5, il faut un jeu de 8 fairses
1 #: 12-13 Gear => nombre de dents a tailler sur le pignon13.23€ |Module 0.5 M0.5 PA20 degré d'alésage 16mm #1 8 HSS, fraise en acier à haute vitesse, outils de coupe d'engrenage | AliExpress
Achetez malin, vivez mieux! Aliexpress.comfr.aliexpress.com
2 #: 14-16 Gear
3 #: 17-20 Gear
4 #: 21-25 Gear
5 #: 26-34 Gear
6 #: 34-54 Gear
7 #: 55-134 Gear
8 #: ≥ 135 Gea
4- l'angle de pression: 20° => c'est l'angle de contact entre les dents, depuis les années 60, il est normalisé a 20° (avant on peut tomber sur des angles à 14°),
l'angle de pression n'intervient pas dans le calcul des rapport de transmission, et dans l'antraxe
pas besoin de trop s’inquiéter, sauf pour réparer du matériel trés ancien
ce qu'il faut retenir
- une roue taillé avec un angle de 20° engrène sur une autre taillé avec le même angle (14° n'est pas compatible avec 20°)
- une roue taillé avec un module "x" engrène sur une autre taillé avec le même module (module "1" n'est pas compatible module "1.5")
- les petits nombres de dents n'existe pas, un pignon de 3 dents ça marche pas, 7 dents à pars chez lego ça marche pas, à partir de 14/15 dents en général on est tranquille, en dessous, il vaut mieux contrôler les interférences de dents
bonsoirbjr le jeux de fraises module ça coute un bras le plus chiant il te font acheter la série de 8 fraises pour ce servir d une seul
la possibilité de prendre celle que l on a besoin la on peux faire un chois ne sais pas ce que ca vaux
fraise module - Achat en ligne | Aliexpress
Achat en ligne ➤ fraise module pas cher sur Aliexpress France ! ✅ Livraison rapide ✚ Produits de qualité à petits prix ✓ Aliexpress : Achetez malin, vivez mieuxfr.aliexpress.com
- les petits nombres de dents n'existe pas, un pignon de 3 dents ça marche pas, 7 dents à pars chez lego ça marche pas,
Sauf en horlogerie !
mais il me semble, qu'ils n'utilisent pas de profil à développante de cercle
Je ne voudrais pas polluer ce post mais peut être pourrais je trouver ici une réponse à ma questionAu contraire, si j'ai bien retenu ce que l'on m'a appris, lorsque j'étais apprenti, le profil à développante est, me semble-t-il très utilisé en horlogerie.
Super la vidéo, j'admire la machine, une merveille de mécanique, 1930 quand même, maintenant on fait un programme et on appui sur un bouton et c'est parti pour un millier de pièces, mais " ça c'était avant"Voici une vidéo de taillage de pignons de montre. Mais c'est pour de la fabrication en petite série de montres de très haut de gamme à plusieurs dizaines de milliers d'€uros ! Ce genre d'exercice n'est pas à la portée du petit horloger rhabilleur de campagne que je suis.
On voit dans le post ci-dessus un pignon horloger taillé comme il se doit, par un horloger. Rien à dire.Essai de taillage de pignon avec fraise module horlogère.
A mon avis ce n'est pas une question d'opposition de théorie et de pratique, c'est une question d'apprentissage et de beaucoup d'entrainement par la pratique.En regardant la photo du #45, je me rends compte de l'énorme chemin qu'il y a entre théorie et pratique
J'ai pas mal de vidéo mais elles ne sont pas sur you tube ni sur usinageJ'aimerais beaucoup voir fonctionner une fraise mère.
Au sujet des normes : je suis tout à fait d’accord avec toi. Je n’en fais pas une idéologie non plus.Ce que j'essaie de dire, c'est que la théorie, les normes etc, c'est très bien et nécessaire, mais que l'artisan horloger, et encore moins l'amateur n'arrivent à les atteindre, mais seulement à tenter de les approcher.
On peut donner son site je pense. Cela ne lui portera pas tort, au contraire.Je connais très bien l'horloger remarquable dont tu parles,
Non, toi JC tu peux t’aligner sans crainte en horlogerie, puisque c’est ton domaine de spécialité. Sur certains points il fera peut-être mieux que toi, mais sur d’autres ce sera le contraire.A côté, je suis un joyeux bricoleur, un rafistoleur de garde-temps !
On peut faire de l’horlogerie avec de la développante de cercle, mais il existe toute une liste bien connue des avantages et des inconvénients des profils ogivaux et du profil en développante, qui explique pourquoi l’ogival a eu nettement la préférence en horlogerie.Malheureusement c'est du profil en développante de cercle donc pas adapté à l'horlogerie,
De toutes façons, si c'est assez ancien, ça n'est pas aux normes "actuelles", il n'y en avait pas !Dans mes petits travaux en pendulerie ancienne
Je le sais bien.De toutes façons, si c'est assez ancien, ça n'est pas aux normes "actuelles", il n'y en avait pas
Cette discussion devient passionnante mais avant toute chose, courtoisie oblige, il serait bon de demander à Nolandu 91 si on peut continuer à diverger sur son post car la question initiale était : » Quelle sont les fraises module principal à procéder. » ou faudrait-il ouvrir une autre discussion.Bravo, très bonne maîtrise de la machine en taillage par génération
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?