c'est un compromis
1-d'abords, il faut que la dent résiste à l'effort a transmettre => calcul de RDM, (ou tu copie ce qui existe pour la dimension), on calcule la taille de la dent, et sa largeur
2- l'entraxe des axes (et l'encombrement disponible): selon qu'il est imposé, ou si tu le choisis, tu vas retomber sur des rapports de transmissions qui convienne ou non
3- le rapport de transmission: si il est imposé et que le module est définis, => il impose un entraxe fixe (pour les cas simples, o,n ne parle pas de déport de denture)
quand le module est definis (et que tu veux tailler un "engrenage", le choix de la fraise ce fera en fonction du nombre de dents a tailler
tu n'utilisera pas la même fraise pour tailler un pignon 15 dents et 127 dents, en général, il y a 7 fraises par modules, pour tailler tous les nombre de dents
dans ce liens, pour un module de 0.5, il faut un jeu de 8 fairses
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1 #: 12-13 Gear => nombre de dents a tailler sur le pignon
2 #: 14-16 Gear
3 #: 17-20 Gear
4 #: 21-25 Gear
5 #: 26-34 Gear
6 #: 34-54 Gear
7 #: 55-134 Gear
8 #: ≥ 135 Gea
4- l'angle de pression: 20° => c'est l'angle de contact entre les dents, depuis les années 60, il est normalisé a 20° (avant on peut tomber sur des angles à 14°),
l'angle de pression n'intervient pas dans le calcul des rapport de transmission, et dans l'antraxe
pas besoin de trop s’inquiéter, sauf pour réparer du matériel trés ancien
ce qu'il faut retenir
- une roue taillé avec un angle de 20° engrène sur une autre taillé avec le même angle (14° n'est pas compatible avec 20°)
- une roue taillé avec un module "x" engrène sur une autre taillé avec le même module (module "1" n'est pas compatible module "1.5")
- les petits nombres de dents n'existe pas, un pignon de 3 dents ça marche pas, 7 dents à pars chez lego ça marche pas, à partir de 14/15 dents en général on est tranquille, en dessous, il vaut mieux contrôler les interférences de dents