Bonjour Vincent,
Je pense pouvoir t'aider dans tes recherches d'outillage.
Pour ce qui est des cales, tu trouveras même moins cher en France chez Micron par exemple :
- Jeu de 9 paires de cales de fraisage.- Hauteur : pas tous les 4 mm de 10 à 42 mm.- Maintien en position de pièce à usiner.- Empilage possible sur hauteur et épaisseur.- En acier trempé indéformable.- Précision ±1/100ème sur épaisseur et hauteur.
Cela peut-être suffisant pour commencer.
Concernant les outils coupants (fraises, tarauds machine, etc...) peux-tu nous en dire plus sur tes portes outils (taille de pinces) et la puissance a la broche de ta machine.
Mais dans un premier temps voici une petite liste :
Quelques fraises 2 tailles de Ø4, 6 et 10 en 3 et 4 dents (revêtue et non revêtue)
Fraise à chanfreiner Ø6 ou 8
Fraise a plaquettes Ø20
Tourteau pour surfacer Ø40 ou 50mm selon la puissance disponible.
Forêt à pointer Ø8
Tarauds machine (si besoin) ou fraise à fileter.
Je te prépare un listing de liens vers des boutiques (très) sérieuses ou tu ne trouveras pas meilleur rapport qualité/prix.
Afin de commencer progressivement, je ne saurai te conseiller mieux que du POM (plastique technique peu cher, facilement approvisionnable en tant que particulier, et un régal à usiner).
Ensuite passer sur des nuances d'aluminium robustes mais très facile a usiner, toujours peu chère et disponible partout comme le classique Au4G (2017A) aussi appelé Dural /Duralumin.
Le 2014, 2024, 6060, 6061 et 7075 seront idéaux aussi, même si ce dernier s'apparente plus à de l'acier en terme de résistance.
Une fois la machine bien en main, aller vers des aciers doux et mi-durs (S300Pb, XC18, 38, 48, 42CD4) toujours des nuances abordables, facile à approvisionner et à (très) bonne usinabilité.
Les inox même "standard" comme le 304, sont moins simple en terme d'usinabilité, tu y viendra progressivement selon le besoin.