Fraise et autre outils pour débutant

V

vdiallonort

Nouveau
Bonjour,

J'ai fait une formation cnc/tour/fraiseuse il y a 9 ans puis pas de pratique depuis, je viens d'acheter une fraiseuse cnc d'occasion (Optimum CNC M4HS ) avec une commande cendroid acorn et je chercher a recommencer mon apprentissage. Je voudrais acheter les outils necessaire pour faire du bois,aluminium et acier. Je pensais commencer par un projet sur de l'aluminium ( ma broche vient d'une producmill cv30, et monte au maximum a 6000-8000 ) tour. Je pensais commencer par faire le projet ci dessous car la piece est petite (5cm de long,1 cm epaisseur) et la precision necessaire est d'1 mm afin de me remetttre dans le bain. J'ai des portes outils ( iso 30 ) et une eteau et la machine ( c'est tout). Auriez vous des liens ou acheter les premiers outils dont j'aurais besoin ? Je suppose que la première chose qu'il vas me falloir sont des parralles et des fraises.Vu que cela fait 9 ans que je n'ai pas pratiqué je cherchais a acheter des fraises pas trop cher vu qu'il y a beaucoup de risques que je les cassent.

Merci d'avance

Vincent
5081069b-e661-47d2-9086-7946aacfb83c.PNG

veranda_porte v40_dessous.png

M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Félicitations pour ta machine !

Les épaulement internes sur hexagones ça va pas être facile.
Et les trous hexagonaux ça va pas non plus être simple en fraisage.

Et les logements à coins non plus ça va pas être simple.

Faudrait peut être la re-dessiner.

• Réagir
Reactions: g0b
V

vdiallonort

Nouveau
Oui effectivement je vais modifier mon model pour s'adatper a mes competance,la partie hexagonale est la pour faire le lien entre piece en alu et un ecrou connecté qui traverse la piece.Si je pouvais faire la piece en inox je m'affranchireais de ces contraintes mais j'ai l'impression que travailler de l'inox en débutant vas être compliqué.Je cherche pour l'instant juste a m'exercer et apprendre (mon plus grand plaisir), aucune utilité dans mes premieres pieces.
Pour les parrallel je pensais acheter cela https://www.haascnc.com/haas-tooling/mill_workholding/vise_parallels/05-0244.html car le prix me semble top mais aucune idée de la qualité.Je pensais prendre des flute chez haas aussi.

Vincent

S

Squal112

Compagnon
Bonjour Vincent,

Je pense pouvoir t'aider dans tes recherches d'outillage.

Pour ce qui est des cales, tu trouveras même moins cher en France chez Micron par exemple :

Cela peut-être suffisant pour commencer.

Concernant les outils coupants (fraises, tarauds machine, etc...) peux-tu nous en dire plus sur tes portes outils (taille de pinces) et la puissance a la broche de ta machine.
Mais dans un premier temps voici une petite liste :
Quelques fraises 2 tailles de Ø4, 6 et 10 en 3 et 4 dents (revêtue et non revêtue)
Fraise à chanfreiner Ø6 ou 8
Fraise a plaquettes Ø20
Tourteau pour surfacer Ø40 ou 50mm selon la puissance disponible.
Forêt à pointer Ø8
Tarauds machine (si besoin) ou fraise à fileter.
Je te prépare un listing de liens vers des boutiques (très) sérieuses ou tu ne trouveras pas meilleur rapport qualité/prix.

Afin de commencer progressivement, je ne saurai te conseiller mieux que du POM (plastique technique peu cher, facilement approvisionnable en tant que particulier, et un régal à usiner).

Ensuite passer sur des nuances d'aluminium robustes mais très facile a usiner, toujours peu chère et disponible partout comme le classique Au4G (2017A) aussi appelé Dural /Duralumin.
Le 2014, 2024, 6060, 6061 et 7075 seront idéaux aussi, même si ce dernier s'apparente plus à de l'acier en terme de résistance.

Une fois la machine bien en main, aller vers des aciers doux et mi-durs (S300Pb, XC18, 38, 48, 42CD4) toujours des nuances abordables, facile à approvisionner et à (très) bonne usinabilité.
Les inox même "standard" comme le 304, sont moins simple en terme d'usinabilité, tu y viendra progressivement selon le besoin.

Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
le jeu de cale de chez HAAS comporte 9 paires (au lieu de 6 chez Micron) pour juste quelques € de plus, cela reste un choix valable.
Pour les matières à usiner, pas de remarque sauf sur l'acier, les aciers doux (et le 100c6) sont faciles à usiner mais avec des états de surface nettement moins "beaux" que certains durs comme le 42cd4, c'est parfois décourageant quand on débute.
Par contre les aciers S300pb (et les autres métaux) contenant du plomb sont faciles à usiner

V

vdiallonort

Nouveau
Bonjour Vincent,

Je pense pouvoir t'aider dans tes recherches d'outillage.

Pour ce qui est des cales, tu trouveras même moins cher en France chez Micron par exemple :

Cela peut-être suffisant pour commencer.

Concernant les outils coupants (fraises, tarauds machine, etc...) peux-tu nous en dire plus sur tes portes outils (taille de pinces) et la puissance a la broche de ta machine.
Mais dans un premier temps voici une petite liste :
Quelques fraises 2 tailles de Ø4, 6 et 10 en 3 et 4 dents (revêtue et non revêtue)
Fraise à chanfreiner Ø6 ou 8
Fraise a plaquettes Ø20
Tourteau pour surfacer Ø40 ou 50mm selon la puissance disponible.
Forêt à pointer Ø8
Tarauds machine (si besoin) ou fraise à fileter.
Je te prépare un listing de liens vers des boutiques (très) sérieuses ou tu ne trouveras pas meilleur rapport qualité/prix.

Afin de commencer progressivement, je ne saurai te conseiller mieux que du POM (plastique technique peu cher, facilement approvisionnable en tant que particulier, et un régal à usiner).

Ensuite passer sur des nuances d'aluminium robustes mais très facile a usiner, toujours peu chère et disponible partout comme le classique Au4G (2017A) aussi appelé Dural /Duralumin.
Le 2014, 2024, 6060, 6061 et 7075 seront idéaux aussi, même si ce dernier s'apparente plus à de l'acier en terme de résistance.

Une fois la machine bien en main, aller vers des aciers doux et mi-durs (S300Pb, XC18, 38, 48, 42CD4) toujours des nuances abordables, facile à approvisionner et à (très) bonne usinabilité.
Les inox même "standard" comme le 304, sont moins simple en terme d'usinabilité, tu y viendra progressivement selon le besoin.
Merci beaucoup ! C'est génial d'avoir autant d'info,Alors la machine est une base d'Optimum M4HS, avec une table de 750x210,un deplacement en x de 500,Y240 et Z530.La proche a été remplace par une venant d'un produmill cv30 en BT30. Le moteur la faisant tourner fait 3 kw en VHF (mais je n'ai pas plus d'info dessus ) 0-150 Hz et 4.9 Nm. Je sais que la broche vas au max a 6000-8000 tours.Il faut que j'explore plus. La commande est une cendroid acorn. L'ancien proprietaire ma aussi laissé des portes outils ( il faut que je trouve un moyen de les derouillé un peu ). Et de quoi surfacé ( mais il faut que je trouve les plaquette qui vont bien )

PXL_20241019_183443909.MP.jpg

PXL_20241030_194544463.jpg

PXL_20241030_194614394.jpg

PXL_20241030_194819917.MP.jpg

PXL_20241030_194801210.jpg

PXL_20241030_194741657.jpg

PXL_20241030_194739514.jpg

PXL_20241030_194708536.MP.jpg

PXL_20241030_194716844.jpg

PXL_20241030_194724072.MP.jpg

Mon etau est peu etre un peu fatigué

PXL_20241030_194901874.jpg

S

Squal112

Compagnon
Alors le BT30 est une (très) bonne nouvelle pour toi car ce sont les porte outils les moins cher et parmis les plus courants :wink:
Attention a ne pas confondre avec l'ISO30 (aussi désigné NT ou SA pour l'appellation ISO Européenne). Pour l'Asie, l'ISO30 est une variante du BT mais sans les encoches pour les tenons d'entraînement. (Donc non compatible).
Je te partage le lien vers ce message détaillé :

En dehors du premier avec le mandrin autoserrant qui est un SK30 (initialement un attachement Deckel mais compatible avec le BT).
Pour les nettoyer, un coup de scotch-brite vert en les faisant tourner (tour ou à la main) c'est le plus simple, rapide, économique.

Je t'envoi le listing complet sous forme d'un tableau Excel en MP :wink:

Les petits tourteaux seront top pour du surfaçage, attention à avoir un petit stock de plaquettes de rechange (alu et acier).
Mais en fonction de la marque et de la référence de plaquettes, ça risque de coûter plus cher qu'un tourteau neuf + plaquettes.