Général FP1 - Broche horizontale CM4

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tibus
  • Date de début Date de début

tibus

Compagnon
Bonjour
Ayant un peu plus de courage/disponibilité , je m'attaque au nettoyage du bélier et paliers de la broche cm4 de ma petite FP1 ainsi que l'idée de faire un autre tirant en M16 pour des cône classique
Demontage en lisant les différents post qui en parlent , et surprise ( ou j'ai rien compris) , le tirant a une forme basique diam 23/24mm , la broche ne semble pas avoir été modifiée
Quelques un a déjà vu cela ? Une modification ? La machine doit être du milieu des années 60
Du coup simple pour moi de faire un tirant

IMG_20250405_115924.jpg

IMG_20250405_121544.jpg

IMG_20250405_121945.jpg

IMG_20250405_123808.jpg

Autre question , la broche est bien a graisser avec une graisse spécifique (j'en avais acheté une petite quantité spécialement) ? Les paliers ayant de petits feutres et rondelles de calage avec perçage pouvant faire penser plutôt a l'huile .
Merci pour toutes infos

IMG_20250405_122822.jpg

IMG_20250405_124449.jpg

Comparaison Kdo , pignon FP1 en dessous et FP2 (gravé dessus 20°) dessus , les angles différents ne sont pas compatibles , envisageable une rectif du FP2 de 20 vers 15° ?...

IMG_20250405_122349.jpg

Bonsoir à tous et toutes,

Tibus, tu as une broche sur palier lisse, la lubrification des paliers se fait par les canaux latéraux et perçages des bagues bronze, cs canaux alimentent également des mèches qui lubrifient la queue d'aronde du Y.
La graisse Kluber c'est pour les broches sur cages à aiguilles.

pour le pignon ?

Amicalement
Michel

La réponse de la lubrification se trouve dans le manuel d’utilisation.
Il y a d’ailleurs une vitesse de rotation à utiliser à froid, pour faire monter l’huile dans les canaux.

Changer l’angle de pignon d’une tête FP2, imposerait de rectifier la glissière basse d’autant, pour retomber sur le bon écart.
À quoi ça te servirait ?

La réponse de la lubrification se trouve dans le manuel d’utilisation.
Il y a d’ailleurs une vitesse de rotation à utiliser à froid, pour faire monter l’huile dans les canaux.

Changer l’angle de pignon d’une tête FP2, imposerait de rectifier la glissière basse d’autant, pour retomber sur le bon écart.
À quoi ça te servirait ?
En plus de la vitesse, une position du bélier avancé de 20 à 25mm.

Bonjour MIC et MOUFY
Des avis sur la broche ?
Ok cela confirme mes gros doutes sur la lubrification , les feutres étant bien pour l'huile
Concernant les pignons j'avais en mémoire les différents posts indiquant/supposant des angles différents incompatible (broute-sifflement en testant tete FP2 sur FP1) => la photo est parlante

Dernière édition:
Bonsoir à tous et toutes,

Tu veux quoi comme avis sur la broche, son réglage ?
Pour le pignon de FP2, c'est pour faire une comparaison via un récupéré et apparemment neuf ou tu as une idée en tête ?
Concernant le tirant, le modèle présenté est un standard pour les broches horizontale en CM4.
Le tirant est totalement différent sur les fraiseuses à broches en SK40 qui rentre par devant à cause de l'épaulement dans la broche, la sortie arrière de la broche est plus étroite.
j'avais fait une demande sur le forum à ce sujet pour avoir les cotes du tirant.

Amicalement
Michel

Bonsoir Michel
Tu as répondu (et j'avais donc pas compris les différents interne de broche) , c'est bien d'origine cette broche CM4 et son tirant
Oui simple comparaison de pignons , pour le moment :mrgreen:
merci

Dernière édition: