C
Case590
Compagnon
Bonjour,
Heureux de poster enfin mon sujet de fonderie.
Mon projet date un peu (2008) mais la réalisation est très récente.
Je suis parti du plan de Fabrice.c, suivant un modèle de Gingery, ici même sur le forum :
Plans du four de fabrice c
Voir la pièce jointe fonderie-Fabrice.pdf Les plans de départ de Fabrice....
mais au lieu de remonter le corps du four avec un levier et mettre le pantalon à chauffer, j'ai "intuité" un système à chaine et ressors de compensation du poids ..
Puis pour le couvercle :
Je vous préviens de suite, c'est une diapo-vidéo avec les longueurs et autres gags d'amateur vidéaste que je suis, je verrai de m'améliorer par la suite.
Alors, pour les courageux qui sont arrivés au noir final
quelles ont vos critiques, vos conseils.... je refais tout en mieux ??
A vous lire donc
@+
jean
Heureux de poster enfin mon sujet de fonderie.
Mon projet date un peu (2008) mais la réalisation est très récente.
Je suis parti du plan de Fabrice.c, suivant un modèle de Gingery, ici même sur le forum :
Plans du four de fabrice c
Voir la pièce jointe fonderie-Fabrice.pdf Les plans de départ de Fabrice....
mais au lieu de remonter le corps du four avec un levier et mettre le pantalon à chauffer, j'ai "intuité" un système à chaine et ressors de compensation du poids ..
- Au fond il y a un mortier de ciment fondue + vermiculite puis un lit de briques réfractaires.
- dessus j'ai taillé des briques que j'ai "montées à sec" sans joints.
- Les flancs du four sont percés et j'ai soudé des tiges d'inox pour armer et fixer le mortier
puis j'ai coulé autour du mortier ciment fondu + vermiculite
jusqu'au raz des briques.
- et j'ai à demi encastré un joint de porte de cheminée ou d'insert sur le mortier frais
à l'étage supérieur (qui se soulève)
- j'ai mis un film plastique sur la base déjà faite
et j'ai continué à monter des briques au dessus des précédentes (toujours à sec)
- Les flancs de cette autre partie sont percés et j'ai soudé des tiges d'inox pour éviter l'effondrement éventuel du mortier et des briques
- puis j'ai de nouveau coulé autour du mortier ciment fondu + vermiculite
jusqu'au raz des briques.
- j'ai ensuite à demi encastré un joint de porte de cheminée ou d'insert sur le mortier frais
Puis pour le couvercle :
- j'ai taillé une rondelle de Siporex avec du jeux dans le couvercle en fer
le couvercle est percé de 8 trous de 5
- j'ai mis un film plastique sur le dernier tronçon du four
- j'ai monté la rondelle en repos sur le sommet du four puis le chapeau en fer et j'ai fait passer des pointes dans le Siporex pour le maintenir puis les ai soudées en place
- et après retournement, j'ai coulé du mortier ciment fondu + vermiculite bien liquide ce coup-ci.
- Attente de séchage 3 semaines et plusieurs chauffes à faible température pour finir les séchage.
Je vous préviens de suite, c'est une diapo-vidéo avec les longueurs et autres gags d'amateur vidéaste que je suis, je verrai de m'améliorer par la suite.
Alors, pour les courageux qui sont arrivés au noir final
quelles ont vos critiques, vos conseils.... je refais tout en mieux ??
A vous lire donc
@+
jean