Forger du métal, mais lequel ?

C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

J'ai besoin de me fabriquer une pince particulière (mais simple) et je me suis dis que ce serait intéressant de tenter la technique de la forge.

Je regarde un peu partout, mais je ne vois pas d'info sur les types de métaux utilisables.
Je n'ai pas envie de prendre du 42CD4 si je peux prendre un simple XC35... par exemple.

Donc qu'elle serait votre choix pour la forge et une pince.
Je précise que la pince n'a que pour fonction la préhension d'autres pièces.

Merci pour votre aide
 
C

Coolantom

Compagnon
Pour être plus sérieux
Pourquoi ne pas prendre du fer de base genre s235 ou s335 ça prend pas la trempe et ça permet déjà d'essayer?
 
C

Castor24

Compagnon
C'est mon idée de base, ce genre de métal, mais comme je ne connais pas la réaction sur des chauffes multiple, je demande avant.
 
H

hadoc

Apprenti
je sais pas quelle est l'utilité de ta pince, ni sa forme
pour des pinces de forge, on peu prendre des aciers tel que:
xc 48 ou xc 55si
c'est trempable et donne un peu de ressort aux branches
du ressort d'amortisseur déroulé va bien
 
C

Castor24

Compagnon
Pour être encore plus précis, cette pince va me servir à manipuler des pièces en cours de trempe, principalement des axes Ø8 à Ø18.

Voici à peu près la forme des becs que je souhaite, bien sur non revêtu de plastique et sans blocage à vis comme le montre cette photo.
1725089498711.png
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut tape outil de forgeron sur lbc tu a le choix restera a faire la forme que tu veux ( a la forge si tu as envie ou peut etre a froid a la presse ou au marteau ? cdt
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut tape outil de forgeron sur lbc tu a le choix restera a faire la forme que tu veux ( a la forge si tu as envie ou peut etre a froid a la presse ou au marteau ? cdt
salut , il va falloir trouver celui qui envoie et prend pas sa ferraille pour de l or .. mais en cherchant il y a des chances de trouver bonne chasse
 
G

gerard crochon

Compagnon
n, oublie pas que ça chauffe fort , il vaut mieux des pinces longues et des gants .. ' pas forgeron, mais j'ai sorti des piece alu d'un four a 450° environ pour les tremper , quand t ouvre la porte ça chauffe .. alors une piece a 800° faut pas toucher .. lunette protection, etc ... en france on travaille pas nu pied comme en inde ou pakistan ..
 
P

Papy54

Compagnon
si je peux prendre un simple XC35... par exemple.
Si la forge chauffe au charbon je crois bien qu'il y a transfert d'un peu de carbone dans le fer le transformant en acier. Ce serait une particularité de la méthode. A vérifier, je ne suis pas pratiquant
 
D

Dodore

Compagnon
C'est mon idée de base, ce genre de métal, mais comme je ne connais pas la réaction sur des chauffes multiple, je demande avant.
Il est vrai que les chauffes multiples font perdre un peu de dureté
je me rappelle avoir forgé à l’école des outils en ARES et certain élèves choisissaient des outils qui avaient déjà été forgés parce que mons dur
pour ta pince je pense que tu peux t'inspirer de pinces de forgeron … deux bouts de ferrailles mis en forme avec un axe ,ça marche très bien
par exemple
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Comme dit par @guy34 modifier une pince de ce genre ...je l'ai payée 3€ si elle t'intéresse je peux te l'envoyer ...elle fait 50 cm de long (1.5kg=7.4€ MR)

1725115979129.jpg


Bon , elle a du jeu dans l'axe et les genoux qui se croisent , mais rien de bien grave ...
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Il est vrai que les chauffes multiples font perdre un peu de dureté
je me rappelle avoir forgé à l’école des outils en ARES
Ce que je cherchais à savoir, c'est quel métal prendre pour fabriquer ma pince.
De l'ARES est sûrement très bien, mais pour une pince qui va me servir à sortir des axes entre 8 et 20 mm de Ø et de 200 de long max de mon four, c'est peut être grand luxe.

Je vais faire un essai avec du S300 (que j'ai en stock), je verrai si c'est trop mou à l'usage.

Merci
 
C

Castor24

Compagnon
Comme dit par @guy34 modifier une pince de ce genre ...je l'ai payée 3€ si elle t'intéresse je peux te l'envoyer ...elle fait 50 cm de long (1.5kg=7.4€ MR)

Voir la pièce jointe 898522

Bon , elle a du jeu dans l'axe et les genoux qui se coisent , mais rien de bien grave ...


Merci @zeppelin54 , c'est très gentil de ta part, mais je souhaite forger moi même pour apprendre, je n'ai jamais fait de travail à la forge.
 
V

Varlop

Nouveau
Salut à toi.
Pour faire une pince de forge du simple acier doux est largement suffisant. C’est déjà suffisant pour maintenir des pièces en cours de forgeage donc si c’est juste pour sortir des pièces du four y’a vraiment aucun problème à prendre n’importe quel bout de ferraille qui traînera.
Nul besoin de prendre un acier carbone puisque tu ne vas pas tremper ta pince. En plus l’acier doux classique est plus tendre sous le marteau et plus facile à forger.
Faire une pince est part ailleurs un excellent exercice de forge. Bon amusement!
Val
 
C

Castor24

Compagnon
Merci, je vais taper dans mon stock de métaux doux.
 

Sujets similaires

R
Réponses
22
Affichages
2 562
Rémi52
R
C
Réponses
16
Affichages
1 731
philempreinte
philempreinte
T
Réponses
11
Affichages
721
hadoc
H
H
Réponses
161
Affichages
8 290
Papy54
P
V
Réponses
13
Affichages
2 562
Precis84
P
C
Réponses
151
Affichages
16 023
Darback
D
N
Réponses
17
Affichages
3 632
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
3
Affichages
6 431
alidadejack
alidadejack
Pamdam
Réponses
17
Affichages
3 150
roger07
roger07
R
Réponses
12
Affichages
1 361
sebtena
S
Haut