Général Forêt pour acier trempé/cémenté

  • Auteur de la discussion luce46
  • Date de début
L

luce46

Nouveau
Bonjour,
Je veux légèrement agrandir les trous de lubrification d'un vilebrequin, et percer une barre en acier trempé. Quels types de forets prendre? Les cobalts 8% ? Titane? Avec tous les explications commerciales difficile de choisir. une marque? un modèle à me conseiller? merci d'avance
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Bonsoir
Carbure impératif, mais quel diamètre? Quelle longueur? Quelle précision?
JM
 
L

luce46

Nouveau
Merci pour ton aide. Les conduits de lubrification seront agrandis de 1mm. (j'ai pas encore la mesure, mais de 4 ou 5mm). Pour la longueur non plus, mais environ 150mm. (entre deux manetons). Le trou devra être le plus propre possible pour facilité l'écoulement de l'huile...
Pour la barre, c'est un trou de fixation diamètre 10mm, de 26mm de profondeur débouchant: peu importe la qualité et tolérance.
 
F

FB29

Rédacteur
Les conduits de lubrification seront agrandis de 1mm
Ça m'étonnerait qu'un forêt carbure soit capable d'agrandir un trou. C'est cassant comme du verre. Percer un trou direct, oui, mais agrandir je ne crois pas. Je pense qu'il va exploser à peine engagé.

En supposant qu'il résiste à l'engagement, il faudrait au minimum que le vilebrequin soit positionné avec une extrême précision sur une machine très rigide, sans doute de plusieurs tonnes, avec un centrage et une perpendicularité parfaite. Sinon le forêt carbure va partir de travers et casser aussi.

Tu peux essayer avec un forêt cobalt de qualité, mais si c'est trop dur ça n'ira pas non plus.

Si la matière est réellement très dure, je ne vois pas de solution pratique à ton souhait d'agrandir ces trous.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
dans quel but , cette histoire ? sinon , je ne verrai que les fraises " olive " en carbure ; mais voir si ça existe dans cette dimension , et 150 de profondeur ????????????
la chose se dirige vers l'impossible , et surtout à la main !!!!
A+++++
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ça ne va pas être facile . On ne peut faire que des suppositions qui peuvent être catastrophinques il faut espérer qu’uné personne ai deja fait ce genre de modification
question tu dis cémenté
si c’est cementé ce n’est trempé qu’en surface maxi 1 mm , donc il faut trouver une façon de procéder pour enlever ce mm ensuite unforet classique ??? Mais est-ce que ça marchera
moi je propose pour débuter un foret béton réaffuté
comme ici , il y a plusieurs liens à la suite
Posté dans la discussion 'Perçage acier cementé'
https://www.usinages.com/threads/percage-acier-cemente.153501/post-1936569
j’ai vu percer des fraises en ARES avec un tel outil pour faciliter l’affûtâge en bout
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Moi, je propose de rechercher la cause au lieu d'un usinage foireux ( à la con).
 
Dernière édition:
L

lacier

Compagnon
Comme @Dodore, je propose aussi un foret béton affuté.
Déjà fait pour percer dans des aciers durcis, ça fonctionne mais faut affuter les plaquettes carbure brasées en bout pour avoir de la coupe.
L'avantage est que tu as la "souplesse" du corps du foret, donc en cas de centrage imparfait ou de vibrations le foret ne cassera pas alors qu'un foret carbure monobloc ne résistera pas aux mauvaises conditions.
L'idéal serait de commencer à faire l'essai sur un vieux vilo...
Mais 150 mm :oops:
 
P

philippe2

Compagnon
Forêt long pour le perçage des trous d'huile, flexible. Attaque oblique du perçage sur les soies (portées cylindriques) de manetons et tourillons). Ce qui implique qu'une seule lèvre du forêt long (genre canne à pêche) couperait en début de perçage, casse à peu près garantie.
Donc trou à amorcer avec forêt court coaxial au trou d'origine.
Interêt de l’agrandissement des trous très discutable. La section mini est localisée à la sortie du trou sur le maneton. Cette section est au maxi le produit de la circonférence du débouché du trou, multipliée par le jeu diamétral disponible. Ce jeu de coussinets est d'environ 1/1000 du diamètre nominal du maneton (0,04 pour un diamètre 40; 0,05 pour un diamètre 50, etc).
Je te laisse faire les calculs de section équivalente, mais tu verras qu'il n'y aucun enjeu à augmenter le diamètre des perçages, et un risque avéré de casse de forêt.
 
D

Dodore

Compagnon
Vous avez dit « cementé »
je viens de penser à un truc « nitruration »
le résultat est presque pareil à la cémentation mais mais ce traitement de surface peut être fait sur des pièces en acier dur , et même sur de l’acier trempé . Il serrait important de savoir quel traitement de surface a été fait pour éviter de se trouver avec un acier trempé et nitruré ….. mais je ne sais pas comment on peut les différencier avec un acier cementé
 
P

philippe2

Compagnon
Aucun soucis en électro-érosion et se n'est pas si chère que ça
A condition de pouvoir fournir les plans, et encore. Le posage sur la machine va prendre du temps. Repercer dans l'existant, avec les tolérances, le fond du trou risque d'être en 8. L'idée est à retenir pour sortir le forêt qui va casser.
 
H

hazet

Compagnon
A condition de pouvoir fournir les plans, et encore. Le posage sur la machine va prendre du temps.

Pas besoin de plan pour cette opération.
Repercer les conduits d'huile ça se pratique quand tu commences a vouloir jouer en drag.

L'alignement de la tête a éroder dans le trous a reprendre se fait avec une bête pige cylindrique monté dessus.
Le Ra obtenu avec les érodeuses moderne est même bluffant.

Il n'y a aucun effort de coupe, le posage peut être très rudimentaire. Sans aucune conséquences sur la géométrie finale.

Je ne vois absolument pas où est le problème dans cette opération.
 
H

hazet

Compagnon
Et l'autre avantage c'est qu'il n'y a pas d'échauffement risquant de baiser la trempe effectué sur le vilebrequin.
Contrairement a repercer avec un foret quel qui soit.
 
D

Dodore

Compagnon
Et l'autre avantage c'est qu'il n'y a pas d'échauffement risquant de baiser la trempe effectué sur le vilebrequin.
Contrairement a repercer avec un foret quel qui soit.
Euh je n’ai jamais vu un foret qui , en perçant , même de l’acier trempé , puisse chauffer une pièce jusqu’à la detremper … même en faisant tout ce qui est possible
il faut pour ça choisir une vitesse de coupe pour couper de l’acier trempé
 
P

philippe2

Compagnon
Avis de @Dodore partagé. Pas à convaincre sur l'électro érosion. Et toujours pas convaincu sur le résultat attendu d'un agrandissement des trous d'huile.
 
H

hazet

Compagnon
C'est très bien, repercer au foret alors.
Amusez-vous bien

Quand tu fais du drag tu augmente les jeux partout de façon démesurées pour réduire les frottements.
Pour compenser la fuite au coussinets ont augmentes le débit avec une voir deux pompes a huile et de gros conduits

Chaque CV compte dans cette application est le moteur tiens quelques run de 400 mètres.
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai pas de choix entre le foret carbure et l’électro érosion
mais je faisait remarquer que pour chauffer une pièce en la perçant avec un foret .. jusqu’à la détremper ça me paraissait impossible même avec toute la mauvaise volonté possible
 
C

champimatic

Compagnon
Il faudrait que @luce46 nous en dise plus sur le moteur en question... le pourquoi nous avons tous compris mais il y aura un manque de lubrification dans le haut moteur cad en fin de circuit
 
P

philippe2

Compagnon
mais il y aura un manque de lubrification dans le haut moteur cad en fin de circuit
Seulement si la pompe à huile existante est déjà trop juste en débit, et si l'augmentation seule des trous d'huile vilebrequin a un impact sur ce débit, ce qui est discutable.
Electro érosion, oui.
Forêt. Possible si et seulement si amorçage avec forêt court ou fraise en bout, à cause de l'attaque oblique et de l'éventuelle nitruration. Cela demande quand même des moyens derrière (course de la tête de perçage d'environ 150mm, moyens de pose, bridage etc).
 
D

damy

Compagnon
Reprendre des diamètres est plus problématique car le foret s'ébrèchera et cassera . Il est parfois préférable de percer directement sans avant trou . Pour ton cas (si possibilité ) serai de reprendre le diamètre en contournage avec une fraise carbure pour la barre .
Par contre pour les conduits (long 150) si tu as connaissance d'un opérateur sur machine fil :-D et ensuite cassé le grain a l'intérieur .
 
P

philippe2

Compagnon
Le contexte est peut être celui-ci. Il y a "un tas" de dessins différents, mais en général les trous ont un débouché oblique. C'est la que peut être le problème si usinage par enlèvement de copeaux, surtout avec un matériau dur voire nitruré.
Main-bearing-journals.png

crankdrilling.jpg

+++
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Si le dessin est réaliste, on voit que les trous passent très près de certaines parois
ça passe au mieux et au plus loin possible de "la peau" de pièce. Le point critique avec des trous simples, est la proximité des rayons de manetons, là où il y a des contraintes locale. Environ 3mm d'épaisseur locale semble le minimum syndical avec un vilo en 35CDV16 (GKH Aubert & Duval) trempé et nitruré (matériau haut de gamme). Dans de la fonte je ne sais pas.
Peut être plus simple d'augmenter la pression dans ce cas :smt017 ?
Il n'y a pression en sortie de pompe que si le circuit a une résistance à ce débit. Surtarer un clapet ou la régulation d'une pompe à cylindrée variable n'aura aucun effet sur la pression si on la fait débiter dans un seau.
Pour ça qu'on parle d'augmentation de débit, de cylindrée.
Edit : considérer une pompe un peu comme une alim régulée en intensité (I=débit). Le U est fonction de la résistivité du circuit, c'est pareil pour la pompe (pression fonction des pertes de charge).
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
2 657
jean-jacques
J
A
Réponses
42
Affichages
8 168
Albéric
A
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
57 224
Bernard.L
B
P
Réponses
16
Affichages
7 006
p027372
P
dh42
Réponses
22
Affichages
22 302
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
18 332
Alexandre
A
Haut