L
lion10
Compagnon
Bonjour
BILLY12
Les forets à pointer que j'utilise en perçage et ils sont effectivement plus rigides par leur forme.
En 4 6 et 8 mm cela me permet d'en avoir des plus ou moins long et me suffit pour des perçages courants jusqu'à 16 en perceuse en colonne.
C'est pratique car plus précis, on trace et on positionne la pièce et pas besoin de pointeau avec l'imprécison d'une frappe manuelle.
Il y aussi les forets dits autocentreurs affutés en croix à 130 degrés bien pratique qui me dispensent dans certains cas de pointage, je me sert aussi d'un petits en guise de foret à pointer et cela m'a permis une précision assez bonne.
Pour re-center sur les forets à centrer, s'il faut pointer puis center c'est sans doute une précaution supplémentaire , mais vous dites sur des pièces pas bien dressées. Hors j'ai lu ( je sais c'est théorique mais bon je l'assume ) qu'il faut dresser avant de faire un point de centre. Ne serait ce pas par là qu'il faut agir donc ?
En plus si vous pointez avec un foret donc à 90 degrés, sauf si le pointage est léger, cela implique de faire un centrage plus profond puisqu'il faut aller "chercher de la matière" pour faire ce trou de centrage à 60 degrés et non 90 degrés comme en pointage.
Là j'y vois un aspect esthétique du bout de la pièce si l'extrémité du cylindre est visble et pas dressé ensuite.
BRISE_COPEAUX
Pourriez vous détailler un peu plus cela :
"L'outil de Micluc est génial pour rattraper un point de centre, c'est très souvent qu'un point de centre se déporte de quelques centièmes voir plus après un gros usinage(ébauche) du barre longue "
Sous entendez vous l'usinage sans lunette car la pièce n'a pas encore de portée pour supporter une lunette fixe ou n'est pas cylindrique ou de diamètre constant pour qu'une lunette à suivre empêche la flexion de la pièce à usiner ?
Vous vous placez donc dans le cas d'un gros tour seul capable de réaliser une grosse section de copeau.
MIC-LUC
Votre méthode décriée par DODORE puis admise comme étant plutôt rare "j'ai rarement vu des tourneurs utiliser des mandrin à pinces ".
C'est claire qu'elle le serait encore moins dans un contexte amateur.
En plus elle nécéssite plus de réglage, la poupée mobile est sensée être alignée.
S'il faut un mandrin à pince cone CM3 coté poupée fixe) pour la reprise de petite pièce pour du travail plus précis ok.
Mais s'il faut en plus un mandrin à pince cone CM2 donc toujours avec différentes pinces pour de petits forets et des plus grosses pour des forets à centrer on (ou au moins une pour le plus petit foret à centrer ) on en fini plus.
Un mandrin amélioré fait d'une seule pièce avec donc un cône CM2 inclus devrait me suffire. Ca tombe bien il était avec le tour de capacité 0.2 mm à 13 mm.
cdlt lion10
BILLY12
Les forets à pointer que j'utilise en perçage et ils sont effectivement plus rigides par leur forme.
En 4 6 et 8 mm cela me permet d'en avoir des plus ou moins long et me suffit pour des perçages courants jusqu'à 16 en perceuse en colonne.
C'est pratique car plus précis, on trace et on positionne la pièce et pas besoin de pointeau avec l'imprécison d'une frappe manuelle.
Il y aussi les forets dits autocentreurs affutés en croix à 130 degrés bien pratique qui me dispensent dans certains cas de pointage, je me sert aussi d'un petits en guise de foret à pointer et cela m'a permis une précision assez bonne.
Pour re-center sur les forets à centrer, s'il faut pointer puis center c'est sans doute une précaution supplémentaire , mais vous dites sur des pièces pas bien dressées. Hors j'ai lu ( je sais c'est théorique mais bon je l'assume ) qu'il faut dresser avant de faire un point de centre. Ne serait ce pas par là qu'il faut agir donc ?
En plus si vous pointez avec un foret donc à 90 degrés, sauf si le pointage est léger, cela implique de faire un centrage plus profond puisqu'il faut aller "chercher de la matière" pour faire ce trou de centrage à 60 degrés et non 90 degrés comme en pointage.
Là j'y vois un aspect esthétique du bout de la pièce si l'extrémité du cylindre est visble et pas dressé ensuite.
BRISE_COPEAUX
Pourriez vous détailler un peu plus cela :
"L'outil de Micluc est génial pour rattraper un point de centre, c'est très souvent qu'un point de centre se déporte de quelques centièmes voir plus après un gros usinage(ébauche) du barre longue "
Sous entendez vous l'usinage sans lunette car la pièce n'a pas encore de portée pour supporter une lunette fixe ou n'est pas cylindrique ou de diamètre constant pour qu'une lunette à suivre empêche la flexion de la pièce à usiner ?
Vous vous placez donc dans le cas d'un gros tour seul capable de réaliser une grosse section de copeau.
MIC-LUC
Votre méthode décriée par DODORE puis admise comme étant plutôt rare "j'ai rarement vu des tourneurs utiliser des mandrin à pinces ".
C'est claire qu'elle le serait encore moins dans un contexte amateur.
En plus elle nécéssite plus de réglage, la poupée mobile est sensée être alignée.
S'il faut un mandrin à pince cone CM3 coté poupée fixe) pour la reprise de petite pièce pour du travail plus précis ok.
Mais s'il faut en plus un mandrin à pince cone CM2 donc toujours avec différentes pinces pour de petits forets et des plus grosses pour des forets à centrer on (ou au moins une pour le plus petit foret à centrer ) on en fini plus.
Un mandrin amélioré fait d'une seule pièce avec donc un cône CM2 inclus devrait me suffire. Ca tombe bien il était avec le tour de capacité 0.2 mm à 13 mm.
cdlt lion10