A
AVN
Ouvrier
J'ai besoin d'une bague de Ø int 22.2, Ø Ext environ 26, filetée extérieurement à un pas de 1 ou 1.25 sur une longueur de 15 mm environ. Cette bague sera fendue et resserrée par un écrou afin de se bloquer aussi fermement que possible sur un axe interne Ø 22.15; il me faut donc un filetage conique mâle permettant de rattraper les 5/100 en trois ou quatre tours.
J'ai réalisé un premier dispositif en escamotant l'opération filetage usiné par l'usage d'un mamelon de 3/4 tout bête et en taraudant uns bague avec le taraud 3/4 conique; ça marche certes mais le pas de 14 filets est trop gros pour bien contrôler le serrage, un pas plus fin - à créer - devrait être plus adapté.
J'envisage, pour fileter sur le tour, de décaler ma contre-pointe de la cote à calculer ( facile) et après avoir usiné le cône, de procéder au filetage comme sur un cylindre.
Est-ce la bonne méthode ou en connaissez-vous d'autres ?
En ce qui concerne la bague de serrage cela semble plus compliqué et je ne vois pas de bonne solution; en existe-t-il ? A moins que pour ce faible écart on puisse accepter une bague cylindrique et une portée limitée; bref, qui aurait des idées pour m'éclairer ?
Voici le dispositif existant, un peu trop dur à manoeuvrer. Il s'agit d'un adaptateur pour montage d'un silencieux sur un pistolet de tir. L'encoche dans la bague et la mortaise permettent le passage du guidon.