Filetage, premier essai concluant.

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fred08

Nouveau
Bonjour,

après vous avoir présenté mon H130C rénové, je suis très heureux de vous montrer mon premier filetage sur ce tour vraiment très pratique d'utilisation.
Grace aux conseils glanés sur le forum, je suis très étonné du résultat pour un novice...
c'est du 16 mm au pas de 2 mm.

Bonne fin d'année.

cordialement , Fred.

20241231_171014.jpg


20241231_171054.jpg
 
Dernière édition:
Merci pour ces conseils,
si vous avez des pistes pour améliorer la finition, je suis preneur.
pour info, j'ai fait ce filetage à 110 t/min, avec un outil à plaquette. (peut-être pas assez vite, mais je suis en cours d'acquisition des gestes…)
Fred.
 
Bonjour
Conseils d’ordre général :

Lubrification à l’huile coupe

Inutile de tourner vite , risque de rentrer dans l’épaulement...

Bien vérifier qu'il y a une dépouille de chaque côté.

Faire le diamètre de départ pile à la côte.
Si erreur, en tenir compte dans les penetrations....
 
bonsoir
très bon boulot
commence par des pas multiples de la vis mère pour pouvoir débrayer et retomber dans le pas
les doc carburier donne toutes les informations pour obtenir un filetage : inclinaison de la plaquette, nuance,
comme l'écrit Dodore Sous-plaquette + hauteur / inclinaison du tranchant ?
 
bonsoir
très bon boulot
commence par des pas multiples de la vis mère pour pouvoir débrayer et retomber dans le pas
les doc carburier donne toutes les informations pour obtenir un filetage : inclinaison de la plaquette, nuance,
comme l'écrit Dodore Sous-plaquette + hauteur / inclinaison du tranchant ?
Merci, j'avoue être un peu perdu avec le nombre de références disponibles, il faut que je me plonge sérieusement dans tout ça...

je préfère l'huile soluble
bon année et bon copeaux
J'ai les deux, je ferai des tentatives...
Merci.
 
Salut,

Avoir un bon état de surface est parfois difficile voir quasi impossible, surtout avec les aciers tendre.

Souvent le meilleur moyen de l'améliorer c'est d'augmenter la vitesse de coupe. Mais ce n'est pas toujours raisonnable, surtout sur un tour classique et dans un montage qui peut vibrer.

Tu peu aussi augmenter la profondeur de passe à la finition, mais tu aura une flexion plus importante, et un diamètre de flanc de filet irrégulier. En général il vaut mieux un filetage précis que brillant...

De l'huile de glissière épaisse ou du gazoil à la place du lubrifiant peut aider, mais sans résultat miracle, et c'est pas très bon pour la santé (ça fume epais!), pour la propreté de la machine et du lubrifianf, à éviter!

Pour améliorer un peu le résultat, tu peu aussi passer un coup de Gex dans le filetage. L'aspect ne sera pas brillant, mais l'état de surface sera meilleur.
Ou avec de la toile finne et usé, mais il faut pas en abuser pour pas dégrader le profil du filetage.

Avoir un filetage brillant est un plus, mais ce n'est pas le plus important.
De plus résultat peut parfois être mat mais avec un bon état de surface, et inversement.

Pour moi le plus important c'est la précision du profil et du diamètre de flanc de fillet. Dans un cas comme le tient je ferai sûrement une passe a vide à la fin, ça brilleras moins mais ca seras plus précis.
 
Deux oû trois remarque
Il existe des plaquettes qui ont des arêtes de coupe vives et qui font une meilleur finition
Pour la finition il est plutôt recomendé de prendre des petites passes …mais pas trop petites , il faut quand même que l’outil puisse couper quelque chose , donc en faite il faut trouver la bonne grosseur ( autour de 0,05 )
Le top c’est un outil affuté en ARES … mais je crois comprendre que ce n’est plus à la mode
 
Ah ben oui , avec un acier quelconque ce n’est pas facile . Si c’est un acier doux l’outil à fileter ne coupe pas correctement , c’est pareil dans l’alu
 
Bonsoir

Dans cette discussion vous trouverez au #3 une feuille excel permettant de calculer les différentes passes fonction du pas et du nombre de passes voulu.

Je l’utilise tout le temps.

J’y ai ajouté le déplacement en axial et aussi la pénétration au rayon pour "aller " avec les particularités de mon tour : pas facile d’orienter le chariot à 60° ( la manivelle touche...) et le tambour du transversal est gradué au rayon....
 
Dernière édition:
En tous cas, ce forum est une mine d'informations et de conseils prodigués par des connaisseurs qui arrivent à se mettre au niveau de débutants, et c'est très agréable et formateur. Merci beaucoup.
 
Pour être sûr que l’outil à fileter soit pile au départ à fleur du cylindre à fileter :

- Je mets le vernier à zéro
- Je pousse la pointe de l’outil en contact avec la pièce
- Je serre légèrement à la main une ou les vis
- Je recule le chariot transversal
- Je bloque l’outil

Comme ça je n’ai jamais de surprises et j’avais écrit plus haut, je prends en compte le diamètre réel de la tige lors de la mise au zéro du radial.
 
Bonsoir

Dans cette discussion vous trouverez au #3 une feuille excel permettant de calculer les différentes passes fonction du pas et du nombre de passes voulu.

Je l’utilise tout le temps.

J’y ai ajouté le déplacement en axial et aussi la pénétration au rayon pour "aller " avec les particularités de mon tour : pas facile d’orienter le chariot à 60° ( la manivelle touche...) et le tambour du transversal est gradué au rayon....

Je n’arrive pas à ouvrir ou à voir la feuille sue tu cite
 

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