Filetage en conversationnel, quelques questions de débutant.

  • Auteur de la discussion K4M854
  • Date de début
K

K4M854

Nouveau
Bonjour, comme dit dans ma présentation, j'ai surtout travaillé sur des centres 4 axes avant de finir sur un tour il y a peu.

Et j'ai quelques questions de débutants sur les filetages... car il y a quelques incohérences de mon côté. :redface:

Par exemple, tout à l'heure, j'ai dû usiner un M42 x 4.5.
Avec une plaquette de ce genre pour usiner tous les filetages ISO (je ne connaissais pas) :

plaquette.png

J'utilise depuis peu l'application Camcut pour avoir les infos nécessaires :
(j'ai aussi trouvé des formules genre 42-(1/20*4.5) et 1.227/2*4.5, ce qui revient au même)

m42x4.5.png


Alors le diamètre nominal est de 42mm bien sûr. Mais d'après l'appli, je vois que le maxi est 41.937mm.

Ici, j'avais usiné le diamètre avant filetage, à 41.8~

Pour mon cycle de filetage, la machine me demande le diamètre de départ et la profondeur.

D'après le dessin, d=D et h3, j'ai mis 42mm et 2.76mm.

Mais pour être bon, donc serrage de l'écrou sans forcer et avec le minimum de jeu, comme j'aime bien le faire.
J'avais un correcteur en X de -0.8mm pour mon outil à fileter... Et le palpeur d'outils est pourtant bien étalonné.

Qu'est-ce que je fais mal ?

Merci :smileJap:
 
Dernière édition:
M

Max75

Nouveau
Bonjour,

Je n'ai aucune connaissance dans l'usinage CNC. J'ai simplement copié ton post dans ChatGPT il semble que ça l'ait inspiré. Ci dessous la réponse. Je ne sais pas si elle est bonne mais ç'est assez détaillé et en plus il tutoie la personne qui pose la question:

Pas de souci, tu es sur la bonne voie, et ces questions sur les filetages sont courantes quand on fait la transition vers un tour CNC ! Voyons voir ensemble les points qui pourraient t'aider à clarifier la situation pour ton filetage M42 x 4.5.

1. Diamètre de base avant filetage (diamètre à usiner avant le cycle de filetage)

Pour un filetage M42 x 4.5, le diamètre nominal est effectivement de 42 mm, mais le diamètre du cylindre avant de commencer le filetage devrait légèrement être en dessous de ce nominal, selon les tolérances. L'application Camcut te donne une valeur de 41.937 mm, ce qui est normal car ce diamètre doit toujours être un peu inférieur au nominal pour permettre au filetage de s'insérer correctement. Si tu as usiné à 41.8 mm, c'est légèrement en dessous, mais ça devrait encore fonctionner. Une plage acceptable pour ce diamètre serait entre 41.9 mm et 41.937 mm.

2. Profils de plaquettes et angles

Les plaquettes de filetage pour les filetages ISO sont souvent polyvalentes et suivent des normes précises, avec un angle d'attaque de 60° (pour les filetages métriques ISO). Assure-toi que tu utilises une plaquette spécifiquement adaptée au pas et à la profondeur de filet que tu souhaites obtenir.

3. Diamètre initial (X) et profondeur de passe

Dans ton cas, tu utilises un pas de 4.5 mm. La profondeur théorique du filetage peut être calculée par la formule :
Profondeur=Pas2×tan⁡(30∘)\text{Profondeur} = \frac{\text{Pas}}{2} \times \tan(30^\circ)Profondeur=2Pas×tan(30∘)
Cette formule donne une profondeur théorique de :
Profondeur=4.52×tan⁡(30∘)≈2.598mm\text{Profondeur} = \frac{4.5}{2} \times \tan(30^\circ) \approx 2.598 mmProfondeur=24.5×tan(30∘)≈2.598mm
Cependant, avec l'application Camcut, tu obtiens une valeur plus précise de 2.76 mm qui prend en compte les tolérances pour obtenir un bon ajustement.
Tu indiques avoir entré une profondeur de 2.76 mm pour le filetage, ce qui semble correct. Néanmoins, si tu ajoutes un correcteur de -0.8 mm en X, cela peut créer un problème. En effet, une correction trop importante en X peut amener ton diamètre à être plus petit que prévu.

4. Erreur dans le correcteur en X

Ton problème semble venir principalement de la compensation en X. Si tu appliques un correcteur de -0.8 mm en X, cela signifie que ton outil descend plus bas de 0.8 mm que prévu. En gros, tu sur-usines le diamètre du filetage, ce qui peut entraîner un jeu excessif.
  • Si tu as usiné ton diamètre avant filetage à 41.8 mm (déjà plus petit que le nominal), et que tu ajoutes un correcteur en X de -0.8 mm, cela donne un diamètre de filetage encore plus petit que le nécessaire.
  • Idéalement, ton correcteur en X devrait être proche de 0 mm, ou une petite valeur si tu veux ajuster légèrement le jeu (par exemple, -0.1 mm ou -0.2 mm, mais pas -0.8 mm).

5. Recommandations :

Voici quelques étapes à suivre pour éviter cette incohérence :
  1. Usinage du diamètre avant filetage : Usine légèrement sous le nominal, vers 41.9 mm ou 41.937 mm comme recommandé par Camcut.
  2. Profondeur de filetage : Utilise la profondeur de 2.76 mm, comme calculé par ton application, sans trop corriger en X.
  3. Correction en X : Évite de trop ajuster le correcteur en X. Un ajustement de -0.1 mm à -0.2 mm pourrait être suffisant pour un ajustement précis sans créer un jeu trop important.
  4. Cycle de filetage : Assure-toi de bien régler le cycle de filetage en fonction des caractéristiques de ton outil et de la tolérance que tu cherches à obtenir.

Conclusion :​

Le correcteur en X de -0.8 mm est probablement la source de tes incohérences. Ce réglage entraîne une sur-usinage, ce qui réduit le diamètre du filetage et crée un jeu plus important que prévu. Réduit ce correcteur ou reviens à 0 mm pour voir si le filetage est correct avec le diamètre de base et la profondeur définis correctement.
N'hésite pas à ajuster légèrement selon tes préférences, mais commence par des corrections plus faibles. Si tu as d'autres questions ou besoins d'ajustements, je serai ravi de t'aider !
 
K

K4M854

Nouveau
Merci :mrgreen:
Mais ChatGPT fait erreur, il n'y a quasiment pas de jeu, le filetage est nickel à X-0.8. :tinostar:

Il n'y a malheureusement pas de bagues filetées E et NEP.

Juste un écrou qui a toujours été utilisé pour "contrôler" les M42x4.5 de ces arbres.
 
M

midodiy

Compagnon
J’ai du mal à comprendre ! C’est quoi un filetage en conversationnel ?
Moi en conventionnel, je fais des passes jusqu’à ce que l’écrou se visse...
 
M

Max75

Nouveau
Il faut peut-être reposer la question différemment. J'ai déjà eu le cas sur des sujets différents il faut parfois orienter la question pour avoir une réponse appropriée. En tout cas la réponse est très rapide.
Bonne chance!!
 
K

K4M854

Nouveau
J’ai du mal à comprendre ! C’est quoi un filetage en conversationnel ?
Moi en conventionnel, je fais des passes jusqu’à ce que l’écrou se visse...

:smt039

Ben c'est un cycle, mais ça revient au même.

J'indique ce que je veux faire et où.
La machine me demande la prof de passe, le diamètre, la profondeur de filet, le pas, et les Z de début et de fin.

J'ai bien sûr un correcteur pour laisser de la surép', et j'y vais petit à petit jusqu'à ce qu'il se visse, en faisant attention à d'éventuelles bavures pour pourraient fausser mon contrôle, et je fais aussi attention au diamètre avant filetage.

Mais ici, ce qui me choque, c'est le correcteur de X-0.8 pour être parfait. Alors que la longueur outil est nickel (palpeur bien étalonné, quasiment pas de corrections nécessaires pour les autres outils exter par exemple)
 
D

Dodore

Compagnon
jene sais pas ce qu’est le conversationnel
mais pour faire un filetage que ce soit en tradi en CN ou en conversationnel il y a toujours les memes formules expliquées 100 fois sur le forum
je donnerais encore une fois le lien de langlet
et plus spécialement le filetage ISO
sur ce docuument la tolerance sur le diamètre nominal , en bas de page, est marquée TD
je rappelle les formules au diamètre
diamètre exter = D avec une tolérance – 1/20 du pas , quand je bossais je mettais systématiquement D – 0,1
pénétration vis au diamètre = pas x 1,23
penetration écrou au diamètre = pas x 1,154
alesage écrou = D – ( pas x 1,08
ensuite pour faire ton filetage on peut utiliser des plaquettes « profil partiel ou profil complet
et quoi qu’il en soit ,le filetage doit être vérifié avec une bague ou un palmer à filet
et quelque fois , je pourrais dire très souvent, il faut corriger pour avoir un filetage à la bonne cote
je rappellerais le formulaire adam page 54 et 60
 
Dernière édition:
K

K4M854

Nouveau
:smileJap:

Je les connais ces formules, elles apparaissent dans mon premier message.
Mais c'est équivalent aux valeurs de mon appli, donc je ne m'embête plus à calculer.

Ce qui me choque, c'est l'énorme correction sur mon outil pour être bon. Rien d'autre.

C'était pour savoir si le problème venait de mes valeurs paramétrées ou non.

2 ou 3 dixièmes pourquoi pas. 8, ça commence à faire beaucoup. Et je rappelle qu'il n'y a quasiment aucun jeu.
 
D

Dodore

Compagnon
CEN’EST PAS PARCE QUE TU AS FAIT TES CALCULS QUE ÇA VA TOMBER JUSTE
il faut contrôler et corriger , comme je disais ; est-ce que tu as des plaquettes profil complet ou profil partiel ?
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

Cela ne me choque pas d'avoir un correcteur assez important avec une plaquette à profil partiel.
Sachant que c'est une plaquette à profil partiel si j'ai bien donc rayon en bout de plaquette très faible.
Ce rayon de plaquette très faible à servi pour le réglage sur le tour : je présume qu'il y a un bras de mesure.
Le r de ton filetage est de 0.65mm, si ton rayon de plaquette est de 0.05 ou de 0.1mm, il faut compenser ce problème donc augmentation la pénétration pour avoir les bonnes valeurs.

cdlt
 
D

Dodore

Compagnon
Il serrait très intéressant de préciser quel outil tu emploies et surtout la référence de la plaquette que tu emploies avec un lien ce serrait encore mieux pour pouvoir essayer de comprendre ce qui ce passe . Pour le contrôler tu as une bague , c’est très bien , on peut aussi contrôler avec des côtes sur piges ou bien un palmer à filetage . Quoi qu’il en soit , l’important c’est que ton filetage fonctionne
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Avec une plaquette de ce genre pour usiner tous les filetages ISO (je ne connaissais pas) :
c'est curieux ça .... avec un pas plutôt grand , il faut des angles plus prononcés ou " coucher " l'outil pour éviter le talonnage ; sans parler de toutes les passes , attaque frontale ou à 29°
donc une plaquette " pour tous les filetages " je demande à voir .............
A+++++
 
D

Dodore

Compagnon
A oui la remarque de @guy34 m’a fait relire le #1 tu dis
Avec une plaquette de ce genre pour usiner tous les filetages ISO
Effectivement c’est bien ce que je pensais
les plaquettes de filetage je parle des plaquettes toutes prêtes sont de deux sortes
profil complet ,
profil partiel
le profil complet fait tout le filetage ,
rayon en fond de filet
flanc du filet
et même le diamètre exter
avec ce genre de plaquette , on peut laisser un diamètre exter plus gros , et c’est la plaquette qui fait le diamètre exter. En genéral quand on a le diamètre exter , le filetage est bon
et puis il y a les plaquettes profil partiel
ces plaquettes sont prévues pour plusieurs pas de filetage , par exemple filetage de 1 à 3 mm
ces plaquettes ont donc un rayon en pointe prévu pour un pas de 1 mm et on est obligé de pénétré plus profond pour avoir les flancs à la bonne cote . Ces plaquettes ne font que les flancs à la cote le diamètre a fond de filetage est plus petit , elle n’usine pas le diamètre exter et on est obligé de l’usiner à la cote avant de faire le filetage
 
G

gégé62

Compagnon
avec un pas plutôt grand , il faut des angles plus prononcés ou " coucher " l'outil pour éviter le talonnage
Vrai, mais ce qui compte c'est le rapport entre le pas et le diamètre, c'est toujours à peu près le même: 100/6, 125/8, 150/10.....450/42 (pour les filetages à pas "gros", ie les usuels). Juste une petite précision, car ça ne change rien ici.....
 
D

Dodore

Compagnon
c'est curieux ça .... avec un pas plutôt grand , il faut des angles plus prononcés ou " coucher " l'outil pour éviter le talonnage ; sans parler de toutes les passes , attaque frontale ou à 29°
donc une plaquette " pour tous les filetages " je demande à voir .............
A+++++
Tu dis coucher le filetage
on appelle ça l’angle d’hélice , ça se calcul . Et ensuite il faut tenir compte des dépouilles
sur les outils plaquette carbure pour tenir compte de cette chose il existe des sous plaquettes avec des angles différents
j’ai rechercher une discussion ou j’avais parlée cette chose . Du coup j’ai retrouver tout les details forme de plaquettes , sous plaquettes
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Du coup j’ai retrouver tout les details
oui , Dodore , mais ces détails là ne sont nullement abordés par le demandeur ; seulement un outil " passe partout "
c'est là qu'on demande à voir
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
C’est bien ce que j’aimerais savoir aussi : quel outil , quelle plaquette ?
 
F

fb11

Apprenti
Perso pour les filetages métriques je fais avec des plaquettes iso 16ER-AG60 en nuance passe partout et aussi en 22ER-AG60, ce qui est le cas ici pour ton filetage.
Je travaille qu'en conventionnel.
Je descends le diamètre à fileter à 0.1mm en dessous de la côte, parfois moins s'il faut de la précision et je fais mon filetage .
Comme profondeur de filetage au diamètre je fais toujours : le pas multiplié par 1.3
1ere passe de 1mm, puis par passes successives de 0.5 pour finir à 0.2 puis 0,1 et 1 passe à vide.
Sur les gros pas au delà de 2,5mm j'avance le petit chariot transversal de 0.05 par passe pour soulager l'effort de l'outil, sauf sur les 3 petites dernières passes.
J'essaie l'écrou ou le mâle suivant le cas pour tester et si besoin je reprends 0.1, un coup de toile emeri fine pour casser l’éventuelle bavure.
En règle générale pour la vitesse, sur les pas débrayables disons de M6 à M18 pour moi c'est 500t/mn et sur les plus gros diamètres et les non débrayables je descends à 320 voire 250t/mn .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
A oui la remarque de @guy34 m’a fait relire le #1 tu dis

Effectivement c’est bien ce que je pensais
les plaquettes de filetage je parle des plaquettes toutes prêtes sont de deux sortes
profil complet ,
profil partiel
le profil complet fait tout le filetage ,
rayon en fond de filet
flanc du filet
et même le diamètre exter
avec ce genre de plaquette , on peut laisser un diamètre exter plus gros , et c’est la plaquette qui fait le diamètre exter. En genéral quand on a le diamètre exter , le filetage est bon
et puis il y a les plaquettes profil partiel
ces plaquettes sont prévues pour plusieurs pas de filetage , par exemple filetage de 1 à 3 mm
ces plaquettes ont donc un rayon en pointe prévu pour un pas de 1 mm et on est obligé de pénétré plus profond pour avoir les flancs à la bonne cote . Ces plaquettes ne font que les flancs à la cote le diamètre a fond de filetage est plus petit , elle n’usine pas le diamètre exter et on est obligé de l’usiner à la cote avant de faire le filetage
bonjour
il faut aussi tenir compte de l'angle d’hélice du filetage
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais pour l’angle d’hélice il faut changer la sous plaquette
c’est expliqué dans le lien que j’ai mis réponse #15
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 581
boumboauto
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
2 106
tournele
tournele
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
8 040
Bambi
B
H
Réponses
39
Affichages
10 923
fred16
fred16
P
Réponses
8
Affichages
1 509
Paulctx
P
F
Réponses
11
Affichages
2 247
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
12
Affichages
3 075
champimatic
C
C
Réponses
58
Affichages
6 958
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
3
Affichages
2 318
icanbeafrog
I
2
Réponses
27
Affichages
3 002
jean-jacques
J
J
Réponses
34
Affichages
7 773
freddy007
F
Haut