Les temps ont changés.
Deux outils à plaquettes Asiatiques et les plaquettes aux pas ISO/WW/Trap… ça coute pas grand chose.
Pas à apprendre les angles de dépouilles, principes d’affutage, etc. Ça fonctionne, à la sortie de l’enveloppe.
Alors pour ceux qui ont appris la théorie, ou qui aiment, c’est difficilement concevable. Mais quand on débute, avec quelques filetages par an, c’est le paradis
J'ai retrouvé ce petit schéma que j'avais piqué sur ce forum
Le comparateur sert pour l'équerrage de l'outil. La pénétration oblique est le pas x 0.707
Ce schéma donne la forme de l'outil. Il faut le retourner pour la finition de l'autre flanc.
Les temps ont changés.
Deux outils à plaquettes Asiatiques et les plaquettes aux pas ISO/WW/Trap… ça coute pas grand chose.
Pas à apprendre les angles de dépouilles, principes d’affutage, etc.
Ça fonctionne, à la sortie de l’enveloppe.
Alors pour ceux qui ont appris la théorie, ou qui aiment, c’est difficilement concevable.
Mais quand on débute, avec quelques filetages par ans, c’est le paradis
ces outils a plaquettes sont fait pour, vais pas m'emmerder pour faire plaisir aux vieux de la vieille
non, c'est vrai que c'est plus simple que je ne le pensais, faut juste s'y mettre (avec les outils adéquats)
Bonsoir
Les plaquettes à filetage c'est bon pour les tours CN , vu les vitesses de coupe , en tours normal , ça va trop vite , sauf à condition d'avoir un copieur pour le dégagement
Dans la salive il y a un composant particulièrement efficace pour faire un filetage brillant !!!
A+