Normalement un filetage est brillant, pour ça il faut un outil bien affûter
J'ai utilisé une plaquette qui coupe vraiment bien, lubrification à l'huile de colza, mais en tournant très lentement pour pouvoir m'arrêter en 1/4 de tour. Je pense que la vitesse ne convenait pas à cet outil.
L'acier est un étiré basique, il donne très facilement cet état de surface un peu arraché dès que les conditions de vitesse et coupe ne sont pas bonnes.
@yvon29
Si!, j'avais fait une saignée de 1,5mm; soit à peine plus qu'un pas de large. On en voit des restes.
Mais l'outil pour effectuer cette saignée est une lame de scie sauteuse montée sur support. C'est trop souple et ça coupe 10s, impossible de la faire se plaquer contre la face Ø30 d'où la surépaisseur que l'on voit.
Il faut que je m'affute un petit barreau pour faire ce genre d'opération.
Le tour est manuel.
Je l'ai équipé d'un moteur tri avec un variateur Schneider.
Pour faire ce taraudage, je peux descendre à 5Hz soit effectivement du 10t/mn en filetant; et retour à 50Hz soit 100t/mn
Il n'y a pas de frein sur le tour mais, sur le variateur, on programme la pente de variation de fréquence et si cette pente est raide (passage de 50Hz à 0 en 1s par exemple) c'est le moteur qui freine. On est pas en roue libre.
Comme en usinage (dans ce cas) je suis très bas en fréquence, l'arrêt est quasi immédiat et très répétitif.