Quelques nouvelles sur la boite séquentielle à 5 rapports.
1) J'ai corrigé les grosses erreurs de conception au niveau des trajectoires des rainures sur le barillet.
Le problème de définition en CAO de ces rainures a été traité
ICI et résolu grâce à la contribution d'
@eternity78
2) J'ai amélioré le design des fourches pour qu'elles soient plus costauds.
La largeur des dents est passé de 6mm à 10mm, le guidage de 20mm à 26mm, et le jeu a également été réduit.
@Coyote94 pour le moment, Je suis resté en PLA.
3) Gadget : J'ai ajouté un billage à ressort pour avoir des positions du barillet stables à 60°.
Constat :
Le crabotage ne peut se faire qu'en faisant tourner l'arbre d'entrée (et donc tous les pignons sur l'arbre de sortie même au point mort), car il n'y a aucune raison pour que les crabots males des baladeurs soient en face des creux sur les pignons.
J'ai donc fait tourner l'arbre d'entrée avec une perceuse, et là miracle : j'ai enfin
une boite avec des vitesses qui commencent à passer.
Au stade actuel, l'étude n'est pas finalisée pour au moins 2 raisons :
1) Il y a une réelle difficulté du crabotage. Celle-ci vient je crois du fait que le "créneau angulaire" pour craboter est dans l'état trop faible.
Voulant bien faire j'ai mis 3 dents à 120° qui font 40° de "largeur" sur les pignons et les baladeurs. Le créneau angulaire pour craboter n'est donc que de 120° -(2x40°) = 40°
Résultat : Ca refuse de passer et il faut vraiment "sentir" le bon moment et la bonne vitesse pour craboter.
Pour bien faire, il faudrait faire un test avec une seule dent sur le pignon baladeur et le pignon pour avoir un créneau angulaire maximum et vérifier qu'effectivement le crabotage devient plus facile. Ensuite, en fonction de ce test, il faudrait probablement adapter le nombre des crabots, leur largeur angulaire, leur forme pour obtenir le meilleur crabotage possible.
2) J'ai mis aucun jeu sur l'entraxe de 65mm entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie.
C'était gonflé car ce 65mm c'est l'entraxe théorique. De plus, c'est l'entraxe théorique de 5 couples de pignons qui engrènent et cerise sur le gâteau avec 4 pignons qui se translatent. Enfin, tous les pignons sont sans décalage de denture, et pour finir ne pas oublier que ça reste de l'impression 3D.
Bref, des tas de raisons pour que ça coince, et bien surprise ça tourne quand même. Ce qui prouve au passage que l'impression 3D est relativement précise.
Pour bien faire, Il serait plus que raisonnable d'augmenter l'entraxe pour libérer les frottements. Peut-être 66mm ...
Sur ces images la 5ème est enclenchée.
J'ai également ajouté quelques marquages pour une meilleure lisibilité des vitesses.