Identification Faux plateau pour quel tour?

  • Auteur de la discussion Lagaffe98
  • Date de début
L

Lagaffe98

Nouveau
J'ai quelques faux plateaux dont je ne connais pas la provenance. Je souhaiterais les vendre et donc je cherche à identifier le filetage. Le diamètre intérieur est de environ 46.2. Le pas semble proche de 3mm. Vous avez une idée sur quels tours ont peut retrouver un nez de broche similaire ?

 
D

Dodore

Compagnon
Tu dis « Identifier le filetage »
mais c’est à toi de donner les dimensions et la forme exacte diamètre et longueur
en général les nez filetés on une partie cylindrique et un filetage il faut donc donner le diamètre cylindrique , le diamètre fileté et le pas et si possible les longueurs , après il faut beaucoup de chance parce que en général les utilisateurs ne connaissent pas les dimension de leur nez de broche
pour le diamètre fileté
je rappelle les formules : diamètre d’alesage pour filetage = diamètre nominal moins (pas x 1,08 )
dans ton cas on ne peut mesurer que le diamètre sur le filetage , ensuite il faut ajouter pas x1,08 et bien sûr il faut arrondir au diamètre le plus proche …. Sauf si c’est des filetages ou des dimensions en pouce
bonne chance
 
L

Lagaffe98

Nouveau
J'ai de la peine à mesurer le pas avec mon pied à coulisse. Là ça me donnerait théoriquement du M49x3. Est-ce-qu'il y a des filetages impériaux courants sur nez de broche qui sont proches de ces dimensions?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je rajoute, tu peut compter le nombre de filets sur une longueur fixe, ça te donnera le pas.
 
D

Dodore

Compagnon
pour mesurer le pas , le plus pratique c’est des peignes de filet , sinon il faut mesurer sur plusieurs filets … attention entre les espaces et les sommets de filets C,est le problème des piquets et des intervalles de l’école primaire
je vois que @brise-copeaux a été plus rapide que moi
 
F

fb11

Apprenti
Tu peux aussi mettre le diamètre extérieur et celui de l’épaulement
 
L

Lagaffe98

Nouveau
Merci pour vos conseils
Il s'agirait donc d'un filetage M50x3
Ça semble pas très courant à priori
Vous avez déjà rencontré un tour avec un nez de broche similaire ?

La portée de centrage à l' arrière du filetage est quelques centièmes en dessus de 50
Diamètre extérieur 70 mm
Diamètre total 137 et diamètre de la portée de centrage à 104mm
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est pas normalisé ça, en norme ont trouve du 45/ 52 / 60 et plus.
Même si tu ne connais la provenance...ta trouver ça ou ???
 
L

Lagaffe98

Nouveau
C'est pas normalisé ça, en norme ont trouve du 45/ 52 / 60 et plus.
Même si tu ne connais la provenance...ta trouver ça ou ???
Dans une brocante. À la base je voulais les modifier pour adapter ça sur une autre machine et puis finalement j'ai trouvé autre chose. J'en ai plusieurs et des assez grand. Par contre aucune information sur un nez de broche en M50 sur le net, sauf un allemand qui a trouvé un mandrin 4 mors avec ce filetage

 
D

Dodore

Compagnon
Oui si j’ai bien compris ,tu as trouvé ça dans une brocante et tu supposes que c’est un faux plateau pour un mandrin. Mais ce peut être aussi une pièce pour un autre usage, même si ça ressemble à un faux plateau
 
L

Lagaffe98

Nouveau
Oui si j’ai bien compris ,tu as trouvé ça dans une brocante et tu supposes que c’est un faux plateau pour un mandrin. Mais ce peut être aussi une pièce pour un autre usage, même si ça ressemble à un faux plateau
Non c'est bel et bien un faux-plateau étant donné qu'il y avait un mandrin dessus
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Là tu nous sort des trucs inconnu pour moi, il semblerai que pas mal de pièces soit fait maison.

Bon je crois que je vais abandonner l'enquête
Ne jette pas un jour il est possible que quelqu'un recherche ses pièces...ont a déjà vu des montons a 5 pattes ici.
 
L

Lagaffe98

Nouveau
Là tu nous sort des trucs inconnu pour moi, il semblerai que pas mal de pièces soit fait maison.


Ne jette pas un jour il est possible que quelqu'un recherche ses pièces...ont a déjà vu des montons a 5 pattes ici.
Oui certaines pièces sont faites maisons. Mais le plateau de bridage n'est pas fait maison
Merci pour le conseil, je vais les garder on sait jamais
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Non il ont des nez Cam look souvent en standard D1-4
 
F

fb11

Apprenti
Les très vieux Cazeneuve ont aussi des nez de broche filetés....
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Réponses
36
Affichages
3 075
Dodore
D
F
Réponses
2
Affichages
2 337
fred-33
F
Réponses
9
Affichages
2 368
lumberjack
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
12 392
le débutant professionnel
L
J
Réponses
37
Affichages
5 559
Jivé
J
D
Réponses
36
Affichages
3 489
FaNaTic
F
B
Réponses
37
Affichages
3 745
Squal112
Réponses
1
Affichages
1 205
guy34
G
Réponses
7
Affichages
3 923
slouptoouut