D
dh42
Compagnon
Bonjour à tous
Pour faire des formes 3D de grande taille, il peut être utile d'utiliser l'usinage par strates.
Cela consiste à créer des couches en découpant la pièce en "feuilles" d'une épaisseur plus gérable.
On souhaite découper la pièces en tranches de 20mm de hauteur pour obtenir quelque chose dans ce genre.
Il n'est pas des plus facile de faire ce découpage dans un soft de 3D, d'autre part il ne faut pas seulement trancher la pièce mais aussi boucher les surfaces vides à l'endroit de la coupe.
Toutes ces opérations peuvent être faites très simplement dans Cambam.
Par très simple, je veux dire qu'il n'est même pas nécessaire de découper la pièce, on utilise directement la pièce complète.
Sur l'image ci dessous, on voit un usinage complet sur toute la hauteur de 100mm. J'ai volontairement utilisé une seule passe de 100mm de profondeur pour que l'image soit claire.
Le dessus de la pièce est à Z = 0 et le bas à Z = -93.2.
Dans Cambam, l'usinage se fera entre StockSurface (surface pièce) et TargetDepht (profondeur finale) ; tous ce qui est à l'extérieur de ces limites en Z est ignoré. La boite jaune représente le brut.
Une simulation sous CutViewer Mill.
Maintenant, nous allons créer un fichier pour chaque tranche en apportant un minimum de modifications à notre fichier.
Le principe est simplement de limiter la profondeur d'usinage à 20 mm au lieu des 93.2mm pour la forme complète.
La valeur de StockSurface (surface pièce) reste à 0, nous usinerons donc toujours de 0 à -20 mm, c'est l'objet lui même que nous allons déplacer en hauteur pour générer le code de chaque tranche.
Pour la première tranche. seule la profondeur à atteindre (Profondeur finale) a été modifiée par rapport au fichier de départ. (ainsi que la taille du brut qui passe à 20mm pour la simulation)
Ici j'utilise la limite (boundary) boundingbox (boite englobante).
voici ce que ça donne avec shapeoutline (contour de la forme).
Maintenant nous passons à la strate suivante sans rien changer dans l'opération d'usinage. On fait simplement monter la forme 3D de 20mm.
Tous ce qui est au dessus de stocksurface (surface pièce) ne sera pas pris en compte.
Pour ça on utilise la fonction d'alignement Transform/Align.(transformer/aligner)
Les axe X et Y sont désactivés (none) et on demande un alignement du dessus de la pièce (upper) par rapport à l'axe Z (donc au 0) mais avec un décalage de +20mm, indiqué dans la case en dessous.
Notre pièce est montée de 20mm, et après régénération des parcours d'outil on voit bien sur cette vue de coté que la pièce est au dessus du point 0 mais que les trajectoire restent dans la zone 0 à -20
Une vue 3D avec l'objet masqué (calque masqué) permet de bien voir les trajectoires.
Ensuite on recommence, mais cette fois avec un décalage de 40 dans le déplacement de la pièce, puis de 60 etc.
Si on veux des attaches 3D, il suffit de créer 2 tubes avec la fonction d'extrusion, puis de les mettre au niveau -20. Ils seront sélectionnées avec l'opération d'usinage, en plus de la forme 3D elle même, mais bien sur on ne les déplacera pas en hauteur.
Dans l'image suivante, on vois 2 barres traversant complètement l'objet, et situées à -20mm. On constate aussi qu'elles sont sélectionnées dans l'opération d'usinage (PrimitiveIds = 2,6,7).
Afin de ne pas usiner jusqu'au bout des barres faisant office d'attaches, il faut limiter la zone d'usinage. Ici c'est un cercle (circle[8]) qui est utilisé comme limite à l'aide de Boudary (limite) = SelectedShape (forme sélectionnée) et le n° de la forme servant de limite dans BoundaryShapeId.(ID forme limite)
Pour la suite, même chose, bien sur seul la pièce doit monter, les attaches restent ou elles sont.
Note: toutes les simulations sont faites avec une fraise à bout rond, ce qui explique la "grille" de matière restante.
Voila, en espérant que ce petit tuto vous sera utile.
++
David Voir la pièce jointe tranche.rar Ficher exemple.
Pour faire des formes 3D de grande taille, il peut être utile d'utiliser l'usinage par strates.
Cela consiste à créer des couches en découpant la pièce en "feuilles" d'une épaisseur plus gérable.
On souhaite découper la pièces en tranches de 20mm de hauteur pour obtenir quelque chose dans ce genre.
Il n'est pas des plus facile de faire ce découpage dans un soft de 3D, d'autre part il ne faut pas seulement trancher la pièce mais aussi boucher les surfaces vides à l'endroit de la coupe.
Toutes ces opérations peuvent être faites très simplement dans Cambam.
Par très simple, je veux dire qu'il n'est même pas nécessaire de découper la pièce, on utilise directement la pièce complète.
Sur l'image ci dessous, on voit un usinage complet sur toute la hauteur de 100mm. J'ai volontairement utilisé une seule passe de 100mm de profondeur pour que l'image soit claire.
Le dessus de la pièce est à Z = 0 et le bas à Z = -93.2.
Dans Cambam, l'usinage se fera entre StockSurface (surface pièce) et TargetDepht (profondeur finale) ; tous ce qui est à l'extérieur de ces limites en Z est ignoré. La boite jaune représente le brut.
Une simulation sous CutViewer Mill.
Maintenant, nous allons créer un fichier pour chaque tranche en apportant un minimum de modifications à notre fichier.
Le principe est simplement de limiter la profondeur d'usinage à 20 mm au lieu des 93.2mm pour la forme complète.
La valeur de StockSurface (surface pièce) reste à 0, nous usinerons donc toujours de 0 à -20 mm, c'est l'objet lui même que nous allons déplacer en hauteur pour générer le code de chaque tranche.
Pour la première tranche. seule la profondeur à atteindre (Profondeur finale) a été modifiée par rapport au fichier de départ. (ainsi que la taille du brut qui passe à 20mm pour la simulation)
Ici j'utilise la limite (boundary) boundingbox (boite englobante).
voici ce que ça donne avec shapeoutline (contour de la forme).
Maintenant nous passons à la strate suivante sans rien changer dans l'opération d'usinage. On fait simplement monter la forme 3D de 20mm.
Tous ce qui est au dessus de stocksurface (surface pièce) ne sera pas pris en compte.
Pour ça on utilise la fonction d'alignement Transform/Align.(transformer/aligner)
Les axe X et Y sont désactivés (none) et on demande un alignement du dessus de la pièce (upper) par rapport à l'axe Z (donc au 0) mais avec un décalage de +20mm, indiqué dans la case en dessous.
Notre pièce est montée de 20mm, et après régénération des parcours d'outil on voit bien sur cette vue de coté que la pièce est au dessus du point 0 mais que les trajectoire restent dans la zone 0 à -20
Une vue 3D avec l'objet masqué (calque masqué) permet de bien voir les trajectoires.
Ensuite on recommence, mais cette fois avec un décalage de 40 dans le déplacement de la pièce, puis de 60 etc.
Si on veux des attaches 3D, il suffit de créer 2 tubes avec la fonction d'extrusion, puis de les mettre au niveau -20. Ils seront sélectionnées avec l'opération d'usinage, en plus de la forme 3D elle même, mais bien sur on ne les déplacera pas en hauteur.
Dans l'image suivante, on vois 2 barres traversant complètement l'objet, et situées à -20mm. On constate aussi qu'elles sont sélectionnées dans l'opération d'usinage (PrimitiveIds = 2,6,7).
Afin de ne pas usiner jusqu'au bout des barres faisant office d'attaches, il faut limiter la zone d'usinage. Ici c'est un cercle (circle[8]) qui est utilisé comme limite à l'aide de Boudary (limite) = SelectedShape (forme sélectionnée) et le n° de la forme servant de limite dans BoundaryShapeId.(ID forme limite)
Pour la suite, même chose, bien sur seul la pièce doit monter, les attaches restent ou elles sont.
Note: toutes les simulations sont faites avec une fraise à bout rond, ce qui explique la "grille" de matière restante.
Voila, en espérant que ce petit tuto vous sera utile.
++
David Voir la pièce jointe tranche.rar Ficher exemple.