@damy Mdr!! Non je cherche beaucoup de mon côté, la preuve à la base le titre du sujet c'était une question qui s'insère dans ma recherche de solution qui s'est tournée en proposition de solutions, à mon plus grand plaisir bien sûr!!
Si tu veux savoir, j'ai deux pistes :
- On garde les rayons de 0,25 et il nous est impossible de corriger ce défaut d'usure à moins d'investir lourdement pour peu de choses
- On délaisse ces rayons pour un chanfrein, dans ce cas là il y a une phase de tests pour valider le modèle et on peut déjà plus aisément réparer l'usure même si cela reste compliqué (faire un chanfrein entre chaque dent sans abîmer les rainures
- La dernière solution, je n'y avais pas songé mais du coup c'est la modification de la géométrie de l'outil pour atteindre ces rayons/chanfreins. Par contre cette solution demande une phase de tests conséquente.
Sinon j'ai aussi entendu parler de l'affûtage du tranchant des outils, mais aucune méthode ne correspond à notre application
J'ai pensé à détourné l'usinage via un revêtement en justifiant ça par "prévenir au lieu de guérir", dans le cas de l'impossibilité de rafraîchir les outils c'est une solution viable.
J'étudie en parallèle toutes les possibilités d'usinage via le matériel à disposition pour proposer une stratégie à court terme
Et en dehors de cette problématique j'en ai une dizaine sur lesquelles réfléchir (contrôle qualité géométrique, contrôle qualité matériau, maintenance sur les outils, stock de sécurité, définition du matériau à utiliser, analyse de toutes les méthodes d'usinages possibles, business plan, étude de l'implantation d'un atelier outillage, définition d'une fiche de compétence pour le poste outilleur et j'en passe)
bref en somme c'est un sujet de stage intéressant parce qu'il agit sur une problématique réelle et complète (on ne me fait pas faire des tâches pour tel ou tel objectif), il y a matière à réfléchir et proposer. Mais ce stage reste compliqué parce que il y a beaucoup de données qui m'arrivent sur la tête, j'ai un fichier excel de 30 feuilles remplies d'informations (notamment les conseils que j'ai reçu ici), et par dessus tout je suis pas un expert en usinage!