Je sais pas trop comment tu calcules, mais 3 mn - 7'30 - 3 mn etc., ça fait pas 40% !
450" à l'arrêt - 180" en marche, ce qui fait un cycle de 630"
par conséquent 180/630 = 29 % : 640 W continus, pas 840
Demain, juste pour voir, je mesure précisément.
Ensuite, un compresseur ne consommera pas la même puissance du début à la fin. Mais admettons.
il me faudra donc de l'ordre de 1 heure 30 de fonctionnement continu pour consommer 1 kWh à 12 centimes d'euros. Soit 8 centimes de l'heure en électricité.
tu as raison, c'est absolument ruineux.
Et si on y ajoute une consommation de produit dilué de l'ordre de 200 à 400 ml/h (1 à 2 gouttes à la seconde en moyenne), ça devient carrémment indécent quand on sait que ça représente 10 à 20 ml d'un produit pur à quelques dizaines d'euros les 5 litres. Allez, on va dire 20 € le litre. Donc 20 à 40 centimes d'euros de l'heure.
Encore quelques dizaines de centimes d'euros qui s'envolent...
Total : 0.50 € de l'heure en continu.
Compte tenu de l'utilisation, ça doit bien représenter 4 ou 5 € les mois de folie... Je gaspille l'argent du ménage, c'est sûr ! Mais c'est tout aussi sûr, celui qui fait les 3x8 tout seul dans son garage va le sentir passer...
Hou putain ! J'ai oublié le prix de revient pour la pompe qui injecte le produit dans le circuit d'air... Elle consomme au moins une dizaine de watts, la garce !
Si on commence à parler "économie", faut aller jusqu'au bout, mettre tous les chiffres, laisser de côté les a priori et les "à vue de nez".
Enfin bon, si tu en es à 4 ou 5 € près à la fin du mois... Malheureusement, Coluche n'a pas pensé aux Ateliers du Coeur. Mais il y a certainement ici quelques dizaines de personnes de bonne volonté prêts à t'envoyer chacun un chèque de 0.10 €. Pas moi, bien sûr. Avec ce que ça me coûte, j'ai plus les moyens.