Z
zeppelin54
Compagnon
Parce qu'en faisant un petit calcul qui prend 30 secondes, on peut s'éviter des heures de boulot perdues...
Vu le couple du moteur, on arrive sur une fraise D8 à pleine puissance, à un effort tangentiel de 8.5 daN, ce qui est compatible avec un fraisage pleine fraise (D8 toujours) d'ans l'alu, passe de 1mm, avance de 0.1/dent (7 daN à la louche).
Reste à calculer la flexion de la colonne qui tient la broche en statique dans sa position la plus défavorable. Je n'ai pas les dimensions pour faire le calcul, mais à l'oeil, ca va être très supérieur à l'épaisseur du copeau, donc ...
je suis d'accord avec vous qu'il y avait certainement des solutions plus adaptées , mais sa fraiseuse est terminée ,laissons le faire ses essais et ensuite en tirer les conclusions ....je ne crois pas à la tenue du moteur , mais il est monté ....Bonjour
Il est vrai que @KAIZEN29 nous fait un reportage non pas en phase de conception mais en phase de développement bien avancée, son prototype sera bientôt terminé. Il faut garder le cap , garder les réserves faites en mémoire, usiner , noter les problèmes puis faire si on n'accepte pas dans l'état des modifications plus tard, puis une nouvelle version éventuellement s'il s'agit de changer de moteur ou tout autre grand changement.
Utilisée très peu de temps ma fraiseuse mf70 (en vrac casse moteur) qui est plus légère faisait un tel bruit qu'un casque anti bruit était indispensable de mémoire.
cdlt lion10