[fabrication] Extension backstand pour touret à meuler

  • Auteur de la discussion yent
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Y

yent

Ouvrier
Les dernières pièces du support de la roue de contact.

Un bout d'axe rectifié de 12 de 71 de long

contact_axle_1.jpg



2 petits plats pour que les vis de blocage ne marquent pas

contact_axle_2.jpg



2 espaceurs en acier

contact_spacers.jpg



Le tout assemblé

contact_assembly.jpg



Maintenant direction peinture :)
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

C'est joli. On sent bien la passion a réaliser de la belle mécanique. De plus cette adaptation avec ponceuse stationnaire est vraiment extrêmement utile et pratique y compris pour des bricolages à la maison.
J'ai réalisé cette adaptation sur un petit touret "noname" il y a un paquet d'années de façon beaucoup plus simple. Je vais ouvrir un autre topic pour ne pas polluer celui-ci.

Cordialement,

Philippe.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Superbe boulot !

pour le garnissage de tes roues, il te reste une solution:
moleté légèrement la surface et imprégner de la toile de jute à grande trame avec la colle, il suffit ensuite enrouler celle-ci sur ton moyeu.
Une fois durci cela ressemble à une durite (en parlant de durite, je me suis dépanné un jour comme cela, il y a des années...elle est toujours sur le véhicule).
 
Dernière édition:
Y

yent

Ouvrier
Je vais tester la toile + colle si le combo chambre à air + vulcanisation ne convient pas :)

Avancement du jour : le système de réglage de l'alignement.

Le chariot d'abord, je pars d'un bout de récup de 15 d'épaisseur

contact_slide_1.jpg



Mise aux cotes 50 x 55

contact_slide_2.jpg



Perçages et taraudages

contact_slide_3.jpg



Ebauche de la queue d'aronde

contact_slide_4.jpg



Fraisage de la queue d'aronde, largeur arbitraire, la partie femelle sera fraisée pour correspondre

contact_slide_5.jpg



Le chariot fini, de son coté le support de la roue à séché

contact_slide_6.jpg
 
Y

yent

Ouvrier
Une série de petites pièces pour terminer le système de réglage de l'alignement

Un bout de laiton acquis sur le forum

contact_hardware_1.jpg



Une portée diamètre 6

contact_hardware_2.jpg



Fraisage d'un carré après tronçonnage

contact_hardware_3.jpg



Percé et taraudé

contact_hardware_4.jpg



Un bout de rond d'alu

contact_hardware_5.jpg



Un taraudage, un moletage

contact_hardware_6.jpg



Un tronçonnage et hop, une molette de réglage :)

contact_hardware_7.jpg



Hémisphères en laiton percés diamètre 6, faits à main levée

contact_hardware_8.jpg
 
Y

yent

Ouvrier
Perçage à 7 pour le passage de la tige de réglage, petit cône pour permettre le mouvement latéral

contact_mount_10.jpg



Le tout assemblé avec une fraise en guise de pivot, je n'ai pas encore reçu les goupilles rectifiées de 6 qui vont me servir de pivot

contact_assembly_2.jpg



Réglage extrême d'un coté

contact_assembly_3.jpg



Et de l'autre

contact_assembly_4.jpg



Il faut que je tourne une rondelle supplémentaire pour que le ressort soit compressé au maxi.
 
Y

yent

Ouvrier
Ma roue est garnie !!! Enfin !!!

J'ai essayé quelques trucs douteux à base de chambre à air, sans grand succès, ça ne se colle pas facilement de manière durable et résistant à la vitesse de rotation ...

En allant dans mon magasin de bricolage favori je suis passé devant ça :

drive_wheel_24.jpg



160mm de diamètre, environ 35mm de large, diamètre intérieur apparemment inférieur à 100mm, 3.75€ pièce, prometteur ! Du coup j'en ai pris 2 (ben oui, pour faire 52mm de large).

Je n'ai pas pris beaucoup de photos car j'avais perdu ma carte mémoire dans mon fourbi donc il va falloir imaginer un peu :)

J'ai tourné le diamètre extérieur à 125mm, dressé les cotés pour avoir une largeur de 27-28mm et éjecté le centre à la presse, je me suis retrouvé avec 2 "anneaux" nickels sur l'extérieur mais bombés à l'intérieur (le moyeu d'origine ressemble à une poulie pour une grosse corde).

Super facile à travailler avec des inserts pour l'alu, ps conte quelle odeur ! Ça ressemble à du caoutchouc mais comme mélangé à quelque chose d'autre, un genre de poudre (j'ai mis un chiffon sur les glissières dans le doute). Coté souplesse ça ressemble à de la durite.

Ensuite il a fallu que j'arrive à un diamètre intérieur identique pour les 2 anneaux, la concentricité n'était pas critique du moment que l'erreur restait sous les 2mm.

Pour ça j'ai fait un montage rudimentaire pour aléser l'intérieur en prenant les anneaux en sandwich, un plateau de ctp avec un bout de rond de récup fixé au centre par des vis à bois, un genre d'anneau en ctp aussi et 6 trous dans chaque pour relier le tout avec des boulons, voici les restes :

drive_wheel_25.jpg



Il faut imaginer le disque plein au bout du mandrin du tour avec l'anneau de caoutchouc maintenu dessus par l'anneau de bois, le tous serré par des boulons ayant aussi pour rôle de vague centrage.

Aussi moche et branlant que cela puisse paraitre ça a fonctionné (il n'y avait pas beaucoup d'efforts de coupe aussi ...), je me suis donc retrouvé avec 2 anneaux alésés à 95mm.

J'ai repris ma roue en bois, enlevé tout le sikaflex pas séché (galère ...) et je l'ai tournée à environ 98mm de diamètre.

Enfin j'ai enfilé les 2 anneaux dessus avec une bonne dose d'araldite, la matière est un peu poreuse, ça devrait bien prendre :

drive_wheel_26.jpg



Après 48h de séchage ça ne bouge plus :)

J'ai repris le diamètre extérieur à 120mm et les cotés pour avoir une largeur de 52-53mm et nettoyé le bois apparent (araldite, restes de sikaflex, mains graisseuses ...)

drive_wheel_27.jpg



J'ai fait une rainure au centre car l'araldite au niveau de la jonction entre les 2 anneaux de caoutchouc étant dure j'ai eu peur que cela ne risque d'abimer la bande ...

drive_wheel_28.jpg



Un petit test en situation

drive_wheel_29.jpg
 
Y

yent

Ouvrier
Ensuite je me suis attaqué à la rainure de clavette sur l'arbre moteur.

Ayant déjà lutté pour démonter puis remonter le touret je me suis arrangé pour ne pas le refaire, d'où le montage un peu scabreux

motor_key_1.jpg



Porte pince er16 dans un collet mt3 de 16, fraise de 4 avec queue de 6, un peu long, il va falloir faire des petite passes ...

motor_key_2.jpg



5 passes de 0.5mm plus tard, des vibrations mais rien de grave, par précaution j'ai utilisé une fraise achetée sur le forum, plus solide que le carbure chinois :)

2-3 coups de lime pour ébavurer, une clavette sur mesure

motor_key_3.jpg



Re mise en situation mais ce coup ci la poulie est bien solidaire de l'arbre moteur :)

motor_key_4.jpg
 
Y

yent

Ouvrier
Je me suis re-penché sur mon système de réglage de l'alignement, je trouvais la molette trop grosse, elle risquait de gêner si besoin de poncer dans le creux d'une pièce ...

contact_hardware_9.jpg



J'ai décidé de la remplacer par une empreinte chc, il faudra une clé allen pour régler mais ça dépassera beaucoup moins.

Une vis chc en inox, mise à longueur et réduction du diamètre de la tête à 8

contact_hardware_10.jpg



Lamage de l’hémisphère en laiton (au passage si quelqu'un a un nom pour ces cales pour pièce fine, "lathe spider" pour les anglais ...)

contact_hardware_11.jpg



Résultat, avant :

contact_assembly_5.jpg



Après :

contact_assembly_6.jpg



Reste à faire un peu de ménage, j'ai bien retiré 20-30L de copeaux de caoutchouc, ça fait un seul très long copeau qui vole puis retombe et ne demande qu'a se prendre partout, heureusement que ce n'est pas solide ...

mess_1.jpg
 

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