[fabrication] Extension backstand pour touret à meuler

  • Auteur de la discussion yent
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Beau travail :smt023
Par contre évite la soufflette :neo_xp:, l'aspirateur oui :wink:, etun coup de chiffon
La soufflette pousse les poussières partout et surtout ou il ne faut pas
Quand je fais du bois sur le tour (assez rare) j'ai l'aspirateur sur le PO pour capter un max de poussière et copeuax
Pat
 
Y

yent

Ouvrier
Détail de la pièce autour de laquelle se serrera le backstand :

mount_1.jpg


J'avais ajouté ça dans le but de mettre une petite table mais j'ai rapidement changé d'avis, le backstand c'est mieux :)

3 des vis M5 sont prises dans les taraudages (fonte d'alu) qui normalement servent à maintenir le cache de la meule, les 3 autres sont pris dans un genre de grosse rondelle en alu à l'intérieur noyée dans la colle epoxy (eu peur que la fonte d'alu seule ne tienne pas).

Le flasque à été repris à la fraiseuse, nivelé en prenant la portée de roulement comme référence (autre roulement dedans, axe rectifié dans le roulement, comparateur), la broche centrée au comparateur comme la rondelle précédemment puis l'ouverture brute de fonderie à été alésée pour avoir une petite (< 2mm) portée diamètre 34 bien alignée et dans l'axe.

La pièce à un alésage de 30 et un épaulement sur l'arrière de diamètre 34 aussi sur 2mm de long, comme ça elle est bien centrée (pas de photos car plus démontable à cause de ma générosité sur la colle ...).

Avec la roue (manque la rondelle et ses 6 vis), ça passera "large" (2.5mm d'écart final), en dessous de la roue fraichement fabriquée le disque de polissage :

drive_wheel_22.jpg
 
Y

yent

Ouvrier
Beau travail :smt023
Par contre évite la soufflette :neo_xp:, l'aspirateur oui :wink:, etun coup de chiffon
La soufflette pousse les poussières partout et surtout ou il ne faut pas

Tout à fait, j'ai juste pas écrit la procédure dans le bon ordre :)

Donc :

Enlever un max à l'aspirateur
Essuyage
Petit coup de soufflette pour déloger ce qu'il reste dans les coins
Re-aspirateur
Re-essuyage
Un peu de pétrole sur les glissières pour dissoudre l'huile chargées en sciure
Essuyage
Re-huilage des glissières
Ca va cette fois chef ? :)

Je fais aussi rarement du bois sur les machines et en temps normal je met des chiffons pour limiter l'intrusion de la sciure dans la mécanique mais cette fois compte tenu du diamètre de la pièce je ne voulais pas risquer l'accrochage du chiffon ...
 
P

patduf33

Administrateur
Ok c'est mieux pour la procédure :wink:

Les chiffons j'y tiens pas trop, si tu en attrape un bout avec la pièce ou le mandrin, bonjour les dégâts
Fait un test avec l'aspiro, attaché à la tourelle, ça dépote bien
Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Oui bien sur, tout ce qui fait de la poussière fine ou du petit copeaux
Pat
 
G

G-M

Ouvrier
Peut
Chouette projet.
Juste dommage de partir sur des bandes si courtes.
Du 50x2000 est facile à trouver dans tout un tas de grains pour moins cher au cm² que les petites bandes.
Et la bande a le temps de refroidir un peu en faisant le tour.

Si tu veux écouler ton stock c'est bien mais peut-être se ménager une solution de secours pour après?
 
Y

yent

Ouvrier
Salut,

Le soucis avec les bandes de 2000 c'est la taille finale du backstand ...

Avec une roue d'entrainement de 200, une de contact de 40 et un tendeur on atteint vite un truc de 70cm de haut par 30cm de profondeur.

Etant donné que j'ai dans les 5-6m2 hors établis au sol je ne veut pas charger, j'ai besoin de la place quand je fait de la menuiserie ou des gros trucs.

Actuellement mon touret est fixé au sommet de ma petite presse (1m de haut), ça loge pile poil sans encombrement supplémentaire, je veut garder cet avantage.

Coté thermique c'est sur ça va chauffer plus mais mon usage principal sera sur de la petite pièce alu ou laiton, rarement acier, un peu de bois aussi, ça devrait aller ... En plus contrairement à la place je peut me permettre de prendre un peu mon temps pour bricoler alors si il faut attendre 5min que ça refroidisse je ferais autre chose en attendant, j'ai une ou deux douzaines de projets divers en cours, ce n'est pas l'occupation qui manque :)

Le jour où j'aurais un atelier plus grand (j'y compte bien !) j'en fabriquerais un autre, je suis plutôt du genre à aimer ça :)
 
Y

yent

Ouvrier
Ce soir petite avancée, la roue à reçu un deuxième couche de verni, puis une troisième.

J'ai fait un toc assez gros pour le tournage de l'axe qui part vers la roue de polissage, vu la longueur (environ 180mm) il sera tourné entre pointes à partir d'un brut diamètre 30 :

toc.jpg


Il est fait à la table rotative à partir d'une plaque de 10x50x100, pas de super tolérance, travail rapide "à main levée" après avoir fait un croquis rapide, il va en théorie de 6mm à 32mm.

Je suis en train de réfléchir à la façon de lisser le sikaflex, faire ça quand il est encore mou avec un genre de spatule ? Dans ce cas il faut qu'elle soit bien parallèle à l'axe, pas facile, en plus pour atteindre le diamètre désiré ...

Autre idée, étaler avec du rab et lisser grossièrement puis passer au tour une fois sec, mais avec quel genre d'outil ? Je verrais bien un truc avec un angle de coupe très important, comme une lame de cutter presque tangente ...

Quelqu'un a une idée ?
 
Y

yent

Ouvrier
Déchaine pas les foules ma question :(

J'ai mis une couche de sikaflex sur un bout de bois pour voir comment ça se comporte une fois sec.

Ce soir je me suis attaqué à l'arbre qui entraine la roue de polissage.

Tournage entre pointes car le brut de 30mm ne passe pas dans mon mandrin ...

Au lieu des 180mm de long prévus à l'origine j'ai préféré 140mm, visuellement assez pour utiliser la roue de polissage et ça limitera plus d'éventuelles vibrations.

Le brut, alu 6060 diamètre 30 par 145 de long :

arbor_1.jpg


Vu la longueur contre pointe obligatoire après perçage des centres (tout doux tout doux) :

arbor_2.jpg


On ébauche un coté :

arbor_3.jpg


Puis l'autre :

arbor_4.jpg


A ce stade toutes les dimensions sont 1mm au dessus du but.

On passe entre pointes et on change aussi l'outil pour un adapté à l'alu (mieux que celui au dessus) :

arbor_5.jpg


Pas présent au moment de la photo un contre poids avait été ajouté pour limiter les vibrations.

Tout ce qu'on peut a été charioté, reste la partie qui rentrera dans la roue sur laquelle le toc est pris.

On se prépare à fileter le bout, M12x1.75 pas à gauche pour pas se dévisser quand ça tourne :)

Noter au passage le reflet bizarre, a peine perceptible au doigt, c'est parti après un coup de ponçage au grain 400, pas grave c'est pas un diamètre critique ...

arbor_6.jpg


Par montré : le retournement pour finir la dernière portée, la prise en 4 mors pour percer l'arrière et tarauder en M12x1.75 pas à gauche aussi (au tarraud ce coup là).

Mise en situation, ça ne vibre quasiment pas, pas pire qu'avec les meules d'origine :

arbor_9.jpg


Avec la roue de polissage ça vibre plus mais pas sensiblement pire que quand elle était montée à la place de la roue en bois, de toutes façons à la base une roue de polissage c'est ni super rond ni super homogène ...

arbor_10.jpg


Après un petit coup de papier de verre :

arbor_7.jpg


arbor_8.jpg
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour,

Très sympa votre touret, en êtes vous dans la réalisation?? svp
Merci
Guillaume
 
Y

yent

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je me remet sur mon projet avec bien du retard, entre un voyage de noces et quelques autres projets plus urgents, soit pour madame soit pour des copains en rade ...

Résumé de la situation : j'ai un souci ...

Malgré près de 2 mois de séchage le sikaflex est toujours très mou, si j’appuie dessus c'est même encore un peu collant, pas moyen d'entrainer de bandes dans ces conditions :(

Peut-être une histoire de température, mon atelier n'a pas dû monter au dessus de 10-12°C depuis la pose ...

Ça pourrait aussi être lié à l'épaisseur, j'en ai mis au moins 6-7mm et jusqu'à 10-15mm à certains endroits (ça s'étale pas super bien ...), je comptais repasser au tour avec un porte-outil maison équipé d'une lame de rasoir ou de cutter ...

Des idées ?
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour,

Trouver un vulcanisateur local et lui demander de coller, une petite bande en shore adéquat.

Guillaume
 
Y

yent

Ouvrier
Bonjour,

Oui mais pour ça il faut que je trouve un vulcaniseur, ça a pas l'air de courir les rues chez moi :)

Je me demande si il faut que je cherche une solution pour sécher le sikaflex ou plutôt l'enlever pour remettre autre chose ...
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour ,
de mémoire le sika est un silicone , pour l'etaler une pomme de terre coupée en deux est parfaite ça fait une surface bien lisse et sans defaut ,mais on peut pas la serrer dans un porte outil:lol:,ça marche aussi avec les silicones de collages de pare brise qui eux sont assez durs une fois sec et aussi avec les polyuréthanes plus solides
cordialement
nico
 
Y

yent

Ouvrier
Bonjour à tous,

Toujours avec mes soucis de sikaflex ...

En consultant la doc du fc11+, le seul que j'ai trouvé en gsb pas loin, je vois que la dureté shore finale est de 37 après 28 jours.

Si on oublie que j'ai largement dépassé les 28 jours en question sans que ça durcisse les 37 sont quand même assez loin de la moyenne des roues commerciales (60 il me semble), cela placerais ma roue dans la gamme "extra-tendre", c'est peut-être pas idéal, non ?

J'ai cherché des vulcaniseurs sans grand succès, ils sont tous loin et mon projet ne les intéressent pas des masses ...

Par contre je dois pouvoir récupérer de la grosse chambre à air (2-3mm d'épaisseur), vous pensez que je pourrais coller à la néoprène et/ou agrafer une épaisseur sur mon moyeu en bois puis coller une ou plusieurs autres épaisseurs à la colle à rustine par dessus ?
 
G

G-M

Ouvrier
J'ai testé la colle a pare brise : Ca s'est décollé du moyeu en alu, il manquait sans doute un primaire d'accrochage
J'ai testé la chambre à air : Ca fini par se barrer. Et si on empile plusieurs épaisseurs c'est finalement super mou. Fait le test de compresser entre tes doigts 4 ou 5 épaisseurs tu verras.

Le soucis si c'est trop mou c'est que ça semble se déformer même sous la bande seule, sans appui. du coup ça vient compenser la tension de la partie centrale de la bande qu'on provoque avec les galets bombés et la bande tend à se barrer toute seule.
Enfin c'est la sensation que j'ai eu.
 
G

G-M

Ouvrier
je comptais repasser au tour avec un porte-outil maison équipé d'une lame de rasoir ou de cutter ...

Des idées ?
Ca j'ai testé aussi, c'est pourri. :D
Le mieux c'est une ponceuse à bande avec une bande gros grain posée à l'horizontale ou en diagonale par rapport à la roue et poncer gentiment en faisant tourner la roue à toute petite vitesse.
Le résultat était très correct.
 
Y

yent

Ouvrier
Ouais mais le problème c'est que si j'ai besoin d'une ponceuse à bande pour fabriquer ma ponceuse à bande ... :p Je note l'idée, je dois pouvoir trouver ça dans mon entourage.

Sur conseil d'un copain j'ai enlevé la majorité du sikaflex pour en remettre en couches successives plus fines en laissant le temps de sécher entre couches mais là aussi la couche de 1mm d'épaisseur que j'ai laissé n'est pas sèche au bout de plus de 48h ! Elle reste très gluante et collante, je n'y comprends rien, sur ma spatule ça sèche bien ! Est-ce que le fait d'être appliqué sur le vernis pourrait l'empêcher de sécher ?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Ce qui va très bien pour le caoutchouc, c'est une meule :

Bandage N°2.jpg



A gauche un rouleau de transporteur de pièce, à droite les pièces meulées et tronçonnées.


Bandage N°4.jpg



J'aurais pu mettre une protection des glissières du tour.


Bandage N°5.jpg




Et pour couper le disque à tronçonner.

Voilà, à +.
Daniel
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

J'ai déjà fait un galet entraîneur en enfilant un gant mappa (pour faire la vaisselle) sur une poulie en bois.
il faut laisser dépasser les bords, les replier sur les côtés et les clouer avec des punaises tout le tour pour pas que ça bouge
c'est bluffant!

bon bricolage
@+
 
X

xmax

Apprenti
hello
moi le sikaflex, avant , je ne jurais que par cela, mais maintenat j'ai arreté, j'ai eu des problemes avec des cartouches qui ne sechent/durcissent pas comme toi, voir meme qui se ramolissent apres avoir durcies, je ne suis pas le seul , il suffit de chercher sur le net notament en sika marine..
a la fois la politique de sika est bizarre , pour une marque pro il sont tres présent et agressif en gsb, et leur colle est la moins cher des polyuréthanes de marque....

certains detaillants pros vendent du soudal maintenant, bon rapport qualité prix apparement mais pas testé dans le temps
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Il est vrai que, moi aussi, j'ai u des déboires avec certaines cartouches. (je penses qu'elles vieillissent très mal même fermées, certaines sont à préserver du gel).
Une autre piste
Certains pécheurs fabriquent eux mêmes les leures artificiels, on commercialise à cette effet des matières que l'on peut "charger" pour en augmenter la rigidité.
il est donc possible d'obtenir des dureté différentes.
 
Dernière édition:
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour !
Regarder aussi , la date expiration du produit , en GSB , ils stockent aussi des produits , et la date pour le Sika est quelque fois périmée !
Il doit y avoir des produits volatiles qui au bout d'un temps ne sont plus bons !
Je viens de voir , dans mon stock une cartouche ou la date est de 2013 ! Donc poubelle
J.Pierre
 
Y

yent

Ouvrier
Je vais définitivement laisser tomber le sikaflex, ça colle sur les spatules, sur le sol, sur moi mais pas sur ma roue ... Je vais chercher un bout de caoutchouc épais que je pourrais coller, genre 6-7mm d'épaisseur.

J'ai pas mal réfléchi su mon système de tension de la bande, celui que j'avais prévu est simple mais me ferais perdre l'alignement à chaque changement de bande, pas top ...

J'ai mis sur le papier un système avec des réglages indépendants pour la tension et l’alignement, avec un chariot coulissant verticalement dans une queue d’aronde sur lequel le support de la roue de contact sera fixé avec la possibilité de pivoter latéralement, pas de vue d'artiste je suis passé à la réalisation directement :)

3 bouts d'étiré 40x8 de gsb

contact_mount_1.jpg



Mis aux dimensions

Les 2 bouts à 90x30 deviendront les cotés du support de la roue de contact, les centres marqués seront alésés pour l'axe plus quand tout sera assemblé pour que l'alignement soit nickel.

Le bout de 55x30 comporte un alésage de 6 au centre qui sera le point de pivot, le dégagement est là pour une future molette de serrage.

contact_mount_2.jpg



Centrage de ma dernière aquisition, table rotative de 150mm, taille maxi pour la SX2P mais bien plus rigide et fiable que ma précédente table inclinable de 100mm :)

contact_mount_3.jpg



Fraisage des 2 rainures en arc qui permettrons d'immobiliser le support après réglage de l'alignement

contact_mount_4.jpg



Les 2 montants ont été arrondis et chanfreinés pour plus de style

contact_mount_5.jpg



Tout est bien immobilisé, prêt pour une séance de soudure

contact_mount_6.jpg



Mouais, déjà fait mieux ... De toutes façon avec un peu de meulage et un coup de peinture on ne verra plus rien :p

contact_mount_7.jpg



Perçage et taraudage M4 pour les vis de blocage de l'axe

contact_mount_8.jpg



Perçage et alésage à 12 des passages de l'axe, bien alignés

contact_mount_9.jpg
 
Y

yent

Ouvrier
La roue de contact maintenant.

Un bout de tube alu 40x30

contact_wheel_1.jpg



Dressage à 50mm, 2 pentes dans les 2.5-3 degrés, 2 alésages pour les roulements, rien de bien sorcier :)

contact_wheel_2.jpg
 

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