Général Fabrication d’une mortaiseuse

  • Auteur de la discussion jeanou56
  • Date de début
J

jeanou56

Apprenti
bonjour
je vais vous parler de la fabrication de ma mortaiseuse pour faire des clavetages
Depuis que je suis en retraite je suis confronté au problème de faire des rainures de clavette dans les poulies , ma première réaction a été l'achat de broches a rainurer chinoise et j’en ai cassé une puis deux qui s'enguageai dans la matière
Au cours une discutions avec kite je lui ai dit je vais la faire et j'ai eu le droit a un regard amusé
Le surlendemain âpres midi il a eu droit a la photo du coulisseau termine avec son réglage de hauteur il m'a dit que j’étais un fou furieux , j'ai refusé le terme de fou !!!
et voila comment et née l'idée
La suite ce soir si ça vous dit
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut j'attend de voir .; perso j'au un rapide lime ( étau limeur d'établi et je pensai que c'était utilisable pour faire des rainures de clavetage .. pas fait mais sur le principe je pense que ce serait utilisable ..
 
K

KITE

Compagnon
Au cours une discutions avec kite je lui ai dit je vais la faire et j'ai eu le droit a un regard amusé
Ouais, mais maintenant je ne ris plus.
Depuis que Jean-Mich délaisse les volants de ses machines-outil pour le clavier de l'ordinateur, on ne peut plus rien lui demander......

Et on parle de mettre ses sujets en "sujet épinglé", ses chevilles vont gonfler !

Dans tous les cas, vous allez être épatés, comme je l'ai été, par sa mortaiseuse.
Elle n'a rien à envier aux modèles du commerce, enfin du commerce des années 70.
Et le tout avec de la ferraille de récup.
 
J

jeanou56

Apprenti
hé KITE me fait pas gonfler les chevilles j'en ai déjà assez avec les genoux et c'est même pas vrai dit moi i tu viens me voir pour quoi déjà
bon je vais faire une photo pour gerard crochon et faire bicher avant la suite
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Tu vas nous mettre une petite vidéo en situation de travail ?
 
T

tournele

Compagnon
Sacré boulot. Rien que pour la penser, la dessiner et relever toutes les cotes, il me faudrait une semaine à plein temps...
 
J

jeanou56

Apprenti
je vais mettre mon cahier des charge ce soir

tournele pour les plans un collègue appelai mes croquis un torche cul c'est pour vous dire​

Precis84 pour moi la vie et un défi , la mortaiseuse en et un , et tout ça a cause d'un regard moqueur !!!​

je suis en formation de mise en page sur le forum je découvre si pour une question de lecture notre modérateur tant respecté peut le rendre plus digeste c'est avec ma benediction
 
G

gerard crochon

Compagnon
ok, tu fais pas dans la micro mécanique .. c'est du lourd .. perso avec le rapide lime monté verticalement ,, je pensai a des rainure de 2 a 8 maxi , on joue pas dans la meme catégorie .. beau travail et félicitation,.. j'espere que tu aura du travail pour ta machine ..
 
G

gerard crochon

Compagnon
en regardant ; ça pourrait aussi faire des engrenages.. mandrin tournant avec un diviseur ..
 
J

jeanou56

Apprenti
mon cahier des charges :
passer dans une porte de 80cm
pouvoir bouger au transpall
petite hauteur pour rentrer dans une cave
poids inférieur a 500kg pour le transport
course + de 100
mortaise de 10
pouvoir déplacer la table de 100mm en x et y
 
J

jeanou56

Apprenti
le fonctionnement de la machine avec variation


Your browser is not able to display this video.

une vue du changement de course et du réglage de hauteur
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Voilà quand je serai grand je veux faire des trucs comme ça !
 
F

fb11

Apprenti
Vraiment du très beau boulot ! Je suis jaloux ! Félicitations !
Tu as tout fait ? Même la table croisée ?
Au boulot j’ai une GSP 730 et bien je peux te dire que la tienne à tout d'une grande !
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
salut j'attend de voir .; perso j'au un rapide lime ( étau limeur d'établi et je pensai que c'était utilisable pour faire des rainures de clavetage .. pas fait mais sur le principe je pense que ce serait utilisable ..
C'est avec un Rapide-Lime que je fais mes rainures de clavette dans des pignons/poulies...
Il faut prendre de très petites passes... mais ça fonctionne.

Mais alors la mortaiseuse de jeannou56 c'est autre-chose...
 
Dernière édition:
J

jeanou56

Apprenti
la machine pas la table ni le mandrin ni le plateau circulaire
 
J

jeanou56

Apprenti
avec un tour une lime ou un bédane plein de solutions plus ou moins rapide
 
F

fb11

Apprenti
J’ai bien compris que le mandrin et le diviseur sont pas faits maison....
C'est une table de récup de perceuse fraiseuse ?
 
M

maximus

Ouvrier
Et ben moi je te dis Bravo jeanou!

MERCI pour le partage!
 
J

jeanou56

Apprenti
Oui il y a des choses qui ne méritent d'y passer du temps et pour lesquelles trouver la matière et galère par exemple pour faire les glissières le couple acier fonte et très utilisé depuis des siècles pour les paliers des machines agricole, les moulins a eau a vent et autre j'habite a 35 km d'arcelor mital Dunkerque et j’ai cherché de la fonte pendant 2 mois et une annonce sur le bon coin pendant 2 mois aussi et j'ai trouvé en Chine j'avais beaucoup moins de problèmes en tant que pro
 
T

tournele

Compagnon
@jeanou56 Bravo pour cette réalisation en tout ca! en 4 ou 5 jours cela fait déjà deux belles réalisations que tu nous partages
 
J

jeanou56

Apprenti
mais la recherche ça fait du bien quand on trouve exemple le bleu pour faire plaisir a moufy55 et l'assortir a son avatar j'ai cherché
 
Dernière édition:
M

moufy55

Administrateur
Merci de vous exprimer en Français, compréhensible de tous, nous ne sommes pas sur un forum chti’mi

J’ai ressorti mon bonnet de saison, na !
 
J

jeanou56

Apprenti
ma pensée a l’époque a été de faire une petite machine simple pas chère et facile a transporter et sobre en place pour pouvoir facilement la revendre si pas utilisation
quand je fait le prix de reviens :
1 m de fonte 100 euros
1 motoréducteur + port 140 e
1 table croisée cincinati 60e+ port 2 x 40e (plus de 40 kg)
1 variateur de frequence ali 40 e
le plateau circulaire et son mandrin ?
les pignons et la chaine?
la tole de 20mm 4 m fer u 80 la boulonnerie de 16 donc 150 kg de ferraille de réemploi a 1 euro le kg
on doit froler les 650 euros donc je garde pour l'instant et le résultat et pas mal et très silencieux
 
J

jeanou56

Apprenti
a j'ai oublié la poutrelle du bâti 70 kg 70 euros
demain au programme je vous parle des outils de mortaisage fabrication maison et de la graisse de taraudage que j'utilise pour faciliter la coupe et âpres au filing mise au point , utilisation car j'ai réfléchi pour faire des rainures de 12 et au dessus et aussi du parc machine nécessaire a la fabrication
 

Sujets similaires

Réponses
102
Affichages
14 343
DA l'Auvergnat
Réponses
13
Affichages
3 275
ilfaitvraimentbeau
B
Réponses
29
Affichages
39 288
Djviper16
M
Réponses
13
Affichages
7 812
moissan
M