J
JeanYves
Compagnon
Usée peut etre !!
Pour avoir fait pas mal de vélo, je ne le pense pas non plus, à moins de prévoir un rayon de courbure de l'ordre du mètre au moins ...Les jeux dans l'assemblage des maillons ne le permettent pas à mon avis
Moi je verrais bien entrainé par une cage d'ecureuil !
ils vont bientôt nous sortir un Z.... bon, maintenant on va rentrer dans la pression du pneu, et un petit peu discuter du choix de la couleur de la peinture martelée. enfin!Là on papote je crois ! ?
la solution a ete donnée depuis longtemps .
@FB29, PUSSY :
Merci d'avoir calculé les rapports pour moi ; j'étais en train de le faire, et oh miracle, vous vous en étiez acquitté à ma place. Sympa.
@Tous:
Merci de continuer à réfléchir aux solutions, mais je pense avoir arrêté mon choix sur un modèle d'implantation.
La solution de la chaîne en torsion ne me convient pas car dans le principe il s'agit d'exploiter une faiblesse d'un organe qui n'est pas prévu pour ça. Si on veut une torsion, je pense qu'il faut dès le début partir sur une courroie.
Maintenant, je vais essayer de préciser mes questions sur la nature de la roue motrice, les sections des tubes, la nature des paliers, le couplage pignon/arbre/roue, les tensions limites supportables par la chaîne, l'organe de réglage de la hauteur de la roue.
Pour essayer de faire au mieux et garder une lisibilité du fil, j'ai organisé mes questions par thèmes/organes.
ROUE MOTRICE :
Est-qu'il faut envisager une roue avec un revêtement caoutchouc particulier (comme par ex les roues utilisées dans les backstands diy, dans les chariots élévateurs...), ou est-ce qu'une roue genre roue de brouette moyeu métallique peut convenir ?
Roue crantée, lisse ? Pleine, gonflable (perte d'adhérence si sous gonflée) ?
Selon la nature de la fixation de l'arbre à la roue, et les contraintes exercées, que faut-il privilégier, à votre avis ?
Est-il possible de s'orienter vers de la récup, ou faut-il absolument un organe neuf ?
(Évidemment, il faut qu'elle ne soit pas voilée, mais est-ce que ça arrive sur de l'occase ?)
PIGNON :
Si on est dans un rapport 1:1 entre le pédalier et ce pignon, je ne sais pas si on peut trouver un pignon d'environ 25-30 dents (ça doit être dans les plus petits plateaux).
Si je recycle un vieux bicycle avec plateaux et pignons en acier, vaut-il mieux que j'essaie de partir de ce que j'aurai trouvé en occase, ou bien est-ce que je dois d'ores-et-déjà songer à faire usiner le pignon avec le nombre de dents désiré ? Si oui, oui, combien ça peut valoir, en moyenne, de faire réaliser ça à l'unité ? N'est-ce pas plus simple de le faire réaliser, sachant qu'il sera couplé à un arbre ?
ARBRE :
Il avait été proposé un arbre de diamètre 25mm. Quel type d'acier choisir pour ça ? Est-ce vraiment important, la nature de l'acier pour la nature des forces exercées dans le cas présent ?
Comment raccorder l'arbre au pignon ?
L'arbre peut-il être flottant ou faut-il des paliers pour le maintenir sur le plateau support ?
Voilà pour mes premières questions.
(oubli d'insertion d'image)
PLATEAU SUPPORT :
Est-ce ce que ce genre de roues ne peut pas convenir ? Voir la pièce jointe 250976
ARBRE :
@PUSSY:
PUSSY>Un tube de chauffage genre 3/4" ou 1/2" (20/27 ou 15/21) aura la résistance suffisante et une paroi suffisamment épaisse pour pouvoir usiner une portée de roulement.
Pourrais-tu, stp, m'éclairer sur les nombres que tu indiques ? A quoi correspondent-ils ? J'ai regardé sur des sites marchands, mais ça ne m'aide pas vraiment.
De plus, l'arbre ne doit pas porter de roulement, pour pouvoir transmettre la force du pignon à la roue motrice, je me me trompe ?
bonjour
tu peux en trouver aussi en GSB
Si, si c'est pour tourner 3 fois dans l'année ça ira bien. Et en plus faut qu'il apprenne à jouer de l'accordéon, c'est pas gagnéNon , les modeles de GSB sont bons pour un meuble , un appareil ...que tu deplaces 3 fois dans l'année ! ... pas pour tourner ainsi