I
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonjour à tous,
il nous est tous arrivé de casser un taraud dans une pièce, c'est rageant, surtout quand on a déjà passé quelques heures à fabriquer cette pièce
il est difficile d'extraire le morceau de taraud engagé si l'on n'est pas équipé pour
il existe des extracteurs à lame dans le commerce, mais ils sont chers :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/coffret-dextracteurs-tarauds/walton-0004100309-skg.html
en regardant la boîte dans laquelle je conserve les bouts de métal de bonne qualité : forets cassé, fraises cassées.... je me suis dit que je pourrais en fabriquer un
celui que j'ai fabriqué est pour les tarauds M6, à trois goujures (droites )
je suis parti de queues de forets de 2,5 et d'un bout d'acier diamètre 10
tout d'abord meulage pour faire des lames pouvant s'engager dans l'espace entre la goujure et la partie déjà taraudée, comme modèle j'ai utilisé un taraud et un écrou
ensuite j'ai fabriqué le corps de l'outil en perçant trois trous diam 2,5
fraisage d'un carré à l'autre extrémité pour le tourne-à-gauche
il ne reste plus qu'à assembler....
pour les essais, je ferai ça la prochaine fois que je casserai un taraud M6
en espérant que les lames tiendront le coup...., mais c'est du bon acier rapide ça devrait être bon...
c'était la bidouille du jour, merci pour votre attention
il nous est tous arrivé de casser un taraud dans une pièce, c'est rageant, surtout quand on a déjà passé quelques heures à fabriquer cette pièce
il est difficile d'extraire le morceau de taraud engagé si l'on n'est pas équipé pour
il existe des extracteurs à lame dans le commerce, mais ils sont chers :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/coffret-dextracteurs-tarauds/walton-0004100309-skg.html
en regardant la boîte dans laquelle je conserve les bouts de métal de bonne qualité : forets cassé, fraises cassées.... je me suis dit que je pourrais en fabriquer un
celui que j'ai fabriqué est pour les tarauds M6, à trois goujures (droites )
je suis parti de queues de forets de 2,5 et d'un bout d'acier diamètre 10
tout d'abord meulage pour faire des lames pouvant s'engager dans l'espace entre la goujure et la partie déjà taraudée, comme modèle j'ai utilisé un taraud et un écrou
ensuite j'ai fabriqué le corps de l'outil en perçant trois trous diam 2,5
fraisage d'un carré à l'autre extrémité pour le tourne-à-gauche
il ne reste plus qu'à assembler....
pour les essais, je ferai ça la prochaine fois que je casserai un taraud M6
en espérant que les lames tiendront le coup...., mais c'est du bon acier rapide ça devrait être bon...
c'était la bidouille du jour, merci pour votre attention