bjr,
il me semble qu'il y a des rondelles-ressort à l'arrière des roulements des pointes tournantes. Peut-être pas sur toutes ? évidemment, ça donne un peu de souplesse et ça permet quelques 1/10 mm (au pif ) de variation de longueur sans que l'effort en bout ne varie trop. Bien sûr il n' y a pas de jeu radial.
une chose qui n'a pas été dite je crois à oakado est la notion de copeau minimum. Pour les usinages classiques (pas la précision horlogère que pratique Sulren
) si on essaie de faire une passe < 0.05mm (au diamètre) l'outil ne prend rien, mais il frotte et abîme la surface. Donc il faut éviter le genre de raisonnement suivant, si on veut faire une portée de roulement en approchant le centième en précision, de laisser juste quelques centièmes pour la finition. Il vaut mieux laisser 0.5 mm -enfin, à adapter selon la taille du tour et de sa propre expérience.
Pour ma part (déjà dit au sujet des alésages) je choisis de laisser 0.5 mm, non seulement pour la dernière passe, mais aussi pour l'avant-dernière. Je vérifie la cote (pièce froide) avant la dernière passe, en principe il doit rester environ 0.5 à prendre, et cette dernière passe se fera dans les mêmes conditions que celle d'avant, donc avec les mêmes efforts de coupe et les mêmes flexions ou déformations (de pièce, d'outil, de machine). J'ai donc les meilleures chances de prendre exactement l'épaisseur prévue, soit les 0.5 mm prévus, corrigés de quelques 1/100 en fonction de ma dernière prise de cote.
Si j'ai mal visé et qu'il reste 0.02 à prendre, je préfère passer 5 minutes avec un ruban abrasif, mais chutttt.... c'est pas officiel
J'ai moins l'habitude avec le bronze ou l'alu, je dis ça surtout pour l'acier.
Un truc utile aussi, enfin pour moi. Il m'arrive de prendre une cote pièce non refroidie. Dans ce cas je corrige mentalement la mesure en évaluant la température (à 50°C on commence à avoir du mal à la tenir) et en enlevant 1,2 mm par m et par 100°C. Diamètre 50 mm à 60°C, soit 40°C de plus que le pied à coulisse ou palmer, on peut enlever 2 à 2.5 centièmes....
C'est pas la bonne méthode, c'est du pif, mais je trouve que c'est mieux que rien.