fabrication des feuilles d'or

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous,
les feuilles d'or sont utilisées en dorure
j'en ai eu autrefois quelques unes qui étaient vendues en Asie pour dorer les statues et elles sont réellement très très très minces...
voici une vidéo qui montrent leur fabrication :

http://www.youtube.com/watch?v=-ITkkfZ9KKI
 
D

Domingo57

Ouvrier
Comme il dit : "Gold is a fabulous metal", c'est beau et impressionnant que ce précieux métal soit aussi malléable... du petit lopin de départ, il arrive à une longue bande de quelques centièmes de mm, voir microns... :prayer:
 
P

patduf33

Administrateur
Quel travail, c'est encore un métier manuel !, j'airais bien pensé que c'était fait par des machines.

Merci
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

J'ai entendu un orfèvre dire lors d'une interview qu'on arrivait à faire couramment des feuilles d'or d'un micron en les battant comme on a vu et qu'on pouvait même descendre à 1/10 de micron, soit 100 nanos.

Finalement ça ne doit pas revenir cher de dorer une pendule à la feuille. Avec un cm3 on couvre 10 m2.
Le seul problème est de savoir le faire. Il ne doit pas falloir tirer fort dessus pour déchirer la feuille.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai perdu ces feuilles d'or, dommage, non pas pour leur valeur, qui n'est pas très grande, mais parce que depuis, j'ai lu qu'elles laissent passer une lumière tirant sur le vert et j'aurais bien aimé essayer, pour voir...
 
N

nico

Compagnon
J'ai fait de la gravure sur monuments funéraires pendant 1 an 1/2...
On gravait à la sableuse, on peignait ensuite les gravures avec une peinture spéciale, et on déposait la feuille d'or à l'aide d'un blaireau...

On avait des carnets de feuilles d'or, peut être une vingtaine par carnet...
Ça ne coutait pas une fortune, mais c'était pas donné quand même il me semble...je sais plus...

En tout cas, c'est extrêmement fragile...je me rappelle le temps passé sous une bâche transparente, en pleine été dans un cimetière...tout ça parce qu'il y avait un léger souffle d'air, et qu'il était impossible de déposer la feuille autrement...
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

C'est une des nombreuse particularité de l'or. C'est le métal le plus ductile : comme le dit SULREN avec raison, on peut amincir une feuille d'or jusqu'à une centaine de nanomètres soit une couche de moins de 10 atomes d'épaisseur.
Dans les casque des premiers astronautes américains, la lumière solaire était filtrée par un film d'or. Par contre, je ne sais pas quelle était la dominante de couleur transmise.

Fréd.
 
S

SULREN

Compagnon
J'en ai un carnet de 25 feuilles de 100mm x100mm que j'avais complètement oublié et auquel je viens de repenser grâce à ce topic. J'ai eu de la chance j'ai réussi à le retrouver. Il y a encore le prix dessus: 58,00 Francs (il y a 15 à 20 ans?).... achetées chez Castorama.

C'est de la marque Liberon qui fait toutes sortes de produits et outils de décoration.

Je viens de regarder si une feuille laisse passer la lumière d'une lampe. Nada, pas de lumière verte. Je crois qu'il faut que les feuilles soient extrêmement minces pour laisser passer le vert. Peut-être les feuilles de 0,2 ou 0,1 microns. J'essaierai à la lumière du jour.
Les miennes doivent être plus épaisses. Elles étaient faites pour dorer les cadres de tableau...... par un amateur, donc un minimum de résistance.

J'essaie de mesurer au comparateur sur un banc, ou au palmer et voir si on détecte une fraction de division après avoir plié 10 fois?
 
N

nico

Compagnon
Celles que j'ai utilisé étaient tout simplement impossible à prendre avec les doigts...je ne sais pas quelle épaisseur elles faisaient, mais le seul moyen de les déposer sur le granit était de les faire glisser délicatement...
Si par malheur on posait un doigt dessus, la feuille collait et se déchirait...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Nico,
ton expérience est intéressante !
donc, tu déposais une peinture (une colle ?) et tu appliquais ensuite la feuille dessus ?
 
S

SULREN

Compagnon
Je viens de faire des mesures au Palmer sur une morceau de feuille d'environ 1 cm2.
- Palmer fermé sur rien, très lentement et au bouton moleté à cliquets bien sûr.
- Palmer fermé sur la feuille, aussi lentement et toujours au bouton à cliquets.
J'ai refait 5 fois les deux mesures.

Moyenne des différences de lectures: entre 0,3 et 0,4 division du Palmer, soit 3 à 4 microns. Ce sont bien des feuilles épaisses "pour bricoleur, amateur doreur". Voilà pourquoi elles ne laissent pas passer la lumière d'une ampoule. Elles se déchirent ou se froissent quand même très facilement.
Il faut être bien entraîné .... et bien à jeun. :-D
 
A

Anonymous

Guest
il me semble avoir vu un reportage à la télé la dessus
C'est effectivement un travail d'artiste
d'une extreme minutie
La ville de Paris doit en utiliser pas mal
pour ces monuments et statue
qui ont été rafraichie il y a peu de temps d'ailleurs
Travail réservé au ' Beaux Arts ' à mon avis
 
N

nico

Compagnon
Oui, en fait, on avait une table de découpe pour les pochoirs, on colle le pochoir sur le granit, on sable, on barbouille avec une sorte de peinture d'accroche de couleur jaune, on enlève le pochoir, et on dépose la feuille d'or...
C'est pas très compliqué à faire, faut juste le coup de main pour déposer la feuille sans en gaspiller...
 
G

grenouille32

Compagnon
J'ai lu quelque part que 1 gramme d'or peut être tréfilé jusqu'à donner un fil de 1000 mètres de longueur :!:
Par ailleurs dans l'industrie verrière, on peut recouvrir du verre avec une couche d'or suffisamment mince pour que l'on puisse voir au travers.
Utilité de la chose : un filtrage des UV à 100% :!:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Par ailleurs dans l'industrie verrière, on peu t recouvrir du verre avec une couche d'or suffisamment mince pour que l'on puisse voir au travers.

Est-ce une feuille d'or collée sur le verre ou de la métallisation sous vide, comme les traitements anti-reflets?
 
J

J@r0d

Compagnon
Quand je bossais au ministère je m'étais arrêté dans un service chargé de la gestion du patrimoine et il y avait une cellule qui refaisait les dorures , ils avaient un pinceau très large qui je pense se chargeait d'electrostatique et ils posaient simplement le pinceau sur les feuille d'or et celle-ci adhéraient sur le pinceau, ils posaient ensuite cette feuille d'or sur l'objet a restaurer qui lui même avait été enduit de colle appelée "colle or"
 
G

grenouille32

Compagnon
Chez Lecastel, ils appliquent l'or sur le bois :

Ils emploient des piceaux à poils de martre.

Copie de la doc Le Castel
Le doreur, avec une rare minutie, applique là où le bois aura été cisaillé et préalablement enduit d'une pâte naturelle, de fragiles feuilles d'or qui une fois lissées par la tête d'agate, donneront au métal jaune ce lustre que la lumière traversant l'atelier laisse éclater, avec une discrétion toute relative.

http://www.lecastel.ch/

Quelles belles pièces :!:
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour

Les doreurs utilisent généralement un petit coussin en peau de chamois (je crois) pour faire les découpes des feuilles d'or, et effectivement, se servent également de différents pinceaux que certains passent dans leurs cheveux pour les charger d'électricité statique pour récupérer les morceaux de feuille d'or afin de les appliquer sur la partie à dorer qui a été préalablement revêtue d'un léger film de colle.

Ci joint un exemple http://www.youtube.com/watch?v=KIcYx4JqN-0

et un autre http://www.youtube.com/watch?v=xrOc2gbWojk&feature=related
 
V

villabonni

Compagnon
Salut

Très difficile de faire une belle dorure à la feuille si les conditions ne si prêtent pas.

De l'assiette à dorer pour le fond (argile rouge pure et liant), le fameux petit coussin pour poser et couper la feuille et le pinceau idoine pour la dépose (soit passer le pinceau dans les cheveux, bof, ou le passer sur la joue pour que le poil se charge du sébum qui filtre à travers les pores de la peau = un micro film gras naturel qui permet aux poils d'accrocher ou l'on veux, contrairement à l'effet électromagnétique).

Christophe
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'ai travaillé dans une grande boite de transport et le nom de la société était faite avec des feuilles d'or sur les véhicules, le peintre en lettres utilisait du blanc d'oeuf comme colle.Si ont prend les feuilles avec les doigts et qu'on les frottent elle disparaissent.
 
T

trinitron

Compagnon
SULREN a dit:
Est-ce une feuille d'or collée sur le verre ou de la métallisation sous vide, comme les traitements anti-reflets?

Pour les casques d'astronautes, c'est un placage électrolytique sous vide. J'ai lu cela sur le site de la NASA. Chaque visière contient 0,1 g d'or.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Il ne s'agit pas toujours d'or pur ou d'alliages d'or.
Loin d'en avoir les mêmes qualités, l'argent, le cuivre ou l'aluminium sont aussi utilisés.

Un autre élément nécessaire à la dorure dont la production tend à disparaître, comme celle de la colle de vessie d'esturgeon : la colle de peau de lapin.

Quelques liens :

http://www.dauvet.fr/index2.php

http://www.laverdure.fr/feuilles-d-or/sf100

http://www.produits-dantan.com/cadres-tableaux.html

http://www.valmour.fr/produits-entretie ... s-xiii,193

http://www.tdg.ch/geneve/faits-divers/b ... 2010-02-18
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
la colle de vessie d'esturgeon, vraiment un produit hyper spécialisé :wink:
pauvres poissons, on leur pique d'abord leurs oeufs, et puis...
ma petite soeur fabrique des vitraux et je me souviens qu'elle m'avait dit que le verre de couleur rouge vif est très cher car fabriqué avec de l'or...
 
N

nico

Compagnon
Je viens de me rappeler, les feuilles qu'on utilisait, c'était du 22 carats...
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

22 carats est le titre de l'or de la feuille, sa pureté, et ne renseigne pas sur son épaisseur.

22 est plutôt bien sachant que la plupart des bijoux en or en France sont à 18 carats, c'est à dire 75% d'or. Le reste c'est de l'argent (or blanc je crois) ou du cuivre (or rouge) ou un autre métal.

Heureusement que vous utilisiez des feuilles super minces sur les dorures des tombeaux car à 22 carats cela aurait un gros gaspillage d'utiliser des feuilles épaisses (*). Il vaut mieux garder l'or pour les vivants... les bons vivants. :-D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Titre_au_milli%C3%A8me

(*) Ou bien ton patron était un peu filou: il faisait payer cher les clients en leur disant qu'il n'utilisait pas de la "daube" mais de l'or à 22 carats, soit mieux que les bijoux, mais à côté de cela il leur en mettait un feuille super mince (3 ou 4 couches d'atomes en épaisseur, pas plus).
 
Z

Zorg

Compagnon
bois.debout a dit:
Un autre élément nécessaire à la dorure dont la production tend à disparaître, comme celle de la colle de vessie d'esturgeon : la colle de peau de lapin.

la colle de peau de lapin se trouve encore sans soucis, elle est entre autre très utilisé pour préparer du geso, un enduit utilisé par les peintre pour préparer leur toile, ou encore en enduit de finition avant le laquage. ça donne un résultat incomparable.
 
N

nico

Compagnon
SULREN a dit:
Bonjour,

22 carats est le titre de l'or de la feuille, sa pureté, et ne renseigne pas sur son épaisseur.

22 est plutôt bien sachant que la plupart des bijoux en or en France sont à 18 carats, c'est à dire 75% d'or. Le reste c'est de l'argent (or blanc je crois) ou du cuivre (or rouge) ou un autre métal.

Heureusement que vous utilisiez des feuilles super minces sur les dorures des tombeaux car à 22 carats cela aurait un gros gaspillage d'utiliser des feuilles épaisses (*). Il vaut mieux garder l'or pour les vivants... les bons vivants. :-D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Titre_au_milli%C3%A8me

(*) Ou bien ton patron était un peu filou: il faisait payer cher les clients en leur disant qu'il n'utilisait pas de la "daube" mais de l'or à 22 carats, soit mieux que les bijoux, mais à côté de cela il leur en mettait un feuille super mince (3 ou 4 couches d'atomes en épaisseur, pas plus).

Je sais évidemment que 22 carats n'est pas l'épaisseur, j'ai dit ça en rapport à l'intervention de bois.debout...

Pour le patron filou et tout, désolé, je comprends pas...c'est une blague ? une boutade ? je pige pas là...
On faisait de la gravure et dorure, avec les fournitures vendues normalement pour cet usage, par des fournisseurs spécialisés...
On utilisait de l'or 22 carats, car ça tient beaucoup mieux dans le temps, les gens ne sont pas obligés de faire refaire les dorures tous les 5 ans contrairement aux prestations d'autres marbriers...
 
S

SULREN

Compagnon
C'était une boutade bien sûr!
J'ai bien vu que les dorures sur les monuments aux morts ou les plaques funéraires tenaient longtemps.
J'ai même été surpris que ce soit de l'or à 22 carats.
Je me demande si toutes les dorures récemment refaites que j'ai vues sur les toits du château de Versailles et sur les grilles étaient de même titre.
 
N

nico

Compagnon
Je sais pas, par contre, une chose est sûr...les dorures faites dans les cimetières il y a 20 ans tiennent beaucoup mieux qu'aujourd'hui...
La principale raison pour moi, c'est la technique de gravure, à la sableuse aujourd'hui, alors que c'était fait à la main, au marteau et au burin avant...les bords et le fond de la gravures était plus saillants, bien moins arrondis que maintenant avec la sableuse...
Il y a encore quelques marbriers qui le font à la main, c'est un travail énorme, de meilleure qualité, mais qui permet aussi moins de fantaisie...
Avec les ordis et les tables de découpe, on peut aujourd'hui faire n'importe quel motif, dessin, police...ce qui n'est pas le cas à la main...
 

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